Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
puyi Hors ligne
Membre Senior
**


Messages : 381
Inscription : Dec 2003
Message : #8691
Envoyé le 07-06-2022 à 11:35
 

(06-06-2022 11:54)kal24E a écrit :  Perso, ce qui m'énerve le plus, c'est qu'on nous présente l'électrification de l'automobile comme une solution à un problème de pollution, alors que ce n'est qu'un déplacement du dit problème.

Pour le reste, je n'ai rien "contre" les autos électriques. Bien utilisées, dans les bonnes circonstances, pourquoi pas.

La difficulté est qu'il faut bien commencer quelque part. La voiture électrique n'est pas une solution écologique, parce que tous nos processus industriels et par conséquent économique ne le sont pas. Et dans la pratique, ne le seront jamais en fait.
Mais globalement, il faudrait arrêter de parler d'écologie, car rien de ce que nous faisons le l'est vu que tout est basé sur l'exploitation d'une ressource que l'on extrait du sol...gratuitement....
Si on veut parler sérieusement du sujet, il faut parler de durabilité et comment exploiter les ressources durablement avec efficience.

La voiture électrique a au moins 2 intérêts.

Elle est le premier pas vers la limitation de l'empreinte carbone.

Alors pourquoi le carbone? parce qu'il s'agit de la survie de l'humanité à court terme. Si on continue comme aujourd'hui, l'humanité aura quasi disparu d'ici dans moins de 500 ans, l'élévation de la température à + 4°C est mortelle à moyen terme.

Pourquoi elle est le premier pas : parce qu'on peut imaginer l'auto électrique comme 99% renouvelable. Par exemple, le cobalt utilisé pour ces batteries n'est pas perdu ou peu, il est recyclable, aujourd'hui les batteries sont recyclable à 95% et 99% est l'objectif. ET parce qu'on peut la produire avec un minimum de consommation de carbone
--> Acier ou aluminium produit avec des technologies décarbonées
--> par d'émission de carbone pendant son utilisation

La voiture électrique est efficiente d'un point de vue énergétique. En effet, le meilleur moteur thermique ne peut dépasser les 50% d'efficacité énergétique, un moteur électrique est efficace à plus de 95%

Mais soyons clair, la voiture électrique d'aujourd'hui n'a pas encore toutes ces vertus, et pour cause, faire marcher une auto électrique sur la base de la production d'électricité au gaz comme en Allemagne est absurde. Ceci n'est valable que si la production d'électricité peut être assuré de manière soit renouvelable, soit décarboné


Nota, je ne sais pas si cela a été évoqué, mais quand on parle carbone, on en parle pas que de CO2, le carbone est utilisé comme maitre étalon des GES. Et notamment, lorsqu'on parle de l'empreinte carbone de la france (300 Millions de tonnes de carbone par an), on parle aussi de métane et de vapeur d'eau etc.... (a vérifier sur la prise en compte de la vapeur d'eau???c'est de toute manière une règle algorithmique qui évalue l'impact équivalent CO2 de la production de vapeur d'eau)

A+
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pam17 Hors ligne
Membre Cotisant n°2170
****


Messages : 32 080
Inscription : Jan 2010
Lieu : FR-17-92
Humeur : Garçon coiffeur
Message : #8692
Envoyé le 07-06-2022 à 11:45
 

(04-06-2022 09:52)enbaseX51 a écrit :  
(04-06-2022 09:40)Pam17 a écrit :  Mon fils a récupéré sa voiture hier soir, avec un bouquet de fleurs pour Madame et une bouteille de champagne, tout cela accompagné des excuses du directeur de la concession Thumbup

Chez Peugeot Royan, ils ont un certain sens du service, véhicule immobilisé presque 3 semaines mais véhicule de démonstration mis à leur disposition dans l'instant, certaines marques "Premium" devraient s'en inspirer CoolThumbup

Attendez de passer le WE, on en re-parle Bigsmile

On est mardi, et tout va bien Bigsmile

Tu es mauvaise langue, Olivier BigsmileThumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal75 Hors ligne
Membre Cotisant n°5779
****


Messages : 2 569
Inscription : Aug 2016
Lieu : Petite couronne IDF
Humeur : Born to be alive !
Message : #8693
Envoyé le 08-06-2022 à 12:07
 

(07-06-2022 10:30)Ghostinet a écrit :  En même temps, personne n'oblige qui que ce soit à vivre à 50000 au km² Bigsmile

C'est un choix, si maintenant ces mêmes personnes trouvent que leur lieu de vie est trop pollué, il ne faut pas impacter les autres qui ont décidés de vivre à 1 pour 10 km² Bigsmile (exemple avec les éoliennes Tongue) en exploitant les enfants Africains qui ont rien à se mettre sous la dent Smile

Mais bon, on en rediscute d'ici une dizaine d'année, quand ils vous vendront le kwh de recharge à 10 balles grâce au linky Smile

remarque qui ne t'honore pas l'ami
certaines personnes n'ont d'autre choix que prendre logement proche d'un hyper centre par necessité financière (hlm), pour le labeur quotidien
Garde à l'esprit : ce qui est bon pour l'environnement en ville l'est aussi pour nos campagnes l'air que tu respires ne s'arrête pas aux portes des grandes villes !

