Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
50 ans pour l'une, 20 ans pour l'autre ...
Auteur Message
Pitou Hors ligne
Membre Cotisant n°179
****


Messages : 4 115
Inscription : Sep 2002
Humeur : On dirait le Sud ...
Message : #61
Envoyé le 15-10-2022 à 11:24
 

Petite récap:

1) @Ren'O : moteur 2.4E, pistons 2.2S WOSSNER haute compression en 85 mm, RV: 10.7
: RAS

2) @kal24E : moteur 2.4E, pistons 2.2S WOSSNER haute compression en 84.5 mm, RV: 10.6
RAS.

3) @rodolfo dillavar: moteur 2.2T, pistons 2.2S WOSSNER haute compression en 84.5 mm, RV: 10.6
RAS

4) @Pierrers: MOTEUR 2.4T, pistons MAHLE 2.2E compression origine, alésage origine (84 mm).



d'autres candidats ?
(Ce message a été modifié le : 16-10-2022 13:27 par Pitou.)
"La chose la plus incompréhensible au monde est que le monde soit compréhensible". A.Einstein.1934.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kal24E Hors ligne
Membre Cotisant n°238
****


Messages : 12 458
Inscription : Oct 2002
Lieu : En sens inverse
Message : #62
Envoyé le 15-10-2022 à 11:56
 

İmage

84,5 mm

Les cylindres ont été réalésés en fonction des diam des pistons, je pense à 2/100ième. Donc appairage et pas d'interchangeabilité.
(Ce message a été modifié le : 15-10-2022 11:59 par kal24E.)
Quitters never win, winners never quit.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rodolfo dillavar Hors ligne
Membre Cotisant n°2443
****


Messages : 13 726
Inscription : Feb 2010
Humeur : Back to black...
Message : #63
Envoyé le 15-10-2022 à 13:39
 

Piston 2.2 S
Je vais regarder pour retrouver les réf Wink

İmage

İmage

İmage

İmage

İmage

İmage

İmage


İmage

İmage

İmage


İmage

İmage

İmage

İmage

İmage

İmage

İmage
(Ce message a été modifié le : 15-10-2022 16:33 par rodolfo dillavar.)
Jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pitou Hors ligne
Membre Cotisant n°179
****


Messages : 4 115
Inscription : Sep 2002
Humeur : On dirait le Sud ...
Message : #64
Envoyé le 15-10-2022 à 13:48
 

Merci, beau moteur.

Pistons 2.2S réalésés en D050, donc 84.50 mm:


İmage
(Ce message a été modifié le : 15-10-2022 13:54 par Pitou.)
"La chose la plus incompréhensible au monde est que le monde soit compréhensible". A.Einstein.1934.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ren'O Hors ligne
Membre Cotisant n°3730
****


Messages : 3 319
Inscription : Jan 2014
Lieu : 42
Humeur : comblé
Message : #65
Envoyé le 15-10-2022 à 13:53
 

J'allais le dire Bigsmile
İmage
(Ce message a été modifié le : 15-10-2022 13:54 par Ren'O.)
965 3.6 / 991-50 / 981 GTS / Targa E 72 / 718 GTS 4.0
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
3k5g6 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 778
Inscription : Jan 2004
Message : #66
Envoyé le 15-10-2022 à 14:15
 

(14-10-2022 23:23)Pitou a écrit :  
(14-10-2022 22:15)3k5g6 a écrit :  S'il s'agit de cylindres "biral", les passer en 85 mm revient à jouer avec le feu............
Pas plus que 84.5, 84.25 étant l'idéal.

1) Arrêtes tes ....... et précises ta pensée: c'est quoi le problème de réaléser en 85 mm ?
A ce sujet je cite Paul Frère dans son bouquin au sujet du 2.4: " l'alésage de 87.5 mm représentant le maximum pouvant être atteint avec les cylindres BIRAL des moteurs de série" ... que faut-il comprendre selon toi ?

2) Pourquoi 84.25 "serait" l'idéal: l'idéal de quoi ?
Au passage il n'existe pas de WOSSNER en 84.25, les deux cotes réparation que je vois dans leur catalogue sont 84.50 et 85.00.

3) Biral: mes cylindres pourraient ou pas en être, comment le sait-on ?

Puisque tu es le sachant, merci de m'instruire.

En préambule: transmettre du savoir n'est pas gratuit! Non je ne parle pas d'argent, cela demande du temps, de l'énergie. Ces éléments me manquent donc des réponses laconiques sont mieux que rien! Surtout que je n'ai rien à perdre ou à gagner.......... je pense le faire par gentillesse.

