Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
bouchetault Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 006
Inscription : Aug 2009
Message : #10931
Envoyé le 14-01-2023 à 00:18
 

(13-01-2023 16:55)PROPULC a écrit :  J'entends souvent l'argument que rouler à plus de 130 km/h ne sert à rien ou n'apporte rien ... bah si on roule peu ou qu'on est retraité vous avez peut-être raison, si vous êtes actif et rouler beaucoup la différence en heures de travail (ou de temps passé en famille / loisirs est énorme)

Faites un peu le calcul d'heures passées sur autoroute à 130 puis à 150 km/h pour 60000 km sur autoroute (mon cas par exemple en moyenne sur les dernières années) ...

L'argument du "ça change rien" ne tient pas 2 secondes car je le vie chaque semaine Wink

Pour 60 000 km, à 130km/h tu mets 461,54 h.
Pour 60 000 km, à 150km/h tu mets 375 h.

Tu économises donc 62 h annuellement, et 5 heures 10 min mensuellement Smile.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilR26 Hors ligne
Membre Cotisant n°2385
****


Messages : 25 838
Inscription : Jul 2010
Lieu : Proche Lyon
Humeur : Papy Alpine !!!
Message : #10932
Envoyé le 14-01-2023 à 08:24
 

(14-01-2023 00:15)MichSOmuch a écrit :  
(13-01-2023 22:54)rom996c4 a écrit :  Pierre, tu es parfois de mauvaise foi…

S’il fallait trouver une définition à "euphémisme"
BigsmileBigsmileBigsmile

Pas du tout ! Mad

Il "gère ses contradictions !"

C'est pas pareil, les gars !
ShockedBigsmileWink
Mystère IV, SMB2, Mirage III, IV, F1, 2000, Musée Aviation Corbas (69)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
erwanmanuelfangio Hors ligne
Membre Cotisant n°6146
****


Messages : 12 571
Inscription : Jan 2019
Lieu : BZH
Message : #10933
Envoyé le 14-01-2023 à 09:12
 

(14-01-2023 00:18)bouchetault a écrit :  Tu économises donc 62 h annuellement, et 5 heures 10 min mensuellement Smile.

Rouler à 150 plutôt qu’à 130 est donc intéressant, dès lors que tu ne passes pas plus de 62h/an en stage de récupération de points.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pierrers Hors ligne
Apprenti Modérateur n°177
****


Messages : 58 146
Inscription : Oct 2002
Lieu : Partout
Humeur : Prédictive
Message : #10934
Envoyé le 14-01-2023 à 10:36
Si on parlait voiture électrique...

Ce qui est forcément le cas Bigsmile

ah !
J'en étais certain ; j'aurais pas dû poster
On est sur un forum Porsche mais les réactions sont celles d'un forum Citroen ; c'est ça l'évolution ! Bigsmile

Allez je vous la refais, mais avec un peu plus d'explications car je suis face à un peu de mauvaise foi, mais c'est de bonne guerre quand on roule dans des voitures poussives Bigsmile

1/
Quand je dis que je cruise à 170, ça ne veut pas dire que je suis à 170 pendant 800 bornes ; évidemment Fred qu'il y a des ralentissements et autres zones à vitesse réduite.
ça veut dire que je roule, quand on peut le faire, sans risque ni agressivité au volant, entre 160 et 190.
Celà ne veut pas dire 170 de moyenne ; je ne suis pas idiot, c'est quasiment impossible sur d'aussi longues distances
Mais dans les fait, tu arrives quand même à rester à 170 tout le temps, faut juste être très attentif, et un peu équipé
En général, j'arrive à tenir sur la durée du 150 de moyenne, et c'est déjà pas mal si tu comptes la traversée de Lyon

2/
Si ! on gagne du temps
Je viens de remonter hier d'une traite sur Paname : 5h48 du centre de Marseille au centre de Paris (de jour)
Et on peut mieux faire ! Bigsmile (j'ai d'ailleurs fait mieux ... Fred n'a jamais cru à mon temps marseille / Lyon, mais pas grave je ne fais pas ça pour lui Bigsmile Wink )
Je ne fais pas ça pour gagner du temps ... encore que, sur de grandes distances comme ça c'est sensible, mais surtout pour rester éveillé et concentré, et parce que j'aime bien conduire

3/
Pour la consommation, ben c'est simple, je ne la regarde jamais
Mais je fais un Paris / Marseille avec un seul arrêt pour faire le plein/pipi/café

