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Petite question technique sur ces 2 modèles de pistons:
Savez-vous quelles sont les différences entre ces deux pistons, notament au niveau de la forme de la calotte ?
Par avance merci pour vos lumières

[Edite le 21-1-2008 par Pitou]
Savez-vous quelles sont les différences entre ces deux pistons, notament au niveau de la forme de la calotte ?
Par avance merci pour vos lumières


[Edite le 21-1-2008 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : pv_techEt tu n'as pas dû en regarder beaucoup des pistons ...Message original : PascalToui et .....Message original : pv_tech
Le rapport volumétrique est beaucoup plus faible sur le 2.4 par rapport au 2.2![]()
...... ça peut venir de la longueur de la bielle, tout simplement
![]()
un spécialiste répondra![]()


des pistons, j'en ai déja vu, moins que toi c'est sûr
des porsche j'en ai eu, surement moins sans doute
je les connais, surement moins certainement
elles me passionnent ....
la technique,je m'y intéresse et suis toujours admiratif des grands connaisseurs dont tu fais sans nul doute partie... ce qui ne t'autorise nullement a proclamer ex cathedra ce que je sais ou ne sais pas... je ne demande qu'à apprendre, pas à être jugé - l'apprentissage passe aussi par la participation, l'ignorance n'est pas sottise,
pour ce qui est de la différence entre 2.2 et 2.4 :
comme tu le soulignes, le taux de compression des 2.4 est moins èlevé, mais du fait de la réduction du diamètre des manetons et du raccourcissement des bielles.
mais bon, ça ne dit pas si les pistons sont pareils ou non... ..
j'ai des 2.4 dans mon garage mais pas des 2.2, désolé.
pour conclure, je dirai simplement que ma démarche était de participer et d'émettre un avis. si en fait cela n'est pas possible, et l'apanage d'un aréopage autoproclamé je te présente toutes mes excuses pour t'avoir offensé si tel est
est le cas



pascal
[Edite le 18-1-2008 par PascalT]
salut pitou
un peu de théorie
abrévation:
cm = centimètre cubes
V = grand V , cylindrée unitaire en centimètre cube
v = petit v , volume de la chambre de combution
TC = taux de compression
les culasses de 2.2 E et 2.4 E son identique ( mème référence sur le PET)
la formule du taux de compression est :
V + v sur v = TC
2.2 E
2.2 = 2195 cm
cylindrée unitaire: 2195 : 6 = 365.8 cm
TC = 9.1
365.8 + inconu sur inconu = 9.1
inconu = 45 cm
un 2.2 E a un volume de chambre de 45 cm
2.4 E
2.4 = 2341 cm
cylindrée unitaire: 2341 : 6 = 390 cm
TC = 8
390 + inconu sur inconu = 8
inconu = 56 cm
le 2.4 E a un volume de chambre de 56 cm
suite au calcul , je te comfirme qu' un piston de 2.2 E est plus bombé de 11 centimettre cube qu'un piston de 2.4 E
si tu monte des pistons de 2.2 E dans un 2.4 E le TC sera de 9.66
390+45 sur 45 = 9.66
philippe
un peu de théorie

abrévation:
cm = centimètre cubes
V = grand V , cylindrée unitaire en centimètre cube
v = petit v , volume de la chambre de combution
TC = taux de compression
les culasses de 2.2 E et 2.4 E son identique ( mème référence sur le PET)
la formule du taux de compression est :
V + v sur v = TC
2.2 E
2.2 = 2195 cm
cylindrée unitaire: 2195 : 6 = 365.8 cm
TC = 9.1
365.8 + inconu sur inconu = 9.1
inconu = 45 cm
un 2.2 E a un volume de chambre de 45 cm
2.4 E
2.4 = 2341 cm
cylindrée unitaire: 2341 : 6 = 390 cm
TC = 8
390 + inconu sur inconu = 8
inconu = 56 cm
le 2.4 E a un volume de chambre de 56 cm
suite au calcul , je te comfirme qu' un piston de 2.2 E est plus bombé de 11 centimettre cube qu'un piston de 2.4 E
si tu monte des pistons de 2.2 E dans un 2.4 E le TC sera de 9.66
390+45 sur 45 = 9.66
philippe
2.2E:

