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Si on parlait voiture électrique...
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #20191
Envoyé le 30-04-2024 à 20:25
 

(30-04-2024 19:14)Calvinberu a écrit :  
(30-04-2024 17:28)MichSOmuch a écrit :  
(30-04-2024 16:53)Raph a écrit :  
(30-04-2024 16:48)MichSOmuch a écrit :  Oui, avec des gros câbles, qui sont lourds chers et gourmands à produire, acheminer, installer

Non. C'est l'intensite qui definie la section des cable Smile

Niko Tesla avait admirablement demontre les miracles de la tres haute tension au debut du 20eme siecle Cool

Oui et les bornes à forte puissance sont en continu donc avec des gros câbles!
Le reste c’est du pignolage, moi aussi j’étais bon en maths! Bigsmile

Arrête ta mauvaise foi. Le DC ne fait pas de grandes distances.

Ah ça.. y’a pas plus con que celui qui fait exprès de pas comprendre! BigsmileBigsmile
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Calvinberu Hors ligne
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Message : #20192
Envoyé le 30-04-2024 à 20:35
 

(30-04-2024 20:25)MichSOmuch a écrit :  
(30-04-2024 19:14)Calvinberu a écrit :  
(30-04-2024 17:28)MichSOmuch a écrit :  
(30-04-2024 16:53)Raph a écrit :  
(30-04-2024 16:48)MichSOmuch a écrit :  Oui, avec des gros câbles, qui sont lourds chers et gourmands à produire, acheminer, installer

Non. C'est l'intensite qui definie la section des cable Smile

Niko Tesla avait admirablement demontre les miracles de la tres haute tension au debut du 20eme siecle Cool

Oui et les bornes à forte puissance sont en continu donc avec des gros câbles!
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Arrête ta mauvaise foi. Le DC ne fait pas de grandes distances.

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Oui mais GTRS57 ne le sait pas et il va croire tes âneries Tongue
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detuning-man Hors ligne
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Message : #20193
Envoyé le 30-04-2024 à 21:48
 

(30-04-2024 20:35)Calvinberu a écrit :  
(30-04-2024 20:25)MichSOmuch a écrit :  
(30-04-2024 19:14)Calvinberu a écrit :  
(30-04-2024 17:28)MichSOmuch a écrit :  
(30-04-2024 16:53)Raph a écrit :  Non. C'est l'intensite qui definie la section des cable Smile

Niko Tesla avait admirablement demontre les miracles de la tres haute tension au debut du 20eme siecle Cool

Oui et les bornes à forte puissance sont en continu donc avec des gros câbles!
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #20194
Envoyé le 01-05-2024 à 08:52
 

j’etais sur que cela allait me retomber dessus cette histoire….

merci pour ces infos sur le courant Thumbup

perso, j’adore AC/DC. Je vais les voir en concert à Paris Longchamp le 13 août. Wink
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #20195
Envoyé le 01-05-2024 à 08:53
 

(30-04-2024 18:07)Raph a écrit :  Notre reseau electrique est alternatif et une batterie se recharge en continu.

Si tu charges ta voiture a faible pluissance (jusqu'a environ 50kW), cette transfo de alternatif a continu se fait a bord de la voiture.

Au dela de cette puissance, le AC/DC converter est trop gros et lourd pourt etre a bord de l'auto. La conversion est donc faite par un AC/DC converter fixe et la charge se fait alors en continu.

la au moins c’est clair…
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Pierrers Hors ligne
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Message : #20196
Envoyé le 01-05-2024 à 14:25
Si on parlait voiture électrique...

Allez, à la surprise Gale (!?), je vais faire mon coming-out, et pour une fois pas en hors-sujet !

Comme j'ai déjà souvent dit, je n'ai rien sur le principe contre les VE
Je pense même qu'ils ont du sens en ville/banlieue

Pour le reste, ce n'est pas pour moi.
Chacun fait ce qu'il lui plait, ça ne me gêne pas, mais j'ai assez de thermiques dans mon coffre à jouets, y compris en récentes, pour pouvoir les amener loin et longtemps (jusqu'à la porte de l'Ehpad ?)

---------

Par contre, j'ai un scoop pour vous : il y a 4 mois, pour des raisons diverses et variées qui n'ont pas grand intérêt, j'ai acheté un scoot électrique (je l'appelle ma merdasse)
Si si !!

Il a rejoint mon (petit) parc de 2 roues (thermiques) que j'adore (y compris la mob !)

C'est un Orcal (boite Française mais je pense qu'ils ne font qu'assembler), à l'origine équivalent 50 cm3, que j'ai fait aussitôt débrider (facile avec l'électrique)
Ce qui fait que sur le plat sans vent (faut le préciser à Marseille !!), je tape un bon 75 km/h GPS (au lieu du 37 d'origine).

Le but étant de m'en servir uniquement en ville, ça suffit amplement (voire presque trop en fait vu les freins ; je roule en Gal vers les 60 km/h max ...)

