Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
50 ans pour l'une, 20 ans pour l'autre ...
Auteur Message
Pitou Hors ligne
Membre Cotisant n°179
****


Messages : 4 115
Inscription : Sep 2002
Humeur : On dirait le Sud ...
Message : #1
Envoyé le 08-09-2022 à 11:05
50 ans pour l'une, 20 ans pour l'autre ...

A l’occasion des 50 ans de mémé (mars 1972), ce n’est pas du luxe que d’envisager une restauration moteur/boite, dans un premier temps.
Certains d’entre vous trouveront l’idée excellente, pour peu que ma charrette cesse de les enfumer.

Les trains roulants et la carrosserie suivront quand j’aurais trouvé un bon ticket de loto.
Je rappelle que la carrosserie a déjà été refaite en 2012 par un branque qui s'est distingué par un travail catastrophique indigne de la profession.
L'extrémité du capot avant est l'expression la plus flagrante de son incompétence qui n'a échappé à personne parmi les classimous.

Le hasard du calendrier fait bien les choses, c’est aussi mes 20 ans au club ce jeudi 8 septembre (8/9/2002).

Que d’évènements et de moments, heureux, incroyables, dramatiques, pathétiques, de découvertes étonnantes, précieuses, aussi bien humaines que techniques, de surprises de toutes natures, de partages, d’interrogations, de coups bas, de clashs mémorables, d’incompréhensions, d’agacements, de départs puis de retours … bref un club qui vit et traverse le temps avec toute sa diversité, ses personnages aux tempéraments très variables voir incompatibles parfois et qui se construit une histoire unique dont il restera beaucoup de souvenirs à se raconter quand ce temps-là sera venu.

Peut-être un bouquin ...


Mais revenons au moteur.
Un peu d’historique.


La première réfection date de 1984, après avoir acquis l’auto pour ma mère en 1981 dans des conditions rocambolesques (certains connaissent cette belle histoire où je pète le train AVG de la Gordini familiale) mon père se lance vaillamment dans l’opération, sous le regard amusé d’un certain Louis Meznarie, pas très sûr qu’un ingénieur électronicien de sa génération (1930) débarqué de nulle part avec « ses bons bouquins de mécanique » sache faire la transition de la R12 Gordini rallye groupe N vers le flat6.
Quelques mois plus tard, le moteur tournant devant le garage de ptit Louis, convaincra ce dernier du sérieux du bonhomme.
Les deux hommes se garderont un profond respect mutuel.
Quelques années plus tard, au décès de ma mère, Louis qui n’oubliait rien me fera aussi cette petite dédicace sur son bouquin, élaboré ici au club:


İmage

İmage


İmage


En 2004 l’écrou d’AAC droit, pourtant serré au couple, se desserre sur le circuit d’Abbeville.
Par respect pour la mémoire du garagiste qui n’est plus de ce monde, je ne ferai aucun commentaire sur la seconde restauration qui suivra, certains savent de quoi il en retourne.

Juste mentionner un évènement digne de figurer dans les annales du club, le retour sur Paris par l’autoroute avec pleins de potes derrière moi, pied dedans à 80 km/h sur 3 cylindres (fallait surtout pas s'arrêter) dans un habitacle puant l’essence, jusqu’à l’agonie finale porte de la Chapelle … un grand moment club.



Nous voilà donc en 2022 et sur recommandation, je décide de me taper 700 kms Dimanche dernier pour confier mémé à Jérôme Morin de MPS à Sens.

Quelques coups de fil, échanges de documents, anecdotes et autres « ratés » puis la rencontre finale me confortent dans l’idée que nous parlons le même langage, en particulier la manière de travailler, la même passion et qu’une collaboration étroite et efficace peut (enfin) voir le jour.

On a d'ailleurs convenu avec Jérôme de faire appel à certains d'entre vous pour nous aider utilement dans des choix techniques importants induisant une facture "variable".

On pense à l'achat d'une cylindrée neuve si la métrologie rend son verdict dans ce sens.
Porsche ? Malhe ? Wossner, Autre ? ... on vous écoutera avec attention.


