Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
13 messages
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre cotisant n°655
Logo Logo Logo Logo
Messages : 7091
Enregistré le : 01 nov. 2002, 22:51

Message Envoyé
les ricains sont capables de tout !
http://forums.pelicanparts.com/showthre ... 91&page=80

rapido;)
Membre
Logo Logo
Messages : 1608
Enregistré le : 23 sept. 2006, 23:11

Message Envoyé
j'ai fait aussi la mienne en epoxy :

Image

c'est moins flachi comme couleur ....
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 34781
Enregistré le : 29 juil. 2003, 09:26
7

Message Envoyé
si tu as la place et le matos... on peut faire des trucs sympas en epoxy... mais pas de teintes complexes a effets... mais pour un jaune ou un bleu qui pete why not?
Membre
Logo Logo
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2004, 18:21

Message Envoyé
Bonjour, qu'elle différence y a-t-il avec une peinture classique, quel en est l'avantage ou l'inconvénient? Merci.
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo
Messages : 20290
Enregistré le : 09 févr. 2004, 00:44

Message Envoyé
la cataphorèse est un procédé par trempage, alors qu'un epoxy, tu ne trempes pas la caisse ;)

en fait, tu crées un différentiel de potentiel entre la caisse et ton pistolet, ce qui en pulvérisant la poudre sur la caisse, les particules sont comme aimentées et elles vont dans les recoins (contrairement à un jet de pistolet direct en peinture liquide)
Ensuite, tu passe ta pièce au four pour cuir cette peinture, ce qui lui donne effectivement une bonne dureté, resistance aux coups, ...

pas vraiment d'inconvenient, mais palette de couleur assez restreintes (en liquide, tu en fais à l'infini )

mais pour faire une caisse en epoxy, il faut un four qui accepte la caisse complète ;)

la cataphorèse est un traitement par immersion lui aussi avec un différentiel de potentiel mais la caisse est trempée dans un bain avant cuisson au four, couleur uniquement noire, protection anticorrosion excellent (ce que tous les constructeurs font sur les voitures aujourd'hui)

fred ;)
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo
Messages : 20290
Enregistré le : 09 févr. 2004, 00:44

Message Envoyé
je ne savais pas qu'il y avait une autre couleur, les pro que je connais ne faisant que le noir
fred ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 2099
Enregistré le : 29 juil. 2006, 23:40

Message Envoyé
je connais une boite das le 78, qui ne fait que ça, et ils ont une palette de coloris extra!
rouge , rose , bleu , orange etc....... bref pratiquement toutes les couleurs...;)
MCG
Membre cotisant n°742
Logo Logo Logo Logo
Messages : 2090
Enregistré le : 02 nov. 2003, 17:21

Message Envoyé
Moi aussi déjà fait surtout pour des intérieur nikel ;)


Image


Image


Image
Membre
Logo Logo
Messages : 19257
Enregistré le : 28 janv. 2007, 02:24

Message Envoyé
bon newbie total en mécanique and co, c'est quoi de la peinture epoxy ? intérêt inconvénient ... ?
Membre
Logo Logo
Messages : 2966
Enregistré le : 20 juil. 2006, 23:51

Message Envoyé
Message original : gedeon25
... mais pour un jaune ou un bleu qui pete why not?
Ca pour peter ça pete, whaou ! :P :P :P :D ;)
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
Messages : 18827
Enregistré le : 29 juin 2005, 16:56
2

Message Envoyé
Message original : arma
bon newbie total en mécanique and co, c'est quoi de la peinture epoxy ? intérêt inconvénient ... ?
Lis ça !
Message original : carrera79
la cataphorèse est un procédé par trempage, alors qu'un epoxy, tu ne trempes pas la caisse ;)

en fait, tu crées un différentiel de potentiel entre la caisse et ton pistolet, ce qui en pulvérisant la poudre sur la caisse, les particules sont comme aimentées et elles vont dans les recoins (contrairement à un jet de pistolet direct en peinture liquide)
Ensuite, tu passe ta pièce au four pour cuir cette peinture, ce qui lui donne effectivement une bonne dureté, resistance aux coups, ...

pas vraiment d'inconvenient, mais palette de couleur assez restreintes (en liquide, tu en fais à l'infini )

mais pour faire une caisse en epoxy, il faut un four qui accepte la caisse complète ;)

la cataphorèse est un traitement par immersion lui aussi avec un différentiel de potentiel mais la caisse est trempée dans un bain avant cuisson au four, couleur uniquement noire, protection anticorrosion excellent (ce que tous les constructeurs font sur les voitures aujourd'hui)

fred ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 1608
Enregistré le : 23 sept. 2006, 23:11

Message Envoyé
je ne pige pas :( , remarque ce ne sera pas la premiere fois :D
Sur la mienne, le primaire est un primaire type epoxy mais qui est d'application "normal" : melange de 2 composants passé au pistolet spécial mais il n'y avait rien d'aussi poussé ,cela restait de la peinture "normale" .Visiblement ,on ne parle pas de la meme chose ... Quelqun pourrait m 'eclairer ?
merci.
Messages : 1155
Enregistré le : 11 avr. 2002, 18:56

Message Envoyé
ça donne une finition parfaite:thumbup:
Répondre
13 messages