Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #5221
Envoyé le 09-09-2021 à 10:58
 

(09-09-2021 10:47)gentleman69 a écrit :  
(09-09-2021 10:34)MichSOmuch a écrit :  .... Pour moi, l’achat d’un VE me ferait régresser (en termes d’utilisation)

Sans doute mais tu ne seras pas obligé d'y passer avant longtemps dans la mesure où on estime qu'il faudra plusieurs dizaines d'années en partant de 2021 pour "éliminer" tous les VEs du parc automobile à partir du moment où plus aucun de ne sera commercialisé soit en 2035 en Europe (décision de cet été).

Cela te laisse donc encore environ 30 ans d'usage de VTs sans trop de souciWink

En revanche, il est assez probable que tu doives payer le litre de Super très cher ainsi que l'entretien Sad

Je ne pense pas autant.. je pense que dans 10 ans déjà, ça deviendra très compliqué de rouler en thermique..
Je dois déjà changer de bagnole dans 2,5 ans à cause de la ZFE! Là on va dire que ça va tomber pile poil avec son remplacement plus ou moins prévu. Sauf accident elle aura passé les 300000km, je l’aurais bien utilisée!
Mais celle d’après, je compte bien lui coller 300000 aussi! Et c’est là mon souci.
Soit je prends une des premières bagnoles Crit’air2 pour continuer à rouler, pas trop chère, pas un gros invest mais pas déjà des bornes donc pas sûr de ne pas devoir changer avant..
Soit j’y mets beaucoup plus, mais je prends le risque d’avoir une caisse invendable bien avant la fin de sa vie..
(pour info ma vieille bétaillère vaut encore la moitié du prix que je l’ai achetée)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #5222
Envoyé le 09-09-2021 à 10:59
 

(09-09-2021 10:53)Pascal75 a écrit :  
(09-09-2021 10:22)Scuba a écrit :  De manière générale quand la technologie évolue soit on se plaint, soit on s’adapte. Moi je m’adapte, si demain ils décident de faire rouler les bagnoles au sirop de m**** de vache parce que c’est plus écolo je chercherai les meilleurs filtres à odeurs pour l’habitacle plutôt que de me plaindre parce que ça pue et que c’était mieux avant et que c’est une technologie vouée à l’échec y aura jamais assez de vaches, tu vois l’état d’esprit ?

Tu as tout dis et bien dis l'ami ThumbupThumbupThumbup
la clé de la tranquilité verte est au prix de l'adaptation, d'un changement d'état d'esprit radical
Force est de constater : chez les personnes plus agées le pessimisme et la méfiance sont de mise
ce sujet en est la preuve Wink
parlez en à des jeunes autour de vous : vous constaterez leur relation à l'automobile bien loin de la notre avec une capacité à s'adapter immédiate
une sensibilité à une vie plus respectueuse de l'environnement importante.
Montrons que nous sommes toujours jeunes les amis, roulons électrique !
WinkSmileThumbup

BigsmileBigsmile
Les jeunes du village roulent en 50 à vitesses et les trottinettes électriques pourrissent dans les garages.. C’est plutôt rassurant!! Bigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #5223
Envoyé le 09-09-2021 à 11:02
 

(09-09-2021 10:58)MichSOmuch a écrit :  
(09-09-2021 10:47)gentleman69 a écrit :  
(09-09-2021 10:34)MichSOmuch a écrit :  .... Pour moi, l’achat d’un VE me ferait régresser (en termes d’utilisation)

Sans doute mais tu ne seras pas obligé d'y passer avant longtemps dans la mesure où on estime qu'il faudra plusieurs dizaines d'années en partant de 2021 pour "éliminer" tous les VEs du parc automobile à partir du moment où plus aucun de ne sera commercialisé soit en 2035 en Europe (décision de cet été).

Cela te laisse donc encore environ 30 ans d'usage de VTs sans trop de souciWink

En revanche, il est assez probable que tu doives payer le litre de Super très cher ainsi que l'entretien Sad

Je ne pense pas autant.. je pense que dans 10 ans déjà, ça deviendra très compliqué de rouler en thermique..
Je dois déjà changer de bagnole dans 2,5 ans à cause de la ZFE! Là on va dire que ça va tomber pile poil avec son remplacement plus ou moins prévu. Sauf accident elle aura passé les 300000km, je l’aurais bien utilisée!
Mais celle d’après, je compte bien lui coller 300000 aussi! Et c’est là mon souci.
Soit je prends une des premières bagnoles Crit’air2 pour continuer à rouler, pas trop chère, pas un gros invest mais pas déjà des bornes donc pas sûr de ne pas devoir changer avant..
Soit j’y mets beaucoup plus, mais je prends le risque d’avoir une caisse invendable bien avant la fin de sa vie..
(pour info ma vieille bétaillère vaut encore la moitié du prix que je l’ai achetée)

