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M.P.S est spécialisé dans la restauration des voitures haut de gamme. Entretien mécanique,passage au marbre - 14 Avenue Georges Pompidou - 89100 SENS - Tel : 03.86.65.16.35 -
[quote='Ren'O' pid='5790260' dateline='1664092357']
exact, lors de l'ouverture du haut moteur j'avais un (ou deux ?) cylindre un peu rayé, ils ont donc été repris en usinage et donc changement de pistons associé ; On est donc passé en Wossner de 2.2S, plus bombés
Tout fonctionne parfaitement quelque soit le carburant (pas de cliquetis en 95), le moteur reprend bien ses tours, rien à signaler.
[/quote]
C'est un peu ce qui se profile pour moi.
Jérôme vient de rentrer dans le vif du sujet.

Intéressantes photos de quelques conduits ADM et ECH qui montrent clairement des fuites sur deux soupapes à l'échappement.
Pour l'une c'est un joint de soupape qui s'est barré et ce, certainement dès le remontage en 2004.
J'ai en mémoire la remarque de notre bon prèz lors d'une sortie Lohéac en 2004 qui roulait dernière moi, l'auto sortait du "garagiste".
"Elle fume un peu ta 2.4E Pitou ..." le mal était déjà fait et n'a cessé de s'amplifier durant 18 ans.




Les demi-carters semblent corrects, à première vue:


Le vilo va partir en métrologie, s'ensuivra une rectification si nécessaire.
Les toutes premières mesures que Jérôme a effectué montre une usure (palier ou maneton, je ne sais plus) qui atteint la limite inférieure, sans la dépasser.
Dans l'hypothèse d'une rectif, Jérôme me laisse voir avec vous si vous connaissez une bon pro.
Il a le sien mais sa curiosité et notre désir commun de discuter tranquillement des actions à mener et avec qui, le pousse à en découvrir d'autres.
Cette démarche me plaît bien donc je suis à l'écoute de vos expériences en la matière.
J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?

Le volant moteur (d'origine) a vécu ...

Des joints de culasse "maison", donc pas d'origine pour maintenir la forte pression des 2.2E.
D'après les constats de Jérôme, ils ont fait le boulot.

Après la grande lessive générale et une métrologie sérieuse, une autre hypothèse concernant le couple chemise/piston:
Réalesage chez REVALTEC et montage pistons neufs cote réparation ... 2.2S façon Ren'O ou origine 2.4E façon Kymenoulos ?
Le débat reste ouvert.
kymenoulos a écrit : Bonsoir Pierre
Une ou deux 2.4 E du forum sont passés en pistons Wössner de 2.2s, c'est en tout cas certain pour Ren'O (@ Ren'O), je crois qu'il en est content.
De mon côté je suis resté en piston d'origine 2.4 E, j'en suis content également.
Si à un moment j'ai pensé "Esseisé" mon moteur, je vais finalement le garder comme il est, sa plage d'utilisation me convient bien. Par contre un travail sur la boite pour raccourcir 2,3,4 me trotte dans la tête;)
Tout fonctionne parfaitement quelque soit le carburant (pas de cliquetis en 95), le moteur reprend bien ses tours, rien à signaler.
[/quote]
C'est un peu ce qui se profile pour moi.
Jérôme vient de rentrer dans le vif du sujet.
Intéressantes photos de quelques conduits ADM et ECH qui montrent clairement des fuites sur deux soupapes à l'échappement.
Pour l'une c'est un joint de soupape qui s'est barré et ce, certainement dès le remontage en 2004.
J'ai en mémoire la remarque de notre bon prèz lors d'une sortie Lohéac en 2004 qui roulait dernière moi, l'auto sortait du "garagiste".
"Elle fume un peu ta 2.4E Pitou ..." le mal était déjà fait et n'a cessé de s'amplifier durant 18 ans.
Les demi-carters semblent corrects, à première vue:
Le vilo va partir en métrologie, s'ensuivra une rectification si nécessaire.
Les toutes premières mesures que Jérôme a effectué montre une usure (palier ou maneton, je ne sais plus) qui atteint la limite inférieure, sans la dépasser.
Dans l'hypothèse d'une rectif, Jérôme me laisse voir avec vous si vous connaissez une bon pro.
Il a le sien mais sa curiosité et notre désir commun de discuter tranquillement des actions à mener et avec qui, le pousse à en découvrir d'autres.
Cette démarche me plaît bien donc je suis à l'écoute de vos expériences en la matière.
J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?
Le volant moteur (d'origine) a vécu ...
Des joints de culasse "maison", donc pas d'origine pour maintenir la forte pression des 2.2E.
D'après les constats de Jérôme, ils ont fait le boulot.
Après la grande lessive générale et une métrologie sérieuse, une autre hypothèse concernant le couple chemise/piston:
Réalesage chez REVALTEC et montage pistons neufs cote réparation ... 2.2S façon Ren'O ou origine 2.4E façon Kymenoulos ?
Le débat reste ouvert.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
REVALTEC vient de faire les mesures pistons/cylindres, c'est sans équivoque: c'est rincé et ce n'est pas surprenant, cet ensemble acheté d'occasion en 2004 sans aucune information sur le kilométrage peut-être déjà important, juste une prise de cotes, a fini son parcours:
Cylindre 1 : + 0.02/0.15 - piston : 83.92
Cylindre 2 : + 0.05/0.06 - piston : 83.90
Cylindre 3 : + 0.01/0.15 - piston : 83.90
Cylindre 4 : + 0.5/0.09 - piston : 83.92
Cylindre 5 : - 0.01/0.15 - piston : 83.93
Cylindre 6 : + 0.03/0.07 - piston : 83.90
Donc réalésage en cote réparation (85 mm ?) histoire d'avoir un vrai 2.4l à 2396 cm3.
La suite sera donc l'achat d'un kit pistons chez WOSSNER (ou MALHE ?) en 2.4E ou 2.2S ... pas encore pris de décision.
Eric Guédon, le boss de REVALTEC que j'ai eu au téléphone est un type très sympa, un vrai passionné.
Il m'envoie une photo de magnifiques cylindres forgés (2 jeux ?) pour une (ou deux ?) 904 GTS d'un client:

