Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
MPS - Des nouvelles de l'atelier. Impression 3dclassic.fr
Auteur Message
Oggy Hors ligne
Staff Club911.Net
******


Messages : 64 909
Inscription : Oct 2001
Message : #81
Envoyé le 25-04-2020 à 11:06
 

ShockedThumbupThumbupTongue
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
patrick123 Hors ligne
Sponsor Club n°151
*****


Messages : 60 992
Inscription : Jul 2002
Lieu : 98000 Monaco
Humeur : Cool :-)
Message : #82
Envoyé le 25-04-2020 à 11:27
 

Très joli !
WinkThumbup
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Buell_it Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 7 664
Inscription : Sep 2013
Lieu : 92
Humeur : Like a Virgin ...IMS
Message : #83
Envoyé le 25-04-2020 à 11:28
Thumbs Up  

Magnifique boulot Tongue
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Gorjon_Freejon Hors ligne
Membre
**


Messages : 98
Inscription : Apr 2014
Lieu : Angoulême
Message : #84
Envoyé le 26-04-2020 à 10:56
 

(23-04-2020 14:23)fboucher01 a écrit :  Voici une photo gentiment envoyée par un propriétaire d'une 3.2 qui avait besoin de cadre de HP.
Il a remis les grilles d'origines dessus et c'est reparti pour longtemps j'espère.


İmage

Je suis également en cours de réalisation de grille de HP arrière pour ma 3.2 de 86 !

İmage

İmage

@fboucher01 Je suis bluffé par l'état de surface de tes pièces et par celui des HP que tu as posté, c'est toi qui les a imprimé sur ta DLP ? Tu dessines la surface granuleuse ou c'est le résultat de l'impression ?

Mon imprimante est une Zortrax M200 à filament, je pense finir avec une peinture mat, éventuellement après un traitement avec de l'acétone (à tester).

Pour les intéressés : C'est ma première réalisation, j'ai démarré cette semaine sans compétence en CAO Méca et J'utilise FreeCad.

Voici une première version simplifiée:
İmage
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Cheers Hors ligne
Annonceur Pro n°3131
****


Messages : 12 199
Inscription : Mar 2011
Lieu : Yvelines
Humeur : Heusss !
Message : #85
Envoyé le 26-04-2020 à 11:07
 

J'ai survolé et c'est réellement impressionnant.
Je vais reprendre et tout lire en détails, super travail bravo Thumbup
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Martini-classic Hors ligne
Membre Cotisant n°670
****


Messages : 6 857
Inscription : Jul 2003
Lieu : 13
Humeur : classic
Message : #86
Envoyé le 26-04-2020 à 12:05
 

(26-04-2020 10:56)Gorjon_Freejon a écrit :  
(23-04-2020 14:23)fboucher01 a écrit :  Voici une photo gentiment envoyée par un propriétaire d'une 3.2 qui avait besoin de cadre de HP.
Il a remis les grilles d'origines dessus et c'est reparti pour longtemps j'espère.


İmage

Je suis également en cours de réalisation de grille de HP arrière pour ma 3.2 de 86 !

İmage

İmage

@fboucher01 Je suis bluffé par l'état de surface de tes pièces et par celui des HP que tu as posté, c'est toi qui les a imprimé sur ta DLP ? Tu dessines la surface granuleuse ou c'est le résultat de l'impression ?

Mon imprimante est une Zortrax M200 à filament, je pense finir avec une peinture mat, éventuellement après un traitement avec de l'acétone (à tester).

Pour les intéressés : C'est ma première réalisation, j'ai démarré cette semaine sans compétence en CAO Méca et J'utilise FreeCad.