Certains d’entre vous connaissent bien Jérôme, un type aussi discret que sympathique mais pas très porté sur la com et avec une certaine "inertie" comme il le reconnaît volontiers.
Il sera néanmoins très heureux de faire les photos de ce gros travail que je me chargerais de poster et de commenter ici avec ses indications et certainement quelques surprises à la clé.

Les amateurs de restauration seront comblés.


İmage



PS: c'est sympa Sens, un dessinateur Belge de passage qui croque mémé sur le parking de l'hôtel.
J'ai vu ses réalisations, un sacré coup de crayon le monsieur, il m'envoie son dessin dès qu'il est finalisé.


İmage
(Ce message a été modifié le : 08-09-2022 13:22 par Pitou.)
"La chose la plus incompréhensible au monde est que le monde soit compréhensible". A.Einstein.1934.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Oggy Hors ligne
Staff Club911.Net
******


Messages : 64 809
Inscription : Oct 2001
Message : #2
Envoyé le 08-09-2022 à 12:25
 

Nous allons suivre ce post Thumbup
Bonne réfection moteur Smile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Jean92 Hors ligne
Membre cotisant n°1304
****


Messages : 28 985
Inscription : Mar 2007
Lieu : 92 / 61
Message : #3
Envoyé le 08-09-2022 à 12:43
 

Belle introduction et belle histoire Thumbup On attend la suite du projet Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
docnono Hors ligne
Membre Cotisant n°1234
****


Messages : 3 826
Inscription : Apr 2007
Message : #4
Envoyé le 08-09-2022 à 15:45
 

Bon choix, on se croisera peut être, j'y retourne régulièrement et toujours avec plaisir Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pitou Hors ligne
Membre Cotisant n°179
****


Messages : 4 115
Inscription : Sep 2002
Humeur : On dirait le Sud ...
Message : #5
Envoyé le 08-09-2022 à 16:02
 

(08-09-2022 15:45)docnono a écrit :  Bon choix, on se croisera peut être, j'y retourne régulièrement et toujours avec plaisir Wink

A 700 kms de distance je vais peut-être pas y aller toutes les semaines mais quand j'irais, je te fais signe.
"La chose la plus incompréhensible au monde est que le monde soit compréhensible". A.Einstein.1934.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
caronvin Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 315
Inscription : Sep 2008
Message : #6
Envoyé le 08-09-2022 à 16:05
 

Intéressant de savoir qu’ils font aussi la mécanique Thumbup
Bonne restauration, je suivrai avec intérêt Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
EDG1 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 17 895
Inscription : Nov 2004
Message : #7
Envoyé le 08-09-2022 à 17:40
 

Ils font tout et vu le taff sur celle de XXL (le vrai BigsmileBigsmile), c'est loin mais parfois c'est pas dramatique la distance...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pitou Hors ligne
Membre Cotisant n°179
****


Messages : 4 115
Inscription : Sep 2002
Humeur : On dirait le Sud ...
Message : #8
Envoyé le 10-09-2022 à 16:29
 

Quelques infos sur le sympathique Belge qui a dessiné mémé à Sens et dont il m'envoie le dessin final.

Gérard Michel découvre par hasard la perspective curviligne qu’il pratique depuis 1974. De 1978 à 2012, il enseigne l’architecture, le dessin et la géométrie descriptive à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc, à Liège. Depuis 2008, il est correspondant à Liège du groupe Urban Sketchers. Il a participé aux symposiums des Urban Sketchers à Portland, Lisbonne, Barcelone et Manchester.

Il anime également de nombreuses conférences sur le dessin d’architecture et la perspective en Belgique, Espagne, Portugal et Italie.


İmage
"La chose la plus incompréhensible au monde est que le monde soit compréhensible". A.Einstein.1934.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
juju38 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 924
Inscription : Sep 2019
Lieu : 38 limite 69
Message : #9
Envoyé le 10-09-2022 à 16:36
 

magnifique le dessin Thumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
belou Hors ligne
Membre Cotisant n°2726
****


Messages : 3 987
Inscription : Apr 2010
Lieu : Sud Est
Humeur : Barométrique
Message : #10
Envoyé le 10-09-2022 à 18:04
 

Super coup de crayon Thumbup
Le bonheur que la main n’atteint pas n’est qu’un rêve....
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.