Merci à tous pour vos contributions qui m'apprennent des choses intéressantes, c'est ce que j'aime quand une question est posée
Petit retour nominatif:
- roland, merci pour ton clin d'oeil aussi sympathique que tes connaissances en 2T m'impressionnent

- pv-tech, merci pour tes infos qui me permettent de dire au vues des photos de A110 et de la mienne que les pistons sont bombées dans les deux cas mais que d'après les savants calculs de land911, ceux de la 2.2E le sont plus de 11 cm3.
- PascalT: pv-tech est un peu comme moi à l'occasion et quelques autres ici, on a pas pris l'option "diplomatie" durant nos études
Il est de bonne guerre que tu remettes les pendules à l'heure comme tu l'as fait, d'autant plus que tu n'étais pas franchement affirmatif dans ton propos puisque tu dis clairement " un spécialiste répondra
" ... ";) à vérifier auprès des spécialistes," ... le droit à l'erreur est tout à fait admissible et une manière plus soft de te le dire était effectivement de mise 
n'est-ce pas François ?
- land911, tu réponds par anticipation à mes prochaines questions
qui étaient de savoir quelle est l'incidence générale de monter des pistons de 2.2E sur une 2.4E ?
Je note avec beaucoup d'intérêt la valeur du nouveau taux de compression suite à la diminution de "v" (56 à 45) dans ce cas qui fait un bon de 8.0 à 9.66 !
J'imagine que tes très sérieux calculs ont tenu compte que la bielle 2.4E est plus petite de 2,2mm, que le diamètre du manton de tête de bielle est aussi réduit et que le valeur résultante de "v" tient compte de ces paramètres.
A110, effectivement ta remarque sur le SP98 vient à propos (merci d'avoir lu ce que j'ai écris dans le post pompe injection
)
Ca m'amène à vous dire que ma question n'est pas innocente car mon 2.4E est effectivement equipé de pistons de 2.2E donc il m'intéressait de savoir par quoi cela se traduit.
Pour le carburant et au vue du calcul de land911 sur le nouveau taux de compression, il s'avère que je ne devrais plus mettre de SP95 mais du SP98, donc la recommandation BOSCH dont j'ai fais état pour les 2.4E ne s'applique pas pour la mienne.
Ceci étant, je mets régulièrement du SP95 et si le taux calculé par land est juste comment expliquer que je n'ai pas l'impression d'avoir de phénomène de cliqueti comme cela devrait se produire ?
Qu'en pensez-vous ?
[Edite le 18-1-2008 par Pitou]

Merci à tous pour vos contributions qui m'apprennent des choses intéressantes, c'est ce que j'aime quand une question est posée

Petit retour nominatif:
- roland, merci pour ton clin d'oeil aussi sympathique que tes connaissances en 2T m'impressionnent


- pv-tech, merci pour tes infos qui me permettent de dire au vues des photos de A110 et de la mienne que les pistons sont bombées dans les deux cas mais que d'après les savants calculs de land911, ceux de la 2.2E le sont plus de 11 cm3.
- PascalT: pv-tech est un peu comme moi à l'occasion et quelques autres ici, on a pas pris l'option "diplomatie" durant nos études


Il est de bonne guerre que tu remettes les pendules à l'heure comme tu l'as fait, d'autant plus que tu n'étais pas franchement affirmatif dans ton propos puisque tu dis clairement " un spécialiste répondra


n'est-ce pas François ?

- land911, tu réponds par anticipation à mes prochaines questions

Je note avec beaucoup d'intérêt la valeur du nouveau taux de compression suite à la diminution de "v" (56 à 45) dans ce cas qui fait un bon de 8.0 à 9.66 !
J'imagine que tes très sérieux calculs ont tenu compte que la bielle 2.4E est plus petite de 2,2mm, que le diamètre du manton de tête de bielle est aussi réduit et que le valeur résultante de "v" tient compte de ces paramètres.
A110, effectivement ta remarque sur le SP98 vient à propos (merci d'avoir lu ce que j'ai écris dans le post pompe injection

