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J'en appelle à vos connaissances sur l'explication du phénomène suivant:
Depuis quelques temps j'ai de manière occasionnelle et non répétitive, la difficulté à passer la seconde, ce qui se traduit parfois par un passage de 1 en 4 direct
, je suis parfois obliger de m'y reprendre à deux ou 3 fois pour que la seconde passe.
Même phénomène quand je retrograde de 3 en 2, c'est parfois la 4 qui s'enclenche.
En forçant un peu sur le levier, la seconde finit par passer.
J'émets l'hypothèse que "quelque chose" (mais quoi ?) aurait un peu bougé, une pièce (laquelle ?) serait usée au niveau de la tringlerie, ce qui pourrait expliqué cette difficulté à passer la seconde montante ou descendante.
Je précise que le phénomène se localise à cette vitesse, les autres passent normalement bien que très récemment j'ai eu le sentiment que la 1 passait parfois aussi difficilement (même mouvement que la 2 mais opposé ... un signe ?).
J'ai aussi l'impression très subjective que le levier "semble" très libre au point mort, plus qu'auparavant ...
Merci de votre éclairage technique sur ce problème

Depuis quelques temps j'ai de manière occasionnelle et non répétitive, la difficulté à passer la seconde, ce qui se traduit parfois par un passage de 1 en 4 direct

Même phénomène quand je retrograde de 3 en 2, c'est parfois la 4 qui s'enclenche.
En forçant un peu sur le levier, la seconde finit par passer.
J'émets l'hypothèse que "quelque chose" (mais quoi ?) aurait un peu bougé, une pièce (laquelle ?) serait usée au niveau de la tringlerie, ce qui pourrait expliqué cette difficulté à passer la seconde montante ou descendante.
Je précise que le phénomène se localise à cette vitesse, les autres passent normalement bien que très récemment j'ai eu le sentiment que la 1 passait parfois aussi difficilement (même mouvement que la 2 mais opposé ... un signe ?).
J'ai aussi l'impression très subjective que le levier "semble" très libre au point mort, plus qu'auparavant ...
Merci de votre éclairage technique sur ce problème


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
TITI a écrit : regarde le cardan qui est sous la trappe derrière les sièges on dirait qu'il est HS
En me représentant mentalement les mouvement de ce cardan, on peut effectivement penser que s'il a pris trop de jeu, l'amplitude du débattement à la torsion est insuffisante ou juste suffisante si je force sur le levier.
Son usure expliquerait aussi cette impression de grande liberté

Techniquement ça tient la route mon bon TITI, suis convaincu, merci


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FV911 a écrit : Yo, tu peux aussi remplacer les bagues du croisillon, plutôt que le croisillon completfaire aussi une vidange de boite ne fait pas de mal
en commençant par dévisser le bouchon de remplissage avant le bouchon de vidange
![]()
Les bagues sont-elles vendues séparément par Porsche ? Pas sûr au vue du PET ..... sinon tu les trouves où ces bagues ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Pitou a écrit :Je vais regarder ça.TITI a écrit : regarde le cardan qui est sous la trappe derrière les sièges on dirait qu'il est HS
En me représentant mentalement les mouvement de ce cardan, on peut effectivement penser que s'il a pris trop de jeu, l'amplitude du débattement à la torsion est insuffisante ou juste suffisante si je force sur le levier.
Son usure expliquerait aussi cette impression de grande libertédu levier dans le sens gauche droite dont je fais état.
Techniquement ça tient la route mon bon TITI, suis convaincu, merci![]()
[hr]Lionel a écrit : 4 13 et 9![]()
[hr]Vidange déjà faite :)FV911 a écrit : Yo, tu peux aussi remplacer les bagues du croisillon, plutôt que le croisillon completfaire aussi une vidange de boite ne fait pas de mal
en commençant par dévisser le bouchon de remplissage avant le bouchon de vidange
![]()
Les bagues sont-elles vendues séparément par Porsche ? Pas sûr au vue du PET ..... sinon tu les trouves où ces bagues ?

http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... let/P87599
ou alors tu peux remplacer le cardan par ceci mais le prix


http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... rt/P120816
Super, merci
je n'avais pas penser à RP qui a parfois des pièces que ne vend pas Porsche.
Les bagues sport à 30€ suffiront, ce qui évite de changer le cardan complet qui est déjà à plus de 70€ chez eux et certainement à plus de 100€ chez Porsche
Pas de difficulté ou d'astuce particulière pour changer ces bagues ?


Les bagues sport à 30€ suffiront, ce qui évite de changer le cardan complet qui est déjà à plus de 70€ chez eux et certainement à plus de 100€ chez Porsche

Pas de difficulté ou d'astuce particulière pour changer ces bagues ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Le plus compliqué c'est de passer les nouvelles bagues dans le cardan arriere, je crois me souvenir que ca s'etait terminé avec l'étau meme si j'etais pas tres fier car le cardan semble fragile... Pour l'avant, devisser d'abord les deux vis qui tiennent l'equerre de la grande bague puis devisser celle du levier de vitesse (ca sort mieux du coup;)). Sinon, je parie que c'est la grande bague qui est rincée car j'avais le même soucis avec ma premiere (sur une boite type 911).
Pour finir, tant que tu es dans le renouvellement de bouts de plastique, il y aura surement la commande de l'accelerateur manuel située sous le frein a main qui ne va pas tarder a être mûre
Pour finir, tant que tu es dans le renouvellement de bouts de plastique, il y aura surement la commande de l'accelerateur manuel située sous le frein a main qui ne va pas tarder a être mûre

Pour info je viens de m'apercevoir que j'ai un levier de 73, donc à part la petite "cuvette" repère 4 de ma première photo il n'y a pas d'autres éléments plastiques à changer:

Contrairement à la version 72 qui comporte 2 bagues plastiques, repères 11 et 13:

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Cette tournée générale me semble judicieuse effectivement, tu parles de la pièce repère 20 ?

D'autres "bouts de plastique" dans cette zone ?
Contrairement à la version 72 qui comporte 2 bagues plastiques, repères 11 et 13:

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qotsa a écrit : Le plus compliqué c'est de passer les nouvelles bagues dans le cardan arriere, je crois me souvenir que ca s'etait terminé avec l'étau meme si j'etais pas tres fier car le cardan semble fragile... Pour l'avant, devisser d'abord les deux vis qui tiennent l'equerre de la grande bague puis devisser celle du levier de vitesse (ca sort mieux du coup;)). Sinon, je parie que c'est la grande bague qui est rincée car j'avais le même soucis avec ma premiere (sur une boite type 911).
Pour finir, tant que tu es dans le renouvellement de bouts de plastique, il y aura surement la commande de l'accelerateur manuel située sous le frein a main qui ne va pas tarder a être mûre![]()
D'autres "bouts de plastique" dans cette zone ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).