4/
Pour les stages de points, j'en suis à 11, c'est vrai ! Bigsmile
Et pour mes points, j'en ai 12
Mais à vue de nez, 90 % de mes points ont été perdu sur route, avec interception
Et bcp pour non port de la ceinture
Sur autoroute, je ne me rappelle pas en avoir perdu ... sauf une fois où avec d'autres membres ici qui se reconnaitront, on est passé devant les flics en plein hiver, limite neige, décapotés et pied au plancher avec nos mèmères Italiennes ... les flics n'en revenaient pas ! Bigsmile J'avais tellement les doigts gelés que je ne pouvais pas tenir leur stylo Bigsmile
Non je ne suis pas de mauvaise foi ... et il y a sensiblement moins de radars mobiles
Entre Coyote et les radars par l'arrière, honnêtement faut faire exprès pour se faire prendre sur autoroute aujourd'hui (faut juste faire gaffe aux zones de chantier)
Ah si, la dernière fois, c'était avec l'Aston sur l'A6 : retenu 212 et décapoté Bigsmile ! ... fin de l'histoire, 1 avocat et ... 0 perte de points Bigsmile
C'est un métier je vous dis !

5/
Les fameuses voitures banalisées qui sillonnent les routes, pour le moment il n'y en a pas sur les autoroutes

-------


Je ne voulais pas rebondir sur le sujet car c'est tjs mal compris, c'est pris comme le jeu de celui qui pisse le plus loin
Ce n'est pas ce que je voulais ... et il y en a qui pissent plus loin que moi (un gentil membre présent ici qui se reconnaitra m'a envoyé il y a 1 mois un photo de son compteur à 227 sur l'A6, en me traitant de trainelabite ! Bigsmile ... ) et a fait un Paris / Valence de jour avec un temps qui reste mon challenge 2023 Bigsmile
Ce que je veux juste dire, c'est que pour qq qui roule bcp et loin d'une trotte, on peut encore, et sans grande difficulté, rouler vite en France sur autoroute et en gardant son permis (jamais eu de retrait en plus de 45 ans de conduite) ; et qu'on gagne du temps (même si ce n'est pas le but)
Je dirais même que c'est de plus en plus facile, car les gens de se trainent de plus en plus, et du coup quand toi tu déboules vite, ça s'écarte souvent aussi vite

Et pour en revenir au sujet du post, je n'ai jamais au grand jamais vu une Tesla me suivre ... c'est pour celà que leur performance (réelle et impressionnante) en accélération me fait sourire. Quel est l'intérêt de cette petite montée d'adrédaline en sortie de péage si c'est ensuite pour rouler comme un escargot ? Sans compter que j'ai eu une voiture qui accélérait de 0-100 en 2.8 secondes, et il fallait sacrément être concentré tellement ça partait vite et fort ... à 2 secondes je n'imagine même pas ce que ça doit donner ...

Et c'est aussi pour celà que je pense, sans ostracisme, que les électriques (d'aujourd'hui) ne sont pas pour ma pomme ; pas compatible avec mon mode de conduite
Je vous avais rencontré ici mon expérience en i3 ... je doute qu'il existe aujourd'hui un modèle électrique qui me permette de faire un Paris / MS dans les temps et conditions que je mets avec mon essence

Mais je n'ai rien contre, je trouve juste que ce n'est pas forcément moins polluant quand on prend le cycle complet et la vision globale, et qu'on se fait un peu enfler sur le sujet ... et qu'on reparlera dans qq temps du prix des recharges (un peu comme l'évolution de celui de l'éthanol Bigsmile )
C'est tout

Sur ce, je vais laisser tomber ce sujet sur la vitesse sur autoroute, ce n'est pas très constructif Wink
Bonne bourre Bigsmile
(Ce message a été modifié le : 14-01-2023 10:51 par Pierrers.)
Pathétique, hautain et désagréable avec les antivax !
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 699
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #10935
Envoyé le 14-01-2023 à 10:58
 

(14-01-2023 10:36)Pierrers a écrit :  ...
Je viens de remonter hier d'une traite sur Paname : 5h48 du centre de Marseille au centre de Paris (de jour)
Et on peut mieux faire !
...

Sans parler de faire mieux Bigsmile ca fait un peu plus de 135 km/h de moyenne, peages et arret essence & pipi inclus Shocked

Bravo Thumbup
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bouchetault Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 006
Inscription : Aug 2009
Message : #10936
Envoyé le 14-01-2023 à 11:22
 

(14-01-2023 10:36)Pierrers a écrit :  Ce qui est forcément le cas Bigsmile

ah !
J'en étais certain ; j'aurais pas dû poster
On est sur un forum Porsche mais les réactions sont celles d'un forum Citroen ; c'est ça l'évolution ! Bigsmile

Allez je vous la refais, mais avec un peu plus d'explications car je suis face à un peu de mauvaise foi, mais c'est de bonne guerre quand on roule dans des voitures poussives Bigsmile