Ca m'amène à vous dire que ma question n'est pas innocente car mon 2.4E est effectivement equipé de pistons de 2.2E donc il m'intéressait de savoir par quoi cela se traduit.
Pour le carburant et au vue du calcul de land911 sur le nouveau taux de compression, il s'avère que je ne devrais plus mettre de SP95 mais du SP98, donc la recommandation BOSCH dont j'ai fais état pour les 2.4E ne s'applique pas pour la mienne.
Ceci étant, je mets régulièrement du SP95 et si le taux calculé par land est juste comment expliquer que je n'ai pas l'impression d'avoir de phénomène de cliqueti comme cela devrait se produire ?
Qu'en pensez-vous ?
[Edite le 18-1-2008 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
pour mon calcul , je suis sur à 100 pour 100
parcontre je ne suis pas sur a 100 pour 100 que le PMH du moteur d' origine est au mème endroit (dans le cylindre)que le PMH du moteur transformé avec des pistons de 2.2 E
la différence pour la bielle et le maneton est normal , car augnentation de cylindrée (2.2 a 2.4) est dans la course du moteur et non dans l' alésage.
mon calcul est tout de mème une approche théorique et rien ne vaut la pratique ( avec cette outil , voir photo )

pour le "98 ou 95"
effet " essence ordinaire" est encore la.
il y a quelque année au pompe on avait le choix entre l' essence ordinaire et le super
et oui le cliqueti était au rendez vous , on faisait tourné des voitures ( populaire ) avec un TC de pratiquement 10 a l' essence ordinaire (91 d' octane)
9.5 ou 9.6 de TC, c juste la limite pour le 95 , avec 1 à 2 degrés en moins sur l' avance a l' allumage , c bon
philippe
[Edite le 18-1-2008 par land911]
parcontre je ne suis pas sur a 100 pour 100 que le PMH du moteur d' origine est au mème endroit (dans le cylindre)que le PMH du moteur transformé avec des pistons de 2.2 E
la différence pour la bielle et le maneton est normal , car augnentation de cylindrée (2.2 a 2.4) est dans la course du moteur et non dans l' alésage.
mon calcul est tout de mème une approche théorique et rien ne vaut la pratique ( avec cette outil , voir photo )

pour le "98 ou 95"
effet " essence ordinaire" est encore la.
il y a quelque année au pompe on avait le choix entre l' essence ordinaire et le super
et oui le cliqueti était au rendez vous , on faisait tourné des voitures ( populaire ) avec un TC de pratiquement 10 a l' essence ordinaire (91 d' octane)
9.5 ou 9.6 de TC, c juste la limite pour le 95 , avec 1 à 2 degrés en moins sur l' avance a l' allumage , c bon
philippe
[Edite le 18-1-2008 par land911]
tres interessant comme sujet 
On peut rebondir aussi sur l'intéret et le coût de profiter de l'ouverture d'un 2.4l E ( par exemple
) pour monter des pistons de 2.2l S, des arbres à cames de 2.4l S, modif de la pompe d'injection ( faisable ? coût ? ), quoi encore ? fiabilité ? puissance réelle, etc ...


On peut rebondir aussi sur l'intéret et le coût de profiter de l'ouverture d'un 2.4l E ( par exemple



Message original : AC964C4
tres interessant comme sujet
On peut rebondir aussi sur l'intéret et le coût de profiter de l'ouverture d'un 2.4l E ( par exemple) pour monter des pistons de 2.2l S, des arbres à cames de 2.4l S, modif de la pompe d'injection ( faisable ? coût ? ), quoi encore ? fiabilité ? puissance réelle, etc ...
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Mais tu m'as l'air très en forme pour "rebondire "très fort pour cette manip

En ce qui me concerne, j'ai monté des 2.2E tout simplement parce que je n'ai trouvé que ça à ce moment là, je ne pensais pas du tout grapiller quelques CV supplémentaires de cette manière, c'est franchement pas ce qui m'intéresse, par contre je compte sur un bon réglage de pompe à injection que je viens de remonter cet AM ... il ne lui manque plus que son allumeur que JEANNOTCUP35 est en train de peaufiné avec amour


Jeannot j'ai toujours un trou à boucher dans le carter sous la turbine, à gauche !


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).