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Pitou Hors ligne
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Message : #111
Envoyé le 16-01-2023 à 16:55
 

(16-01-2023 15:58)docnono a écrit :  le rodage en Lozère ? bon boulot Wink

Il reste encore la BV avec peut-être des surprises, les 4 roulements, les rotules de direction façon turbo et si le budget n'est pas explosé je voulais que Jérôme s'occupe des trains roulants (bagues et autres joints et peinture des différentes pièces constitutives).
"La chose la plus incompréhensible au monde est que le monde soit compréhensible". A.Einstein.1934.
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Pitou Hors ligne
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Message : #112
Envoyé le 20-01-2023 à 17:44
 

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L'allumeur refait de main de maître chez notre bon Jeannot (qui vous passe le bonjour à tous au passage) arrive bientôt.

Les deux poulies ACC et pompe MFI seront changées pour finaliser ce remontage.

Dans la foulée un petit coup de peinture verte sur la coiffe.





BV: je parlais de surprises au démontage, on a pas été déçu:

Pour mémoire, voilà ce qu'a trouvé Jérôme à la vidange, inquiétant:

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A l'ouverture ça se précise:

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Les majorité des cannelures de l'arbre primaire ont littéralement explosé sous la contrainte de l'assemblage qu'elles retiennent:

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Cannelure ayant résisté (JAUNE 1) et une autre explosé (JAUNE 2) en fait presque toutes à des degrés divers:

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Sous toute réserve en discutant avec Jérôme, l'explication la plus probable serait une couple de serrage excessif de l'écrou de l'autre côté de l'empilement des pignons.
Quand mon père a refait cette Bv en 1981, aurait-il dépassé ce couple comme l'atteste le matage rouge, dépassant celui d'origine en jaune ? ...

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Ce qui est assez incroyable c'est que tous les morceaux ne soient pas venus se foutre joyeusement dans les pignons et soient gentiment restés au fond car sinon je pense que la BV n'aurait pas résisté.


Quand on observe attentivement un arbre primaire neuf et le mien on observe que Porsche se serait (peut-être) rendu compte de ce problème potentiel et aurait modifié la fabrication.
On voit clairement que l'écart (trait jaune derrière pignon hélicoïdal sur le mien) est bien plus faible sur le nouveau ainsi que les cannelures moins proéminentes.
Un joint torique (amortisseur ?) fait aussi son apparition:

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L'avis de ceux qui ont démonté une BV m'intéresse pour confirmer (ou non) mes premières analyses.

Compte tenu du prix de cet arbre (2500€) deux solutions:

1) tentative de rectification des cannelures et mise en place d'un autre système de butée.
Jérôme va interroger RECTIF2000 qui a déjà fait des prouesses sur mon vilo.
2) achat d'un arbre d'occasion, donc si l'un de vous a une piste ...
3) si 1) et 2) échouent, achat à neuf.




Histoire de charger un peu plus la mule, la paire de pignons de 4 est aussi à changer (env 2000€ le bout), surtout celui-là qui présente ce qui semble être une fissure sous une trace d'usure prononcée (!?):

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Bref cette BV a souffert mais le plus étonnant pour moi c'est qu'elle ait résisté à quelques VIRADA et autres Lozères sans que je détecte le moindre signal d'alerte me disant que la fin est proche.

Conception d'une étonnante solidité.
(Ce message a été modifié le : 20-01-2023 18:37 par Pitou.)
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Pitou Hors ligne
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Message : #113
Envoyé le 20-01-2023 à 18:50
 

Question relative au couple de pignons de la 4 qui sont à changer comme l'atteste ma photo, 2 versions en nombre de dents:

1) 25/27
2) 28/29

Au démontage Jérôme trouve du 25/27.

Si je monte du 28/29, qu'est-ce qui passe, ça tire plus court ou plus long sur ce rapport ?

Question subsidiaire:
Quelles sont les valeurs (dents) pour la 5 ?

Merci de votre éclairage.
(Ce message a été modifié le : 20-01-2023 19:00 par Pitou.)
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docnono Hors ligne
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Message : #114
Envoyé le 21-01-2023 à 14:34
 

Ben dit donc !
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