Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
965yan Hors ligne
Membre Cotisant n°1486
****


Messages : 6 075
Inscription : Jul 2007
Lieu : Forges les Eaux
Message : #8651
Envoyé le 02-06-2022 à 15:04
 

Tu peux pas nous faire un résumé ?
Parce que 3h12 d'interview, euh ... Shocked
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
puyi Hors ligne
Membre Senior
**


Messages : 381
Inscription : Dec 2003
Message : #8652
Envoyé le 02-06-2022 à 15:30
 

(02-06-2022 15:04)965yan a écrit :  Tu peux pas nous faire un résumé ?
Parce que 3h12 d'interview, euh ... Shocked

Il y a pas mal d'approximation dans cette itw, mais c'est intéressant. Notamment, si elle est brillante sur les aspects "miniers" qui est sa spécialité, elle ne semble pas connaitre l'aspect économique ce qui limite bcp son approche.

En résumé, une société basé sur l'extraction de minerais (les métaux sont partout dans notre quotidien) doit se poser 2 questions, l'impact environnemental de la mine, et l'utilité de l'exploitation des ressources. Elle aborde également l'aspect utile de l'extraction des minerais, mais en revanche, pas véritablement de réflexion sur la durabilité.
En creux de cet itw, il faut bien comprendre que notre changement de modèle ne pose pas la question de l'extraction, mais de l'exploitation durable des ressources
et pour la question de la voiture électrique, cette dame est totalement contre du fait de son emploi excessif de ressources minérales.
Là ou elle est limité sur ce sujet c'est sa méconnaissance, à mon avis, de 2 aspects.
1 - le recyclage des batteries, aujourd'hui de l'ordre de 95% et avec comme objectif de l'industrie d'aller à plus de 99%
2 - l'industrie du recyclage des metaux, par exemple, je crois de mémoire qu'elle n'indique pas que l'acier que nous exploitons aujourd'hui est recyclé à plus de 50%

Et clairement, ce n'est pas tant qu'elles soient électrique qui pose problème, c'est que l'essentiel des ressources minérales utilisées le sont pour des gadgets futiles
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
965yan Hors ligne
Membre Cotisant n°1486
****


Messages : 6 075
Inscription : Jul 2007
Lieu : Forges les Eaux
Message : #8653
Envoyé le 02-06-2022 à 17:49
 

@puyi

Merci bien Thumbup

A chacun de se faire son idée. Pour ma part, je me renseigne par des sources dont je teste encore l'objectivité, ce qui n'est pas de la tarte,
crois moi, tellement le débat est pollué par des ayatollahs dans les deux camps ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 109
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #8654
Envoyé le 02-06-2022 à 22:56
 

des ayatollahs, bon le terme est peu être un peu fort.....Bigsmile c'est vrai que les conducteurs de tesla ont comme gourou...Elon Musk....Tongue d'ailleurs je verse 10% de mes revenus à tesla...Cool
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
erwanmanuelfangio Hors ligne
Membre Cotisant n°6146
****


Messages : 12 571
Inscription : Jan 2019
Lieu : BZH
Message : #8655
Envoyé le 02-06-2022 à 23:30
 

Comme l'impression que tu fais de l'autoallumage... Les propos de 965yan sont nuancés et cohérents, relis les et tu devrais t'en rendre compte. Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 40 415
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #8656
Envoyé le 03-06-2022 à 08:32
 

(02-06-2022 23:30)erwanmanuelfangio a écrit :  Comme l'impression que tu fais de l'autoallumage... Les propos de 965yan sont nuancés et cohérents, relis les et tu devrais t'en rendre compte. Smile

il est trop ébloui par les feux LED mal réglés de sa Tesla Smile
(Ce message a été modifié le : 03-06-2022 08:33 par detuning-man.)
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
enbaseX51 Hors ligne
Membre Cotisant n°1276
****


Messages : 15 039
Inscription : Aug 2006
Lieu : Entouré de Parisiens
Humeur : Cool, si si
Message : #8657
Envoyé le 03-06-2022 à 16:25
 

Si les calculs sont justes, le foutage de gueule est intégral Mad

Véhicules électriques et mathématiques niveau certificat d’études primaires.
Les véhicules « tout électrique » ont dans le meilleur des cas une autonomie de 350 à 400 km en usage normal sur autoroutes.

Ne chipotons pas et accordons qu’avec le progrès des batteries, les 500 km seront atteints bientôt.
Bordeaux est à 583 km de Paris par l’autoroute A10.
Dans la zone comprise entre le 350eme et le 500eme km pour la panne sèche, il y a 5 stations pouvant accueillir des bornes de recharge.

Le flux des véhicules d’une journée de grand départ est de 80.000 en Juillet ou Août soit sur 24 h, 3333 véhicules par heure ( en réalité concentrés sur beaucoup moins).
Le temps d’une recharge d’un véhicule est à minima de 30mn.

Les 3333 véhicules arrivant devront donc bénéficier de 1667 bornes soit 333 bornes par station dans la zone.

Toutes en état de marche, avec des chauffeurs se répartissant de manière harmonieuse devant les bornes aussi bien à 3h du matin qu’à 15 h et d’une discipline exemplaire pour éviter les délais entre chacun.

En réalité vus ces aléas, il faudrait au moins le double voire le triple de bornes disponibles.
Entre 700 et 1000 par station !

On ne parle pas des pylônes électriques pour acheminer « le jus » ni de la centrale nucléaire au bout du câble….

Bon les véhicules électriques sont l’avenir et il faut inciter les « gens » à acquérir ces véhicules disent-ils ? Nos politiques feraient peut-être mieux de renforcer les cours de mathématique durant leur cursus à l’ENA Mad
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
SCARABEO Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 351
Inscription : Apr 2018
Lieu : de perdition
Humeur : Vitrée
Message : #8658
Envoyé le 03-06-2022 à 17:23
 

J'aurais fait un calcule plus simple: un plein VE en 30 minutes contre un plein VT en 5 minutes pour plus ou moins le même kilométrage.
Il faudrait donc 6 fois plus de bornes que de pompes qui sont présents aujourd'hui.
Non ?
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bouchetault Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 006
Inscription : Aug 2009
Message : #8659
Envoyé le 03-06-2022 à 17:41
 

(03-06-2022 17:23)SCARABEO a écrit :  J'aurais fait un calcule plus simple: un plein VE en 30 minutes contre un plein VT en 5 minutes pour plus ou moins le même kilométrage.
Il faudrait donc 6 fois plus de bornes que de pompes qui sont présents aujourd'hui.
Non ?

Si je puis me permettre : la plupart des VE font le plein à la maison pendant la nuit Wink ...

Sauf pour dépanner lors des grands trajets hors du domicile ou pour les gros rouleurs, effectivement Smile !
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jeanluc.dfc Hors ligne
Membre Cotisant n°1313
****


Messages : 3 908
Inscription : Sep 2007
Message : #8660
Envoyé le 03-06-2022 à 17:52
Si on parlait voiture électrique...

(03-06-2022 17:23)SCARABEO a écrit :  J'aurais fait un calcule plus simple: un plein VE en 30 minutes contre un plein VT en 5 minutes pour plus ou moins le même kilométrage.
Il faudrait donc 6 fois plus de bornes que de pompes qui sont présents aujourd'hui.
Non ?


Incomplet, car tu fais souvent plus avec un VT qu’avec un VE… donc ce serait plus de 6 fois…
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.