Jérôme a tombé les soupapes et les guides: beaucoup de jeu, surtout à l'admission.
Les ECH sont corrects mais vu le prix du jeu complet, c'est l'ensemble guides + soupapes qui sera remonter à neuf.
Je ne vais pas rééditer la c....... des guides en 2004, changés à droite et pas à gauche avec les conséquences déjà évoquées.
Le vilo partira chez Rectif2000 la semaine prochaine ... si personne ici n'a d'autres références à nous communiquer.
Jérôme va les interroger sur le travail possible compte tenu de ses mesures et de l'historique du vilo.
Cylindre 1 : + 0.02/0.15 - piston : 83.92
Cylindre 2 : + 0.05/0.06 - piston : 83.90
Cylindre 3 : + 0.01/0.15 - piston : 83.90
Cylindre 4 : + 0.5/0.09 - piston : 83.92
Cylindre 5 : - 0.01/0.15 - piston : 83.93
Cylindre 6 : + 0.03/0.07 - piston : 83.90
Donc réalésage en cote réparation (85 mm ?) histoire d'avoir un vrai 2.4l à 2396 cm3.
La suite sera donc l'achat d'un kit pistons chez WOSSNER (ou MALHE ?) en 2.4E ou 2.2S ... pas encore pris de décision.
Eric Guédon, le boss de REVALTEC que j'ai eu au téléphone est un type très sympa, un vrai passionné.
Il m'envoie une photo de magnifiques cylindres forgés (2 jeux ?) pour une (ou deux ?) 904 GTS d'un client:
Jérôme a tombé les soupapes et les guides: beaucoup de jeu, surtout à l'admission.
Les ECH sont corrects mais vu le prix du jeu complet, c'est l'ensemble guides + soupapes qui sera remonter à neuf.
Je ne vais pas rééditer la c....... des guides en 2004, changés à droite et pas à gauche avec les conséquences déjà évoquées.
Le vilo partira chez Rectif2000 la semaine prochaine ... si personne ici n'a d'autres références à nous communiquer.
Jérôme va les interroger sur le travail possible compte tenu de ses mesures et de l'historique du vilo.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Pierrers a écrit : Pas besoin de planifier/resurfacer (je me comprends quand je parle technique)les 2 demi-blocs ?
Curieux de voir ta décision pour les pistons (marque et modèle)
Le moment venu on en parle et on avise.
Pour les pistons je regarde et je cherche le point technique, l'avis sérieusement étayé qui fera pencher la balance.
J'ai noté le tiens bien qu'il ne suffit de dire que c'est MALHE et pas autre chose sans dire pourquoi.
En quoi WOSSNER serait-il moins bien ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Le CP Lyon Nord fait faire ses rectifications chez Atelier Gonin Moteur à Lyon 2eme, ils sont pros et réactifs (au moins ave le CP :))
Mon haut moteur du temps de PV Tech et mon bas moteur via le CP ont donc été repris là-bas.
Pour le bas moteur après le vilo c'est les demi carters qui y sont passés car le CP a noté un point dur au remontage.
Je conseille l'adresse.
Mon haut moteur du temps de PV Tech et mon bas moteur via le CP ont donc été repris là-bas.
Pour le bas moteur après le vilo c'est les demi carters qui y sont passés car le CP a noté un point dur au remontage.
Je conseille l'adresse.
Membre cotisant
n°2437