Monsieur Porsche ou plutôt Monsieur Mahle a inventé le Biral à l'époque des 356. Pour l'histoire il s'agit d'un cylindre en fonte (un simple fût) habillé d'un ailettage en aluminium. L'idée de départ et de gagner sur deux tableaux: la stabilité de la fonte doublée des capacités de l'aluminium pour évacuer les calories. Manque de bol, cela ne fonctionne pas tout à fait comme prévu et des problèmes de dilation différentes entre la fonte et l'alu engendrent des déformations. La solution retenue est de faire des cylindres coniques.

İmage

Vu que c'est un beau bordel, Mahle rattrape l'affaire en pondant des pistons avec des jupes dont le profil est "sphérique". Ils sont censés bien se marier avec des cylindres "Biral" cylindriques.

İmage

Porsche conserve cette combinaison sur la 911. Cependant, les problèmes à moyen et long termes persistent. L'ovalisation des cylindres est loin d'être négligeable. Cela induit fumée, consommation d'huile et perte de compression. Cependant pas au point de casser le moteur.
Concernant la réparation, Porsche propose à l'époque du reconditionné en +.025 et +0.50 et pas au delà! Plus tu diminues l'épaisseur de la fonte plus les problèmes arrivent vite et fort. .

Puisque je suis distributeur Wossner, j'ai demandé (argumenté de quelques autres notes SAV Porsche): dans quels types de cylindres pouvait-on installer des +1 mm? ............ J'attends toujours une réponse. J'avais demandé aussi si le profil des jupes était comparable aux Mahle d'époque........ j'attends aussi une réponse.

Avec l'expérience, j'ai tiré deux leçons du combo Wossner/Biral:
Pas au delà de 0.50.
Pas louper le rodage qui peut être long.

Conclusion: Pour économiser mon temps je ne participe plus à ce post car je ne suis pas disponible pour faire un roman photo à chaque fois que je vois une chose qui m'interpelle.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pitou Hors ligne
Membre Cotisant n°179
****


Messages : 4 115
Inscription : Sep 2002
Humeur : On dirait le Sud ...
Message : #67
Envoyé le 15-10-2022 à 15:17
 

(15-10-2022 14:15)3k5g6 a écrit :  
(14-10-2022 23:23)Pitou a écrit :  
(14-10-2022 22:15)3k5g6 a écrit :  S'il s'agit de cylindres "biral", les passer en 85 mm revient à jouer avec le feu............
Pas plus que 84.5, 84.25 étant l'idéal.

1) Arrêtes tes ....... et précises ta pensée: c'est quoi le problème de réaléser en 85 mm ?
A ce sujet je cite Paul Frère dans son bouquin au sujet du 2.4: " l'alésage de 87.5 mm représentant le maximum pouvant être atteint avec les cylindres BIRAL des moteurs de série" ... que faut-il comprendre selon toi ?

2) Pourquoi 84.25 "serait" l'idéal: l'idéal de quoi ?
Au passage il n'existe pas de WOSSNER en 84.25, les deux cotes réparation que je vois dans leur catalogue sont 84.50 et 85.00.

3) Biral: mes cylindres pourraient ou pas en être, comment le sait-on ?

Puisque tu es le sachant, merci de m'instruire.

En préambule: transmettre du savoir n'est pas gratuit! Non je ne parle pas d'argent, cela demande du temps, de l'énergie. Ces éléments me manquent donc des réponses laconiques sont mieux que rien! Surtout que je n'ai rien à perdre ou à gagner.......... je pense le faire par gentillesse.

Monsieur Porsche ou plutôt Monsieur Mahle a inventé le Biral à l'époque des 356. Pour l'histoire il s'agit d'un cylindre en fonte (un simple fût) habillé d'un ailettage en aluminium. L'idée de départ et de gagner sur deux tableaux: la stabilité de la fonte doublée des capacités de l'aluminium pour évacuer les calories. Manque de bol, cela ne fonctionne pas tout à fait comme prévu et des problèmes de dilation différentes entre la fonte et l'alu engendrent des déformations. La solution retenue est de faire des cylindres coniques.


Vu que c'est un beau bordel, Mahle rattrape l'affaire en pondant des pistons avec des jupes dont le profil est "sphérique". Ils sont censés bien se marier avec des cylindres "Biral" cylindriques.


Porsche conserve cette combinaison sur la 911. Cependant, les problèmes à moyen et long termes persistent. L'ovalisation des cylindres est loin d'être négligeable. Cela induit fumée, consommation d'huile et perte de compression. Cependant pas au point de casser le moteur.
Concernant la réparation, Porsche propose à l'époque du reconditionné en +.025 et +0.50 et pas au delà! Plus tu diminues l'épaisseur de la fonte plus les problèmes arrivent vite et fort. .