Voici une première version simplifiée:
İmage

L’auteur corrigera si je me trompe ... l’état de surface est brut avec une imprimante industrielle à frittage de poudre, j’ai fait faire des pièces ultra complexes, il n’y a aucune limite (sauf à prévoir l’évacuation de la poudre non « solidifiée ») c’est encore mieux en résine au niveau de la définition ...
Injection systèmes

Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
fboucher01 Hors ligne
Membre Cotisant n°4699
****


Messages : 160
Inscription : Jun 2015
Lieu : 77
Message : #87
Envoyé le 26-04-2020 à 14:20
 

Alors essayons de répondre clairement :

Je n'imprime quasiment aucune pièces chez moi. Je fais juste quelques protos et/ou des petites séries de pièces uniquement décoratives (porte-clé etc...)

> pour les cadre de HP ils sont imprimés chez un prestataire pro qui utilise des machines HP avec un Nylon PA12. C'est donc la technique du frittage et les pièces sont finies avec une pulvérisation d'un diluant en nano particules (ça fait bien) et ça donne quasiment la même finition qu'un grain charmille de moulage plastique tel qu'on le trouve sur nos pièces d'origines. Par contre on ne sera jamais lisse.... pour l'instant. (sauf à poncer bien sur)
Donc, non, je ne fais pas la texture en 3D.... mais c'est possible. Voir mes centres de volant qui eux ont un effet cuir en 3D. Pour faire court on se sert d'une image en niveau de gris (N&B quoi) où les différents niveaux de gris donnent une altitude... blanc 0 et Noir +1mm par exemple, et entre les 2 vous avez les gris qui donnent les altitudes intermédiaires.

Pour l'impression par résine (DLP, stéréolithographie) c'est plus de l'ordre du prototype. Car les résines n'ont pas du tout les mêmes résistances que les matériaux par frittage par exemple. par contre le niveau de finition est très au dessus. Aspect lisse, finition exemplaire. Alors on trouve aujourd'hui des résines assez technique mais pour moi elles ne permettent que de faire des pièces qui n'ont pas de résistances particulière. Comme le cache de la sonde de température d'habitacle réalisé y a 2 semaines. Ou les caches de voyant d'alerte de frein.

Je ne parle même pas des imprimantes par dépôts de fil qui n'ont pas de niveau de finition acceptable pour nos pièces. Par contre pour faire des pièces cachées ou des protoytypes de validation c'est pas mal.... mais c'est long.

@ goujon > trop bien !! franchement ça me semble nickel. Pour un premier essai bravo.
Si tu as une sableuse avec des billes de verre, essaye avant de faire ton test à l'acétone, ça marche très bien sur la résine donc à voir sur du dépôt de fil...qui est très chiant à poncer en général.
La Zortrax semble être une très bonne machine...mais chère.

Pour ceux qui souhaite se lancer (dépôt de fil) sans casser la tirelire il y a la Creality3D CR-10S Pro qui tourne autour des 500€. Elle a de très très bon retour avec une taille d'impression impressionnante.
(Ce message a été modifié le : 26-04-2020 14:35 par fboucher01.)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
91186 Hors ligne
Membre Senior
**


Messages : 598
Inscription : Jun 2014
Lieu : Poitiers
Message : #88
Envoyé le 26-04-2020 à 14:27
 

Thumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Gorjon_Freejon Hors ligne
Membre
**


Messages : 98
Inscription : Apr 2014
Lieu : Angoulême
Message : #89
Envoyé le 26-04-2020 à 14:45
 

Merci pour le retour, top Thumbup

Effectivement c'est chiant à poncer, j'ai une sableuse je vais tester dès que possible !

Il me faut entre 6 et 8h pour imprimer 1 cadre suivant la densité.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
fboucher01 Hors ligne
Membre Cotisant n°4699
****


Messages : 160
Inscription : Jun 2015
Lieu : 77
Message : #90
Envoyé le 26-04-2020 à 14:54
 

ça dépend aussi beaucoup du type de filament.
J'imagine que tu as pris celui livré avec ta machine. Je te conseille de prendre directement du noir ce qui te permettra de ne pas mettre trop de peinture. Du PLA car l'ABS peut mal s'imprimer et pas de fil avec du carbone car tu vas vite bousiller tes buses.

Mais oui c'est long Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.