Forte raison de plus pour ne pas l'accepter Linky à la maison, nous protégeons notre porte monnaie d'une nouvelle taxe abusive, indirectement nous te protégeons aussi en menant ce combat :
dans une dizaine d'année je fiche un petit billet que tu sera concerné par la recharge d'un véhicule électrique Wink
Le soleil brille toujours après une nuit sombre
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal75 Hors ligne
Membre Cotisant n°5779
****


Messages : 2 569
Inscription : Aug 2016
Lieu : Petite couronne IDF
Humeur : Born to be alive !
Message : #8694
Envoyé le 08-06-2022 à 12:17
 

Le changement s'accélère les amis : la première mine française d'extraction de lithium va voir le jour en Alsace fin 2025 à Lauterbourg
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-pre...5-20220607
Puis la Bretagne va suivre face à la demande croissante pour nos batteries automobiles de quoi être autonome face au calendrier annoncé pour l'arrêt de la vente de voitures thermiques neuves

https://www.automobile-magazine.fr/voitu...structeurs

Tous les contrstucteurs prévoient un arrêt de la production de véhicules thermiques à partir de 2024 : c'est demain
il faut des métaux rares en quantité !
de nouveaux jobs en perspectives pour nos jeunes !
Le soleil brille toujours après une nuit sombre
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Cheers Hors ligne
Annonceur Pro n°3131
****


Messages : 12 242
Inscription : Mar 2011
Lieu : Yvelines
Humeur : Heusss !
Message : #8695
Envoyé le 08-06-2022 à 12:25
 

Ce que vous oubliez,

Il faut sauver la planète, donc,

L'espèce humaine doit disparaitre ou se réduire à maigre portion.

Il suffit de lire Claude Levi-Strauss ou Henri Laborit.

(https://fredericbaylot.wordpress.com/201...pulation/)

On confond sauver la Planete, la Nature et : sauver l'homme et son idiocratie.

Pour ce recentrer sur le sujet : Un objet de la mobilité électrique pourquoi pas mais, épargnez nous le "j'en deviens l'Arnaud Beltram de la planète Terre".
(Ce message a été modifié le : 08-06-2022 12:47 par Cheers.)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Gp21 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 781
Inscription : Jul 2014
Message : #8696
Envoyé le 08-06-2022 à 12:47
 

(08-06-2022 12:25)Cheers a écrit :  Ce que vous oubliez,

Il faut sauver la planète, donc,

L'espèce humaine doit disparaitre ou se réduire à maigre portion.

Il suffit de lire Claude Levi-Strauss ou Henri Laborit.

(https://fredericbaylot.wordpress.com/201...pulation/)

On confond sauver la Planete et la Nature et sauver l'homme et son idiocratie.

Effectivement au delà du problème technique des conséquences des activités humaines, sans doute changer les valeurs de ce monde.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jefparis Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 104
Inscription : Jul 2008
Humeur : Bleu Graphite
Message : #8697
Envoyé le 08-06-2022 à 13:08
 

Il faut qu'on m'explique comment sur l'A6 ou l'A10 on va recharger les voitures électriques le dernier WE de Juillet d'ici 2ans, déjà cette année, je pense que les ennuis vont commencer pour certains avec le nb de voitures électriques en circulation.
J'ai prévu mon sachet de popcorn, en attendant de vous lire.WinkBigsmile

P.S : Je roule en 400cv thermique Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bouchetault Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 006
Inscription : Aug 2009
Message : #8698
Envoyé le 08-06-2022 à 14:57
 

(08-06-2022 13:08)jefparis a écrit :  Il faut qu'on m'explique comment sur l'A6 ou l'A10 on va recharger les voitures électriques le dernier WE de Juillet d'ici 2ans, déjà cette année, je pense que les ennuis vont commencer pour certains avec le nb de voitures électriques en circulation.
J'ai prévu mon sachet de popcorn, en attendant de vous lire.WinkBigsmile

P.S : Je roule en 400cv thermique Bigsmile

Encore faut-il que tu puisses toujours te payer le plein d'essence d'ici là Bigsmile Sad ...

Le réseau pour faire le plein en thermique s'est construit en 120 ans, en essence depuis 15 ans seulement. Mais tu as raison, il est sûrement insuffisant actuellement pour le pic de consommation du chassé croisé juillet août Sad ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 107
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #8699
Envoyé le 08-06-2022 à 14:58
 

il est qu’en VE j’evite les departs et retours lorsque bison fute voit rouge ou noir
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bouchetault Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 006
Inscription : Aug 2009
Message : #8700
Envoyé le 08-06-2022 à 15:11
 

C'est bien aussi Bigsmile !!
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.