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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
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993, chauffage avec option thermostatique, le tout fonctionnant presque parfaitement sauf que...
Cas 1. ventilo sur 1, temperature sur 28, les 2 glissières à gauche (donc tout sur les bouches centrales), excellent débit d'air, qui monte progressivement lorsque le ventilo est mis sur 2, 3, ..., 5, et beaucoup de chaleur rendue.
Cas 1 bis. Idem, température à fond, avec glissières tout à droite, tout fonctionne nickel cad ventilation progressive au pare-brise et aux pieds selon l'intensité du bouton ventilateur, et sortie d'air très chaude comme prévu.
Cas 2. Maintenant, il fait très chaud dans la voiture :-) alors je mets le thermostat à 18, les 2 glissières à gauche, et là, plus rien ne sort des buses centrales ventilo à 1, et j'entends un bruit un peu comme un aspirateur bouché qui siffle. Alors je monte le bouton de ventilo à 5, ça souffle un peu (à peu près comme en position 1 lorsque je demande du chaud), et c'est à peu près aussi bruyant que lorsqu'on passe l'aspirateur...
Cas 3. j'enfonce le bouton de recirculation, et là, bingo, ça souffle à décorner un cocu.
Conclusion: il y a un clapet qq part qui s'ouvre et se ferme selon qu'on demande du chaud ou du froid. Il y a un second clapet qui sélectionne que l'air à réchauffer ou refroidir vient soit de l'extérieur ou de l'habitacle. Lorsqu'il vient de l'habitacle, tout baigne. Mais lorsque je cherche à refroidir de l'air qui vient de l'extérieur, c'est bloqué. Quelqu'un sait-il où se trouve l'entrée d'air frais extérieur (qui est probablement bouché)?
Par ailleurs, mes 2 filtres d'habitacles sont neufs et j'ai vérifié le bon fonctionnement des 2 ventilateurs.
Toute idée sera la bienvenue
Merci et félicitations à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'à cette ligne...
Cas 1. ventilo sur 1, temperature sur 28, les 2 glissières à gauche (donc tout sur les bouches centrales), excellent débit d'air, qui monte progressivement lorsque le ventilo est mis sur 2, 3, ..., 5, et beaucoup de chaleur rendue.
Cas 1 bis. Idem, température à fond, avec glissières tout à droite, tout fonctionne nickel cad ventilation progressive au pare-brise et aux pieds selon l'intensité du bouton ventilateur, et sortie d'air très chaude comme prévu.
Cas 2. Maintenant, il fait très chaud dans la voiture :-) alors je mets le thermostat à 18, les 2 glissières à gauche, et là, plus rien ne sort des buses centrales ventilo à 1, et j'entends un bruit un peu comme un aspirateur bouché qui siffle. Alors je monte le bouton de ventilo à 5, ça souffle un peu (à peu près comme en position 1 lorsque je demande du chaud), et c'est à peu près aussi bruyant que lorsqu'on passe l'aspirateur...
Cas 3. j'enfonce le bouton de recirculation, et là, bingo, ça souffle à décorner un cocu.
Conclusion: il y a un clapet qq part qui s'ouvre et se ferme selon qu'on demande du chaud ou du froid. Il y a un second clapet qui sélectionne que l'air à réchauffer ou refroidir vient soit de l'extérieur ou de l'habitacle. Lorsqu'il vient de l'habitacle, tout baigne. Mais lorsque je cherche à refroidir de l'air qui vient de l'extérieur, c'est bloqué. Quelqu'un sait-il où se trouve l'entrée d'air frais extérieur (qui est probablement bouché)?
Par ailleurs, mes 2 filtres d'habitacles sont neufs et j'ai vérifié le bon fonctionnement des 2 ventilateurs.
Toute idée sera la bienvenue
Merci et félicitations à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'à cette ligne...
Que dit la notice par rapport à ce que tu as constaté ?
Ce système de chauffage n'est pas trivial, entre les tempo, les histoires du genre tu passes en marche AR ça coupe l'entrée d'air, les autres où tu descends une côte par temps froid ça coupe pas l'injection pour garder du chauffage ....... bouuuuhhhh !!!!
Donc je te suggère de bien comparer ce que tu as avec ce que raconte le carnet..... et surtout de prendre le temps. En effet, les tempo sont mentionnées dans le workshop manual, mais peut-être pas dans la notice.
Henri.
Ce système de chauffage n'est pas trivial, entre les tempo, les histoires du genre tu passes en marche AR ça coupe l'entrée d'air, les autres où tu descends une côte par temps froid ça coupe pas l'injection pour garder du chauffage ....... bouuuuhhhh !!!!
Donc je te suggère de bien comparer ce que tu as avec ce que raconte le carnet..... et surtout de prendre le temps. En effet, les tempo sont mentionnées dans le workshop manual, mais peut-être pas dans la notice.