Michael228 a écrit :Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.Pitou a écrit :
J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?
Gonin a l'air tout aussi débordé, les bons pros très spécialisés se font rares et la demande est forte en collection, patience de rigueur mais je ne suis pas pressé.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre cotisant
n°2437




Pitou a écrit :Merci.Michael228 a écrit :Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.Pitou a écrit :
J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?
Gonin a l'air tout aussi débordé, les bons pros très spécialisés se font rares et la demande est forte en collection, patience de rigueur mais je ne suis pas pressé.
Pitou a écrit :Merci.Michael228 a écrit :Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.Pitou a écrit :
J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?
Gonin a l'air tout aussi débordé, les bons pros très spécialisés se font rares et la demande est forte en collection, patience de rigueur mais je ne suis pas pressé.
Délai : 3 mois
Pitou a écrit :Merci.Michael228 a écrit :Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.Pitou a écrit :
J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?
Gonin a l'air tout aussi débordé, les bons pros très spécialisés se font rares et la demande est forte en collection, patience de rigueur mais je ne suis pas pressé.
au cas ou

Oggy a écrit :Nous avons une remise club chez rectif 2000Pitou a écrit :Merci.Michael228 a écrit : Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.
Gonin a l'air tout aussi débordé, les bons pros très spécialisés se font rares et la demande est forte en collection, patience de rigueur mais je ne suis pas pressé.
au cas ou![]()
REVALTEC va s'occuper du réalésage en 85 mm.
Pour les pistons (2.2S ou 2.4E haute compression) je réfléchis encore, les avis sont équilibrés, venant de gens qui font partie de ceux que j'écoute ...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
3k5g6 a écrit : S'il s'agit de cylindres "biral", les passer en 85 mm revient à jouer avec le feu............
Pas plus que 84.5, 84.25 étant l'idéal.
A ce sujet je cite Paul Frère dans son bouquin au sujet du 2.4: " l'alésage de 87.5 mm représentant le maximum pouvant être atteint avec les cylindres BIRAL des moteurs de série" ... que faut-il comprendre selon toi ?
2) Pourquoi 84.25 "serait" l'idéal: l'idéal de quoi ?
Au passage il n'existe pas de WOSSNER en 84.25, les deux cotes réparation que je vois dans leur catalogue sont 84.50 et 85.00.
3) Biral: mes cylindres pourraient ou pas en être, comment le sait-on ?
Puisque tu es le sachant, merci de m'instruire.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
kal24E a écrit : Mon moteur (24E) est en Wössner 22s et me donne toute satisfaction.
Jolie courbe de couple et 178cv à 5700t/m (parce que Jurgen n'a pas voulu pousser plus loin).
Te souviens-tu si Jurgen a réalésé et à combien ?
Par voie de conséquence tes WOSSNER sont en quelle cote: 84, 84.50 ou 85 mm ?
Au cas où tu ne saurais pas, peux-tu l'interroger ?
Son avis sera un précieux éclairage, plus utile que les réponses parcellaires de certains qui ne font pas beaucoup avancer le sujet.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Exact, D100 correspond à la cote réparation en 85 mm.
- D050 pour le 84.50 et DA pour la cote d'origine à 84 mm.
Ton cas répond donc à la question de savoir si des WOSSNER en 85 mm se monte dans un cylindre BIRAL réalésé en 85 mm: la réponse est oui.
Dans la foulée, voilà le RV de ces 3 variantes (dans ton cas c'est du 10.7:1):

C'est haut, même un peu plus haut que le RV des 2.4E WOSSNER en 85 mm qui est de 10.22.
- D050 pour le 84.50 et DA pour la cote d'origine à 84 mm.
Ton cas répond donc à la question de savoir si des WOSSNER en 85 mm se monte dans un cylindre BIRAL réalésé en 85 mm: la réponse est oui.
Dans la foulée, voilà le RV de ces 3 variantes (dans ton cas c'est du 10.7:1):
C'est haut, même un peu plus haut que le RV des 2.4E WOSSNER en 85 mm qui est de 10.22.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).