1/
Quand je dis que je cruise à 170, ça ne veut pas dire que je suis à 170 pendant 800 bornes ; évidemment Fred qu'il y a des ralentissements et autres zones à vitesse réduite.
ça veut dire que je roule, quand on peut le faire, sans risque ni agressivité au volant, entre 160 et 190.
Celà ne veut pas dire 170 de moyenne ; je ne suis pas idiot, c'est quasiment impossible sur d'aussi longues distances
Mais dans les fait, tu arrives quand même à rester à 170 tout le temps, faut juste être très attentif, et un peu équipé
En général, j'arrive à tenir sur la durée du 150 de moyenne, et c'est déjà pas mal si tu comptes la traversée de Lyon

2/
Si ! on gagne du temps
Je viens de remonter hier d'une traite sur Paname : 5h48 du centre de Marseille au centre de Paris (de jour)
Et on peut mieux faire ! Bigsmile (j'ai d'ailleurs fait mieux ... Fred n'a jamais cru à mon temps marseille / Lyon, mais pas grave je ne fais pas ça pour lui Bigsmile Wink )
Je ne fais pas ça pour gagner du temps ... encore que, sur de grandes distances comme ça c'est sensible, mais surtout pour rester éveillé et concentré, et parce que j'aime bien conduire

3/
Pour la consommation, ben c'est simple, je ne la regarde jamais
Mais je fais un Paris / Marseille avec un seul arrêt pour faire le plein/pipi/café

4/
Pour les stages de points, j'en suis à 11, c'est vrai ! Bigsmile
Et pour mes points, j'en ai 12
Mais à vue de nez, 90 % de mes points ont été perdu sur route, avec interception
Et bcp pour non port de la ceinture
Sur autoroute, je ne me rappelle pas en avoir perdu ... sauf une fois où avec d'autres membres ici qui se reconnaitront, on est passé devant les flics en plein hiver, limite neige, décapotés et pied au plancher avec nos mèmères Italiennes ... les flics n'en revenaient pas ! Bigsmile J'avais tellement les doigts gelés que je ne pouvais pas tenir leur stylo Bigsmile
Non je ne suis pas de mauvaise foi ... et il y a sensiblement moins de radars mobiles
Entre Coyote et les radars par l'arrière, honnêtement faut faire exprès pour se faire prendre sur autoroute aujourd'hui (faut juste faire gaffe aux zones de chantier)
Ah si, la dernière fois, c'était avec l'Aston sur l'A6 : retenu 212 et décapoté Bigsmile ! ... fin de l'histoire, 1 avocat et ... 0 perte de points Bigsmile
C'est un métier je vous dis !

5/
Les fameuses voitures banalisées qui sillonnent les routes, pour le moment il n'y en a pas sur les autoroutes

-------


Je ne voulais pas rebondir sur le sujet car c'est tjs mal compris, c'est pris comme le jeu de celui qui pisse le plus loin
Ce n'est pas ce que je voulais ... et il y en a qui pissent plus loin que moi (un gentil membre présent ici qui se reconnaitra m'a envoyé il y a 1 mois un photo de son compteur à 227 sur l'A6, en me traitant de trainelabite ! Bigsmile ... ) et a fait un Paris / Valence de jour avec un temps qui reste mon challenge 2023 Bigsmile
Ce que je veux juste dire, c'est que pour qq qui roule bcp et loin d'une trotte, on peut encore, et sans grande difficulté, rouler vite en France sur autoroute et en gardant son permis (jamais eu de retrait en plus de 45 ans de conduite) ; et qu'on gagne du temps (même si ce n'est pas le but)
Je dirais même que c'est de plus en plus facile, car les gens de se trainent de plus en plus, et du coup quand toi tu déboules vite, ça s'écarte souvent aussi vite

Et pour en revenir au sujet du post, je n'ai jamais au grand jamais vu une Tesla me suivre ... c'est pour celà que leur performance (réelle et impressionnante) en accélération me fait sourire. Quel est l'intérêt de cette petite montée d'adrédaline en sortie de péage si c'est ensuite pour rouler comme un escargot ? Sans compter que j'ai eu une voiture qui accélérait de 0-100 en 2.8 secondes, et il fallait sacrément être concentré tellement ça partait vite et fort ... à 2 secondes je n'imagine même pas ce que ça doit donner ...