Henri.
ben pourquoi tu bouges les tirettes quand tu changes la temperature??? les 2 glissieres qui vont a gauche dans le cas 2 ferment completement la sortie aux pieds, et la sortie parre brise... donc avec les 2 curseurs a gauche c'est obligatoirement sorties sur les ouies de tableau de bord, droite, gauche et centrale... donc si tu les fermes ca fait un bruit d'aspirateur bouché !
quand tu es dans cette config et que tu mets le bouton de recirculation (qui est en fait très certaienemtn le bouton de désambuage) tu désactive l'utilisation des 2 tirettes pour passer en mode CLIM + tout parre sur le parre brise + ventilo a fond...
je vois pas tellement ou est le probleme... dans un cas tu nous dis quand je regarde par la fenetre avec les volets ouvert, je vois dehors et dans le second cas tu nous dis, quand je regarde par la fenetre avec les volets fermés, mais les yeux bien ouverts, je ne vois pas dehors est-ce normal... je te répondrai juste que oui...
la tirette du dessus ouvre ou ferme la sortie pour le parre brise
la tirerre du dessous ouvre ou ferme les sorties aux pieds
dans les 2 cas les sorties des ouies de tableaux de bord sont toujours active si elles sont ouvertes, le seul truc c'est qu'avec les ouies du tableau de bord ouvertes ET les 2 tirettes a droite, tu auras moins d'air qui sort par les ouies puisqu'une partie du flux est redirigée en haut et en bas...
je comprend toujours pas ton probleme...
quand tu es dans cette config et que tu mets le bouton de recirculation (qui est en fait très certaienemtn le bouton de désambuage) tu désactive l'utilisation des 2 tirettes pour passer en mode CLIM + tout parre sur le parre brise + ventilo a fond...
je vois pas tellement ou est le probleme... dans un cas tu nous dis quand je regarde par la fenetre avec les volets ouvert, je vois dehors et dans le second cas tu nous dis, quand je regarde par la fenetre avec les volets fermés, mais les yeux bien ouverts, je ne vois pas dehors est-ce normal... je te répondrai juste que oui...
la tirette du dessus ouvre ou ferme la sortie pour le parre brise
la tirerre du dessous ouvre ou ferme les sorties aux pieds
dans les 2 cas les sorties des ouies de tableaux de bord sont toujours active si elles sont ouvertes, le seul truc c'est qu'avec les ouies du tableau de bord ouvertes ET les 2 tirettes a droite, tu auras moins d'air qui sort par les ouies puisqu'une partie du flux est redirigée en haut et en bas...
je comprend toujours pas ton probleme...

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je comprend toujours pas ton probleme...
[/quote]
Je suppose qu'il ne sent pas de froid malgré la baisse de son thermostat à 18°C...(mais hypothèse seulement)
Je rencontre un peu le meme phénomène (mais sans touché aux tirettes que je laisse au milieu). Ca chauffe bien mais après quand je baisse le thermostat à 18° ou moins, il sort toujours du chaud alors que dehors il fait 6-7°C.
A ce moment, vive le TOE:)
je comprend toujours pas ton probleme...

Je suppose qu'il ne sent pas de froid malgré la baisse de son thermostat à 18°C...(mais hypothèse seulement)
Je rencontre un peu le meme phénomène (mais sans touché aux tirettes que je laisse au milieu). Ca chauffe bien mais après quand je baisse le thermostat à 18° ou moins, il sort toujours du chaud alors que dehors il fait 6-7°C.
A ce moment, vive le TOE:)
Message original : Kristo
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je comprend toujours pas ton probleme...![]()
Je rencontre un peu le meme phénomène (mais sans touché aux tirettes que je laisse au milieu). Ca chauffe bien mais après quand je baisse le thermostat à 18° ou moins, il sort toujours du chaud alors que dehors il fait 6-7°C.
A ce moment, vive le TOE:) [/quote]
toi ton probleme c'est soit un blocage des servos qui sont dans les boas et qui amene l'air chaud depuis le compartiment moteur, soit ta sonde de temperature du boitier qui déconne ou qui n'est plus brassée par le ventilo.
Erreur dûe à trop de précipitation.......
Je viens de sortir et j'en ai profité pour vérifier....
Le changement de t° se fait très bien, il suffit d'attendre environ 20 secondes pour bien le sentir.
En fait avant mon ressenti était qu'il faisait chaud et que l'action du variateur n'était pas vraiment efficace; finallement il suffit d'être patient...........
Donc 964.993.996 essaye d'ouvrir tes ouies et clapets, laisse les tirettes au milieu et vérifie....
De mon coté le chauffage est ok et ca tombe bien au vu des frais que je viens de faire dessus( y a plus de poire pour la soif:()
[Edite le 10-1-2008 par Kristo]
Je viens de sortir et j'en ai profité pour vérifier....
Le changement de t° se fait très bien, il suffit d'attendre environ 20 secondes pour bien le sentir.
En fait avant mon ressenti était qu'il faisait chaud et que l'action du variateur n'était pas vraiment efficace; finallement il suffit d'être patient...........
Donc 964.993.996 essaye d'ouvrir tes ouies et clapets, laisse les tirettes au milieu et vérifie....
De mon coté le chauffage est ok et ca tombe bien au vu des frais que je viens de faire dessus( y a plus de poire pour la soif:()
[Edite le 10-1-2008 par Kristo]