J'ai juste une batterie (je n'ai pas pris l'option de la seconde)
En version débridée, je fais comme autonomie 50/60 kms réels
Ce qui me suffit amplement (je ne suis jamais descendu en-dessous de 20% ; c'est d'ailleurs déconseillé, ensuite il se met en sécurité et tu perds toute puissance)

Occasion achetée à 4.000 kms avec une garantie de 6 mois (y compris la batterie qui vaut la moitié de la bête)

Il se recharge sur une prise normale ; quand il est à 40 %, il prend 3/4 heures pour remonter à 100 %.
Du coup, je le branche dans mon garage après chaque utilisation, et le chargement n'est pas un souci, puisqu'utilisation exclusivement en ville, pas besoin de recharge hors de chez moi, ni de prise spéciale
Pas besoin non plus d'une recharge plus rapide

-----

Bon, ce que j'en pense après 4 mois et 1.000 kms de ville faits avec :

LES + :
- pas de bruit et c'est vraiment agréable ; pour aller chez moi il faut longer la mer sur qq kms sur une toute petite route, et le faire dans ce cadre et en silence, c'est le pied
- l'autonomie : celle que j'ai me suffit amplement
- la simplicité d'utilisation au niveau moteur : tu tournes la clé, et roule ma poule ! Comparé à ma Dominator ou la Transalp, pas de carbus qui ratatouillent, de moteur qu'il faut faire chauffer, de risques de caler au feu rouge ... bref c'est simple comme bonjour. La boulangerie et les commerces sont à 3 kms, pour aller chercher le pain, bcp plus simple que les motos
- la facilité d'utilisation au niveau du plein : rien à faire à part de brancher dans mon garage quand je reviens ; plus simple que d'aller à une station car en ville c'est jamais très simple
- l'accélération (relative) qui te permet de t'insérer en ville facilement dans la circulation


LES - :
- pas de bruit : faut tjs avoir l'oeil sur tout car ni les piétons, ni les vélos, ni les autos t'entendent venir ; l'accrochage peut venir très vite, surtout avec les piétons
- pas de frein moteur, et du coup comme ça accélère pas mal, tu passes autant de temps (en ville) à freiner qu'à accélérer. C'est fatiguant à la longue (pas de freinage régénératif non plus) ; cette sensation de rouler sans frein moteur est très très désagréable, et pas sécuritaire du tout
- c'est moche
- c'est moche
- c'est moche
- t'as un peu l'air neuneu (je suis gentil) dessus, assis comme un crapaud sur un tabouret
- aucun, mais aucun plaisir de conduite (contrairement à la moto)
- position pas terrible qui a tendance à me déclencher des mal de dos, ce qui n'est pas le cas en moto où je me tiens plus droit naturellement
- c'est quand même assez cher à l'achat, surtout si tu compares par rapport à une moto (enfin celles des années 90/2.000 que j'aime)

LES ? :
- le coût : je sais que je n'ai pas dépensé un seul € en essence pour faire 1.000 kms, mais je ne sais pas ce que ça me coûte en électrécité ; mais bon c'est un point dont je me fous
- l'entretien à priori ridicule : une "révision" tous les 6 mois, où selon le vendeur, en fait il n'y a rien à changer (à part les plaquettes) ; point à relativiser quand même car pour mes motos, tant en Bourgogne qu'à Marseille, je les fais entretenir ds les 2 cas chez un petit indépendant spécialisé dans les motos anciennes, et les factures sont ridicules ; pas certain que ce soit moins avec la merdasse

-----

CONCLUSION après 4 mois, 1.000 kms, et une utilisation quasi-journalière :

Ben, malgré une demande d'un copain de me le racheter, je le garde.
Donc bilan globalement positif comme on disait dans les années 80

Je le garde en plus, et non à la place (de toute façon je n'aime pas vendre)
En aucun cas ça ne peut remplacer mes motos

Déjà le fait qu'il soit (à la base) équivalent 50 cm3, fait que tout le monde peut le conduire, ce qui est bien car aucun de mes enfants n'a le permis moto
Ensuite c'est pratique comme utilitaire pour aller chercher le pain ou le journal ; à 90 % il ne me sert qu'à ça
C'est surtout ce second point qui l'emporte dans ma décision de le garder. C'est pratique comme une brouette sur un chantier

------

En fait, il a renforcé l'opinion que j'ai des VE et confirme le ressenti que j'ai eu des quelques essais de VE que j'ai fait : c'est moche (souvent), ne dégage aucun plaisir de conduite (je parle pour moi), mais c'est très facile d'utilisation et nettement mieux qu'un VT ... en ville quand on a un garage et qu'on ne doit pas recharger à l'extérieur (donc 0 contrainte)

Voili voilou
Je voulais attendre d'avoir un vrai REX pour pouvoir en parler (objectivement) ici
(Ce message a été modifié le : 01-05-2024 14:32 par Pierrers.)
Pathétique, hautain et désagréable avec les antivax !
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Message : #20197
Envoyé le 01-05-2024 à 14:32
 

Ben c'est relativement objectif ce coming-outShockedThumbup
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Pierrers Hors ligne
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Envoyé le 01-05-2024 à 14:35
Si on parlait voiture électrique...

C'est rare mais ça m'arrive ! Bigsmile
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detuning-man Hors ligne
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Envoyé le 01-05-2024 à 14:49
 

Shocked
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Envoyé le 01-05-2024 à 14:50
 

Je suis surpris par l'absence de frein moteurShocked
C'est un des gros avantages du VE: la conduite one pedal et surtout la réactivité que cela induit, que ce soit à l'accélération ou au freinage.
En plus, sur un scooter elec qui doit être plus lourd qu'un 50 essence, ça n'est pas super secureSad
Sinon, pour les recharges, même expérience ou presque avec ma Tesla: 7200 kms en 3 mois et juste une recharge au SUC près de chez moi, surtout pour testerBigsmile
Donc pour moi et mon utilisation, plutôt un gain de temps par rapport à mon ancien dieselCool
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