Et c'est aussi pour celà que je pense, sans ostracisme, que les électriques (d'aujourd'hui) ne sont pas pour ma pomme ; pas compatible avec mon mode de conduite
Je vous avais rencontré ici mon expérience en i3 ... je doute qu'il existe aujourd'hui un modèle électrique qui me permette de faire un Paris / MS dans les temps et conditions que je mets avec mon essence

Mais je n'ai rien contre, je trouve juste que ce n'est pas forcément moins polluant quand on prend le cycle complet et la vision globale, et qu'on se fait un peu enfler sur le sujet ... et qu'on reparlera dans qq temps du prix des recharges (un peu comme l'évolution de celui de l'éthanol Bigsmile )
C'est tout

Sur ce, je vais laisser tomber ce sujet sur la vitesse sur autoroute, ce n'est pas très constructif Wink
Bonne bourre Bigsmile

Les échos que j'en ai indiquent que les VE sont juste une philosophie différente : on cruise tranquille en écoutant une sacrée sono, et peut-être même en pilotage automatique pour compenser le côté soporifique des centaines de km autoroutiers ...

C'est comme si un Porschiste dénigrait une 2cv : c'est juste un sacré kiff, totalement différent Tongue !

Mais je suis 100 % d'accord sur tout ce que tu as dit Thumbup !
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jhub Hors ligne
Membre Cotisant n°709
****


Messages : 9 899
Inscription : Apr 2003
Lieu : 72
Humeur : Cousin Jhub
Message : #10937
Envoyé le 14-01-2023 à 11:30
 

Assez en ligne avec Pierre sauf pour l'intérêt de l'électrique dans 90% des cas, pour le nombre de stage (13) et la possibilité de perte de points sur autoroute Bigsmile

Je soutiens qu'on peut (pouvait) tenir plus de 150 de moyenne sur longue distance pour l'avoir fait en Celica même si la vigilance requise avait été particulièrement éprouvante Wink

Ca avait nécessité de préparer les paiement carburant et le thermos à l'avance, de bouffer dans la bagnole et surtout de tenir le 230 compteur en permanence dès que possible.

Bref, mon score perso parait aujourd'hui être du gros mytho quand je l'annonce aux plus jeunes que moi et pourtant...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 40 415
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #10938
Envoyé le 14-01-2023 à 11:31
 

En tout cas, je me suis bien marré en lisant Pierre Bigsmile Thumbup
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PROPULC Hors ligne
GO Région Nord Belgique n°3854
*****


Messages : 6 360
Inscription : Jan 2011
Lieu : Pouhon
Humeur : 106,8 Db
Message : #10939
Envoyé le 14-01-2023 à 11:43
 

(14-01-2023 00:18)bouchetault a écrit :  
(13-01-2023 16:55)PROPULC a écrit :  J'entends souvent l'argument que rouler à plus de 130 km/h ne sert à rien ou n'apporte rien ... bah si on roule peu ou qu'on est retraité vous avez peut-être raison, si vous êtes actif et rouler beaucoup la différence en heures de travail (ou de temps passé en famille / loisirs est énorme)

Faites un peu le calcul d'heures passées sur autoroute à 130 puis à 150 km/h pour 60000 km sur autoroute (mon cas par exemple en moyenne sur les dernières années) ...

L'argument du "ça change rien" ne tient pas 2 secondes car je le vie chaque semaine Wink

Pour 60 000 km, à 130km/h tu mets 461,54 h.
Pour 60 000 km, à 150km/h tu mets 375 h.

Tu économises donc 62 h annuellement, et 5 heures 10 min mensuellement Smile.

Donc si ce sont des heures de travail, tu récupères 1 semaine de vacances par an (2 en France Bigsmile)

Et j'ai roulé sur les années 2017-2019 100 000 - 120 000 km /an à plutôt +30 ... ça faisait une sacré différence de productivité. Wink
https://www.instagram.com/mi_looooo/ 18 cyl à plat atmo BVM bacquet
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PROPULC Hors ligne
GO Région Nord Belgique n°3854
*****


Messages : 6 360
Inscription : Jan 2011
Lieu : Pouhon
Humeur : 106,8 Db
Message : #10940
Envoyé le 14-01-2023 à 11:45
 

(14-01-2023 09:12)erwanmanuelfangio a écrit :  
(14-01-2023 00:18)bouchetault a écrit :  Tu économises donc 62 h annuellement, et 5 heures 10 min mensuellement Smile.

Rouler à 150 plutôt qu’à 130 est donc intéressant, dès lors que tu ne passes pas plus de 62h/an en stage de récupération de points.

Je roule principalement sur autoroute française ... et franchement il y a très très peu de radars en France. La dernière fois que la gendarmerie m'a coursé c'était en 2007 ... Il ne faut pas exagérer si tu roules à 160 avec Coyote et Waze il ne se passe rien ... On démarre l'Alpine pour un 152/153 réel - la marge d'erreur ?
https://www.instagram.com/mi_looooo/ 18 cyl à plat atmo BVM bacquet
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.