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Vous êtes nombreux à poster pour savoir quelles bougies mettre sur vos différents véhicules et quelles sont les équivalences avec les références Bosch
Pour vous aider à y voir plus clair, j'ai recherché dans mes documentations et je vous mets en ligne ces quelques tableaux
Source NGK
et pour mieux comprendre et décripter les références
le dossier complet sur les bougies réalisé par Pitou avec les documents de Jeannot :
https://www.club911.net/divers/photo1/d ... ougies.pdf
Bonne lecture ................
Pour vous aider à y voir plus clair, j'ai recherché dans mes documentations et je vous mets en ligne ces quelques tableaux

Source NGK
et pour mieux comprendre et décripter les références

le dossier complet sur les bougies réalisé par Pitou avec les documents de Jeannot :
https://www.club911.net/divers/photo1/d ... ougies.pdf
Bonne lecture ................
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D'après les infos que j'ai collecté ces jours-ci, que semblent confirmer les docs du "doc"
tout converge vers les références suivantes pour nos anciennes de 69 à 73:
L'indice thermique étant le critère essentiel, c'est bien:
1) les NGK BP8ES ou B8ES qui correspondent aux BOSCH W4CC ou WR4CC ou W4DPO
2 les NGK BP9ES ou B9ES qui correspondent aux BOSCH W3CC ou WR3CC ou W3DPO
NOTA NGK: le "P" de BPXES veut dire "bec proéminant" donc une bougie dont l'électrode centrale et le bec isolant dépasse nettement du culot filleté.
NOTA BOSCH: le "R" de WRXCC veut dire "résistance incorporée" pour filtrer les parasites, mais il semble que les versions SANS résistance ne soient plus commercialisées, donc ne restent que des WR4CC et WR3CC.
NOTA COMMUN aux deux marques:
ATTENTION, les indices thermiques des NGK sont:
- indice 2, bougie CHAUDE indice 11 bougie FROIDE.
Ceux des BOSCH sont INVERSE:
- indice 3, bougie FROIDE indice 11 bougie CHAUDE.
Autre chose, comme le dit pcc911 il faut effectivement bien faire attention aux informations diffusées par les catalogues en ligne qui sont parfois fausses !
Exemple flagrant du site NGK américain (ci-dessous) qui donne pour une 2.4E de 72 une NGK BP6ES !!!!
donc une bougie plus chaude de 2 indices que celui communément admis (BP8ES) ... je ne prendrai jamais le risque de monter une telle bougie !
http://partcat.com/ngk
Ce gros loupé n'a dailleurs pas échappé au très compétent Warren Hall sur Pélican Parts, le titre de son très intéressant post (ci-dessous) est sans ambiguïté à ce sujet:
WARNING: '72-'73 911E Owners ... Error at NGK Website -- BP6ES/BP-6EVX Too Hot!
http://forums.pelicanparts.com/showthre ... adid=77219
Pour confirmer le tout, si vous regarder ce que propose Pélican Parts à la vente: des NGK BP8ES et non des BP6ES et ce, pour toute la gamme Porsche "E" et "S" entre 69 et 73, toutes cylindrées confondues !
Pour les 911 T, toutes cylindrées, se sont des B7ES ou BP7ES.
Dernière information enfin qui confirme l'utilisation d'un indice "8" chez NGK, un tableau d'équivalence BOSCH/NGK avec les anciennes références BOSCH de l'époque:
- 2.4e de 72: W 260 T2 équivalent NGK: B8ES.
Voila
[Edite le 10-1-2008 par Pitou]

L'indice thermique étant le critère essentiel, c'est bien:
1) les NGK BP8ES ou B8ES qui correspondent aux BOSCH W4CC ou WR4CC ou W4DPO
2 les NGK BP9ES ou B9ES qui correspondent aux BOSCH W3CC ou WR3CC ou W3DPO
NOTA NGK: le "P" de BPXES veut dire "bec proéminant" donc une bougie dont l'électrode centrale et le bec isolant dépasse nettement du culot filleté.
NOTA BOSCH: le "R" de WRXCC veut dire "résistance incorporée" pour filtrer les parasites, mais il semble que les versions SANS résistance ne soient plus commercialisées, donc ne restent que des WR4CC et WR3CC.
NOTA COMMUN aux deux marques:
ATTENTION, les indices thermiques des NGK sont:
- indice 2, bougie CHAUDE indice 11 bougie FROIDE.
Ceux des BOSCH sont INVERSE:
- indice 3, bougie FROIDE indice 11 bougie CHAUDE.
Autre chose, comme le dit pcc911 il faut effectivement bien faire attention aux informations diffusées par les catalogues en ligne qui sont parfois fausses !
Exemple flagrant du site NGK américain (ci-dessous) qui donne pour une 2.4E de 72 une NGK BP6ES !!!!

http://partcat.com/ngk
Ce gros loupé n'a dailleurs pas échappé au très compétent Warren Hall sur Pélican Parts, le titre de son très intéressant post (ci-dessous) est sans ambiguïté à ce sujet:
WARNING: '72-'73 911E Owners ... Error at NGK Website -- BP6ES/BP-6EVX Too Hot!
http://forums.pelicanparts.com/showthre ... adid=77219
Pour confirmer le tout, si vous regarder ce que propose Pélican Parts à la vente: des NGK BP8ES et non des BP6ES et ce, pour toute la gamme Porsche "E" et "S" entre 69 et 73, toutes cylindrées confondues !
Pour les 911 T, toutes cylindrées, se sont des B7ES ou BP7ES.
Dernière information enfin qui confirme l'utilisation d'un indice "8" chez NGK, un tableau d'équivalence BOSCH/NGK avec les anciennes références BOSCH de l'époque:
- 2.4e de 72: W 260 T2 équivalent NGK: B8ES.
Voila

[Edite le 10-1-2008 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : patrick123
Nous on veut ce qui remplace les W3DPO !
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Les pépères dans mon style mettrons la "8"

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : patrick123
Et les NGK sont elles moins chères que les W3DPO ?
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PELICAN Parts:
- W5DPO: 14 dollars pièce
- NGK BP8ES: 3.5 dollars pièce ... no comment, je pense qu'en France et en € c'est pareil

[Edite le 10-1-2008 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).