Je suis dans la même réflexion que toi. Et c'est un dilemme.
Après une longue réflexion, j'ai donc choisi d'acheter (et j'y vais ce soir) ma dernière voiture plaisir VT, une Kia Proceed GT de 204 cv garantie 7 ans (150 000kms) que je revendrai dans 3/4 ans car j'estime qu'en 2025/2026, l'autonomie des VE et le réseau de charge devraient convenir à mon usage étant entendu aussi que je roule moins qu'avant.

Je vais donc vendre mon Mazout et ma Clio 3 RS pour financer une partie de cet achat : 33K€ environ avec les remises et malus et CG inclus.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 699
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #5224
Envoyé le 09-09-2021 à 11:04
 

(09-09-2021 10:53)Pascal75 a écrit :  Force est de constater : chez les personnes plus agées le pessimisme et la méfiance sont de mise

L'age n'est pas le facteur le plus important.

Il y a des gens de 20 ans avec une attitude tres tres negative par rapport au changement. Sans aucun doute lie a leur education (parentale et scolaire).

D'autres qui a 80 ans roulent en VE et disent que c'est le meilleur chagement qui est arrive a l'automobile durant toute leur vie.

Tout est question d'ouverture d'esprit.

Il y a aussi l'acceptation des ordres et consignes donnees... Un autre vaste debat Bigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
patrick123 Hors ligne
Sponsor Club n°151
*****


Messages : 61 149
Inscription : Jul 2002
Lieu : 98000 Monaco
Humeur : Cool :-)
Message : #5225
Envoyé le 09-09-2021 à 11:05
 

(09-09-2021 10:41)colas90 a écrit :  Pour travailler depuis des années sur les réseaux électriques, il est clair qu’on ne pourra pas mettre une borne de charge rapide de 500kV.A à tous les coins de rues. Un réseau est dimensionné en prenant l’hypothèse que tout le monde ne consomme pas sa puissance souscrite en même temps. Si tout le monde charge son VE en rentrant à 19h ça tombera, donc il faut un pilotage intelligent.
Concernant l’injection d’électricité par les voitures pour soulager le réseau, c’est une idée louable mais le réseau n’est pas prêt non plus. Déjà dans des endroits perdus où on injecte plus qu’on consomme (style la ferme isolée avec un champ de panneaux solaires), ça pose des problèmes car les postes « refoulent » et ne sont pas prévus pour.
Tout passera par des systèmes « intelligents » mais avec de vraies contraintes pour les utilisateurs, des prix volatils (le gouvernement vient d’imposer les offres à prix dynamique en 2023), des coûts d’adaptation du réseau, l’obligation du Linky pour gérer et facturer correctement. Une vraie question c’est le branchement: tout le monde n’aura pas de grosse alimentation domestique pour charge rapide, donc soit ce sera des charges lentes soit il faudra un système où on gare sa bagnole avec plein d’autres sur un parking dédié à la recharge et avec plein de prises alimentés par un gros câble.
La gestion des départs en vacances en août sera aussi sportive. On aura des créneaux pour recharger donc pour avoir le « droit » de rouler ? Car si un million de voitures roulent en même temps vers la côte, il y a un problème insoluble de puissance et de place pour les recharger à la pause de midi.


Envoyé de mon iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net

Enfin un truc positif concernant les VE
On va être tranquille dans le sud l'été
BigsmileBigsmileBigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal75 Hors ligne
Membre Cotisant n°5779
****


Messages : 2 569
Inscription : Aug 2016
Lieu : Petite couronne IDF
Humeur : Born to be alive !
Message : #5226
Envoyé le 09-09-2021 à 11:09
 

(09-09-2021 10:41)colas90 a écrit :  l’obligation du Linky pour gérer et facturer correctement.

je ne te cache pas notre inquiétude sur ce point
nous essayons de l'anticiper par quelques astuces, la résistance des utilisateurs de véhicules électriques anti-linky s'organise WinkSmileThumbup
(Ce message a été modifié le : 09-09-2021 11:15 par Pascal75.)
Le soleil brille toujours après une nuit sombre
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
letesteur075 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 019
Inscription : Sep 2016
Message : #5227
Envoyé le 09-09-2021 à 11:17
 