Puisque je suis distributeur Wossner, j'ai demandé (argumenté de quelques autres notes SAV Porsche): dans quels types de cylindres pouvait-on installer des +1 mm? ............ J'attends toujours une réponse. J'avais demandé aussi si le profil des jupes était comparable aux Mahle d'époque........ j'attends aussi une réponse.

Avec l'expérience, j'ai tiré deux leçons du combo Wossner/Biral:
Pas au delà de 0.50.
Pas louper le rodage qui peut être long.

Conclusion: Pour économiser mon temps je ne participe plus à ce post car je ne suis pas disponible pour faire un roman photo à chaque fois que je vois une chose qui m'interpelle.

Ben non, désolé des réponses laconiques ne sont pas mieux que rien car au final:

1) elles induisent légitimement d'autres questions pour faire avancer le sujet.
Tu t'imagines quand même pas que je vais me contenter d'un laconique "85 mm, c'est jouer avec le feu ...." sans légitimement te demander pourquoi ?

2) tu perds plus de temps ensuite que si tu avais développé (un peu) initialement et sans y passer un temps fou.

On se connait, je te l'ai déjà dit, je salue ta gentillesse, ton "tempérament" ultra souple (je reste quand même sur le podium) et ta compétence incontestable mais faut pas exagérer non plus.
Si j'avais été aussi laconique quand tu m'as appelé au sujet des BHKZ, je doute que tu aurais apprécié ... non ?

Ta philosophie de la communication sur ce forum n'est décidemment pas la mienne.
Ce n'est pas du tout comme ça que je conçois l'échange de savoirs dans ce club, beaucoup le savent.

Je suis là pour refaire un moteur avec un mécano super sympa (pour une fois), pas pour perdre un temps fou à essayer de comprendre à chaque ligne les quelques infos parfaitement incomplètes que tu consens à me donner.


Si cela te coûte en temps et en énergie quand quelqu'un cherche à s'instruire alors effectivement ne poste plus rien, c'est mieux.
Je ne t'ai pas demandé de venir même si j'ai grand plaisir à lire ton savoir le cas échéant, à condition de ne pas être obligé de te tirer les vers du nez une fois le sujet lancé.

D'autres ici savent me répondre, je me suis tourné vers eux.

Personne et surtout pas moi te demande de faire un roman photos, juste répondre aux questions posées qui peuvent se passer de photos.

J'en ai un peu marre des sachants qui distillent des infos au compte gouttes (et passent curieusement beaucoup de temps pour ça) sans aller au bout de leur raisonnement, lequel appelle légitiment des questions auxquelles ils rechignent à répondre en prétextant qu'ils n'ont pas le temps.
Plus paradoxale tu meurs.

Fallait pas commencer.


L'incident est clos, sans rancune, c'est aujourd'hui l'anniversaire de ma chérie Nina, donc plus aucun commentaire, je me concentre sur fleurs, resto en amoureux, Champagne et plus si affinité.

On reste sur le sujet principal.

Merci à tous (toi y compris).
(Ce message a été modifié le : 15-10-2022 16:49 par Pitou.)
"La chose la plus incompréhensible au monde est que le monde soit compréhensible". A.Einstein.1934.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rodolfo dillavar Hors ligne
Membre Cotisant n°2443
****


Messages : 13 726
Inscription : Feb 2010
Humeur : Back to black...
Message : #68
Envoyé le 15-10-2022 à 16:27
 

J aime bien cette atmosphère détendue et la convivialité qui transpire au travers de ces échanges .... Bigsmile

Personne ne cherche à voler l'expertise et le temps précieux des hommes de l'art mécanique.

On essaie, à travers, nos expériences bonnes ou mauvaises, à aider l'un ou l'autre sans autre but malfaisant...Wink
(Ce message a été modifié le : 15-10-2022 16:31 par rodolfo dillavar.)
Jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
docnono Hors ligne
Membre Cotisant n°1234
****


Messages : 3 829
Inscription : Apr 2007
Message : #69
Envoyé le 15-10-2022 à 17:10
 

Bien dit Rudy !
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kal24E Hors ligne
Membre Cotisant n°238
****


Messages : 12 458
Inscription : Oct 2002
Lieu : En sens inverse
Message : #70
Envoyé le 15-10-2022 à 17:26
 

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais les pistons Wössner sont bien plus légers que les pistons d'origine. Je pense que vu les vitesses de rotation atteintes, cela apporte une grosse amélioration, en plus de diminuer les contraintes sur les bielles, le vilbrequin et in fine le bloc.
Quitters never win, winners never quit.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.