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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Message original : gedeon25ben si il a enlevé la transmission avant, c'est plus une C4Message original : nono2
J'ai un ami Enzo à qui j'ai revendu une 964 C4 et qui s'amuse comme une fou sur circuit avec. Il a dû faire depuis l'année dernière une dizaine de sorties avec et c'est le pied !
Tellement d'ailleurs qu'il a fait monter un chassis super rigide, enlevé la transmission avant, installé l'arceau, les baquets et le volant tulipé, mis de gros freins et des jantes Cup avec semi-slick et cet hiver, il fait refaire une étanchéité moteur avec les arbres à cames qui vont bien, la prépa boîtier et le tube Cup.
Autant partir directement d'une RS à mon avis![]()
et ca reste plus lourd qu'une C2 (au moins le differenciel) et la boite est pas étagée pareil...
J'ai essayé son auto à Magny-Cours avec les 4 rous motrices et c'est pas si mal, surtout quand on ne fait que quelques sorties...
Cela dit encore une fois, mon exposé tend à montrer que si l'on commence à maîtriser son auto sur circuit, on en veut toujours plus et là la C4 en soi avoue ses limites

ton ami a sans doute du peter le différenciel central
et là crois moi àa sent le vécu, c'est a lui que je pensais que je disais dans ma premiere intervention sur ce sujet que la casse pouvait arriver et que ca faisait mal... le diff central coute environ 3500 euros en pieces détachées hors main d'oeuvre... ou alors faut trouver une boite d'occase mais là c'est pas donner (voir MCG qui annonce des tarifs de l'ordre de 3 à 4.000 euros)

Message original : gedeon25
ton ami a sans doute du peter le différenciel centralet là crois moi àa sent le vécu, c'est a lui que je pensais que je disais dans ma premiere intervention sur ce sujet que la casse pouvait arriver et que ca faisait mal... le diff central coute environ 3500 euros en pieces détachées hors main d'oeuvre... ou alors faut trouver une boite d'occase mais là c'est pas donner (voir MCG qui annonce des tarifs de l'ordre de 3 à 4.000 euros)



Message original : cowhinetu as un autre ami: Whinpo à qui tu as vendu une 993 C4 et qui s'amuse bien aussi sur circuit même si il tourne moins qu'Enzo;)Message original : nono2
J'ai un ami Enzo à qui j'ai revendu une 964 C4 et qui s'amuse comme une fou sur circuit avec.

[Mode HS ON]
Sympa votre coup de fil de dimanche et désolé de vous avoir un peu raccroché au nez

[Mode HS OFF]
Message original : pv_techC'est quand même tout sauf bon marché les prix demandés et d'ailleurs, ça reste longtemps en vente ...Message original : gedeon25
(voir MCG qui annonce des tarifs de l'ordre de 3 à 4.000 euros)

Message original : gedeon25
la 964C4 est équipé d'un differenciel a disque de friction, le pont est verrouillable 50/50 mais en utilisation normale et au dessus de 30 ou 40 km/h on est a 70/30. ici on a donc une transmission mécanique.
sur la 993C4, il s'agit d'un viscocoupleur![]()


il y a encore du boulot de mon côté mais j'apprends petit à petit;)
Membre cotisant
n°1406




Message original : gedeon25
la 964C4 est équipé d'un differenciel a disque de friction, le pont est verrouillable 50/50 mais en utilisation normale et au dessus de 30 ou 40 km/h on est a 70/30. ici on a donc une transmission mécanique.
sur la 993C4, il s'agit d'un viscocoupleur![]()
Le viscocoupleur est plus léger mais pas de blocage de différentiel et répartition du couple variable. A partir de 5% sur les roues avant.
Cela permet d'avoir un comportement plus typé propulsion mais avec des changements notamment dans les reprises d'adhérence qui peuvent surprendre les habituées des 2 roues motrices.
Message original : Grenouille51
pfffffff
je ne vois pas trop le pb!!!
si c'est occasionnel ... alors no pbs de mettre une C4 sur circuit ... je ne pense pas que le but soit de faire des chronos, alors ... go pour le plaisir ...
surtout qu'avec des pneus de route, le risque est minime de faire souffrir l'auto ... et surtout, au début, on est loin de tapper fort dans l'auto ...
seul le poids est réellement anticapant sur une C4 !!!
pour le reste, c'est du costaud ... donc fais-toi plaisir frog... et si cela te plait ... revends la C4 pour une C2
...
@+
Arno
PS: de plus, sur le mouillé ou le gras mouillé, la C4 doit être un merveille
[Edite le 13-1-2008 par Grenouille51]
Membre


J'ai fait une dizaine de sorties circuit avec ma 993 C4. Pas de casse, par contre, beaucoup d'usure pneus et freins.
Niveau comportement, je ne sais pas, je n'ai pas essayé de C2 sur circuit. A priori, la C4 sera un peu plus sous-vireuse en sortie de virage. En entrée, ça dépend surtout du transfert de masses, pas de la répartition de motricité. Et puis les variations de motricité en pleine action font que le comportement de l'auto sera probablement plus compliqué à apprendre et à anticiper qu'en C2.
Quand ça décroche, il est tout a fait possible de la rattraper, contrairement à ce que j'ai pu souvent lire. Une fois les pneus (de route) un peu surchauffés, il est tout à fait possible d'entretenir des drifts, et c'est très fun, par contre, ça bouffe du pneu à vitesse grand V.
Justement, à propos des pneus, j'envisage de faire monter des semi-slicks, car j'en ai marre d'avoir une fenêtre de seulement 3-4 tours d'efficacité maximale des gommes.
En revanche, je lis dans ce post que c'est peut-être une erreur, mais je ne comprends pas bien pourquoi : OK il y aura davantage de contraintes sur le chassis, mais au niveau du viscocoupleur aussi ?
edit : désolé, je viens de voir qu'on est dans la section 964
[Edite le 28-1-2008 par bib]
Niveau comportement, je ne sais pas, je n'ai pas essayé de C2 sur circuit. A priori, la C4 sera un peu plus sous-vireuse en sortie de virage. En entrée, ça dépend surtout du transfert de masses, pas de la répartition de motricité. Et puis les variations de motricité en pleine action font que le comportement de l'auto sera probablement plus compliqué à apprendre et à anticiper qu'en C2.
Quand ça décroche, il est tout a fait possible de la rattraper, contrairement à ce que j'ai pu souvent lire. Une fois les pneus (de route) un peu surchauffés, il est tout à fait possible d'entretenir des drifts, et c'est très fun, par contre, ça bouffe du pneu à vitesse grand V.
Justement, à propos des pneus, j'envisage de faire monter des semi-slicks, car j'en ai marre d'avoir une fenêtre de seulement 3-4 tours d'efficacité maximale des gommes.
En revanche, je lis dans ce post que c'est peut-être une erreur, mais je ne comprends pas bien pourquoi : OK il y aura davantage de contraintes sur le chassis, mais au niveau du viscocoupleur aussi ?
edit : désolé, je viens de voir qu'on est dans la section 964

[Edite le 28-1-2008 par bib]