(09-09-2021 11:02)gentleman69 a écrit :  ma dernière voiture plaisir VT, une Kia Proceed GT de 204 cv

Mon dieu ShockedShockedShocked

C'est quoi pour toi la définition du plaisir automobile ? Bigsmile

Parce que l'on est plus près d'une purge que d'un plaisir à mes yeux Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Scuba Hors ligne
Membre Cotisant n°5509
****


Messages : 3 206
Inscription : Jan 2017
Message : #5228
Envoyé le 09-09-2021 à 11:19
 

(09-09-2021 10:34)MichSOmuch a écrit :  Bah ouais, et donc??
Si demain on décide de baisser la hauteur des plafonds à 1,50m, tu te mets au yoga?? Tu vois l’état d’esprit??

Je ne suis absolument pas opposé au progrès!
Il faut juste que le VE en soit un, ce qu’il n’est pas pour moi.. tout du moins pas dans sa définition actuelle, qui est pourtant celle avec laquelle les écolos se poignardent, celle qu’on nous impose d’acheter d’ici les 15 prochaines années!
Que toi tu y trouves ton compte, grand bien te fasse! Pour moi, l’achat d’un VE me ferait régresser (en termes d’utilisation)

Baisser les plafonds à 1m50 c'est pas le progrès.

La voiture électrique, ne te déplaise, est un (vrai) progrès. C'est plus facile à fabriquer, à monter, à entretenir, à conduire (pas besoin de boîte de vitesse), le rendement énergétique est bien meilleur, ça pousse plus fort, avec les batteries sous le plancher l'équilibre est meilleur...

Ah mais il faut lui amener de l'énergie et les batteries elles tiennent pas assez longtemps et j'aime pas qu'on me force à adopter une technologie qui ne me plaît pas.

T'as un smartphone non ? Au début c'était lourd les écrans ils étaient tout petits et la batterie elle tenait 4h, ça fait des ondes dans le cerveau, internet ça sert à rien et youtube c'est pour les neuneus.
Bon.
On voit ce que ça donne maintenant...
Objects in mirror are losing
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 699
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #5229
Envoyé le 09-09-2021 à 11:21
 

(09-09-2021 11:17)letesteur075 a écrit :  
(09-09-2021 11:02)gentleman69 a écrit :  ma dernière voiture plaisir VT, une Kia Proceed GT de 204 cv

Mon dieu ShockedShockedShocked

C'est quoi pour toi la définition du plaisir automobile ? Bigsmile

Parce que l'on est plus près d'une purge que d'un plaisir à mes yeux Wink

J'ai faillit faire un commentaire similaire Bigsmile Mais chacun ses gouts Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
928cs En ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 12 784
Inscription : Nov 2002
Message : #5230
Envoyé le 09-09-2021 à 11:23
 

(09-09-2021 10:41)colas90 a écrit :  Pour travailler depuis des années sur les réseaux électriques, il est clair qu’on ne pourra pas mettre une borne de charge rapide de 500kV.A à tous les coins de rues. Un réseau est dimensionné en prenant l’hypothèse que tout le monde ne consomme pas sa puissance souscrite en même temps. Si tout le monde charge son VE en rentrant à 19h ça tombera, donc il faut un pilotage intelligent.
Concernant l’injection d’électricité par les voitures pour soulager le réseau, c’est une idée louable mais le réseau n’est pas prêt non plus. Déjà dans des endroits perdus où on injecte plus qu’on consomme (style la ferme isolée avec un champ de panneaux solaires), ça pose des problèmes car les postes « refoulent » et ne sont pas prévus pour.
Tout passera par des systèmes « intelligents » mais avec de vraies contraintes pour les utilisateurs, des prix volatils (le gouvernement vient d’imposer les offres à prix dynamique en 2023), des coûts d’adaptation du réseau, l’obligation du Linky pour gérer et facturer correctement. Une vraie question c’est le branchement: tout le monde n’aura pas de grosse alimentation domestique pour charge rapide, donc soit ce sera des charges lentes soit il faudra un système où on gare sa bagnole avec plein d’autres sur un parking dédié à la recharge et avec plein de prises alimentés par un gros câble.
La gestion des départs en vacances en août sera aussi sportive. On aura des créneaux pour recharger donc pour avoir le « droit » de rouler ? Car si un million de voitures roulent en même temps vers la côte, il y a un problème insoluble de puissance et de place pour les recharger à la pause de midi.


Envoyé de mon iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net

Merci d'avoir répondu à l'une de mes questions.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.