Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 699
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #9431
Envoyé le 25-08-2022 à 09:53
 

(25-08-2022 09:46)MichSOmuch a écrit :  
(25-08-2022 09:22)Raph a écrit :  C'est interessant ce parallele avec les smart phones.

Il y a une quinzaine d'annees, j'etais addict aux Blackberries (pas les fruits mais les telephones) et leur qualite primordiale etait le clavier a boutons, alors que Iphone & Co n'avaient qu'un ecran.

Et ce changement vers l'ecran tactile a ete plus ou moins force pour moi.

Aujourd'hui, me semble t il une bonne idee de revenir au clavier a boutons?

Non.

Pour apprecier le changement, peut etre faut il le vivre? Smile

Sur un smartphone, le tactile a permis d’augmenter la taille de l’écran, et ça ne pose pas de problème à chercher où tu mets tes doigts puisque tu regardes ton smartphone quand tu l’utilises.
Au volant, tu es sensé regarder dehors et tes mains font les fonctions principales alors que tes yeux regardent dehors! Ce qui n’est pas possible avec le tout tactile! (et ce n’est pas propre aux Tezla, sauf qu’elles ont poussé le concept au taquet)
Régler le GPS ou sa playlist via un écran, ça me paraît raisonnable, mais les fonctions principales doivent être accessible via une commande physique dédiée sans quitter la route des yeux!

Le changement pour le changement n’a pas d’intérêt à mes yeux!

Je suis d'accord avec ta derniere phrase.

Mais aussi: J'avais la meme pre-conception que toi avec mon Blackberry, tellement pratique de pouvoir ecrire un email sans regarder le clavier. Pas vraiment possible avec un ecran tactile. Et pourtant, je m'y suis fait et ne reviendrais pas en arriere aujourd'hui.

L'ecran Tesla est tres (tres tres tres... ) intuitif et une fois que tu en as un peu l'experience ne pose pas de probleme a utiliser, meme en roulant.

D'ou mon commentaire: vivre le changement est peut etre necessaire afin d'en apprecier les avantages Smile
(Ce message a été modifié le : 25-08-2022 09:59 par Raph.)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
twar Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 834
Inscription : Apr 2010
Lieu : Var
Humeur : Chatouilleuse
Message : #9432
Envoyé le 25-08-2022 à 09:56
 

(25-08-2022 09:46)gtrs57 a écrit :  .............

bingo…je n’y pense jamais. c’est au moment ou le volant vibre que je realise que j’ai oublié..

on est dans l’eternel debat : futuriste contre reactionnaires…

Idem, faut que je trouve comment désactiver cette fonction, elle me saoule au plus haut point. On dirait une mère juive !!!Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 107
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #9433
Envoyé le 25-08-2022 à 09:57
 

Tongue
(25-08-2022 09:52)philco a écrit :  Non, le débat de ceux qui roulent en moto et essaient de survivre face aux gens pendus à leurs téléphones ou leurs écrans sans se rappeler qu'en même temps des choses se passent autour d'eux. Wink

tu tombes mal je suis motard, alors le respect des autres je connais.

l’utilisation des commandes sur l’ecran ne demande pas plus de temps qu’un bouton

mais comme vous n’avez jamais essayé
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 107
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #9434
Envoyé le 25-08-2022 à 09:58
 

(25-08-2022 09:56)twar a écrit :  
(25-08-2022 09:46)gtrs57 a écrit :  .............

bingo…je n’y pense jamais. c’est au moment ou le volant vibre que je realise que j’ai oublié..

on est dans l’eternel debat : futuriste contre reactionnaires…

Idem, faut que je trouve comment désactiver cette fonction, elle me saoule au plus haut point. On dirait une mère juive !!!Bigsmile

le pire est que la 208 de mon pere , donc groupe psa, on peut desactiver definitivement
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Calvinberu Hors ligne
Membre Cotisant n°6247
****


Messages : 5 687
Inscription : May 2019
Lieu : Le Mans/Paris
Humeur : San Antonionesque !!
Message : #9435
Envoyé le 25-08-2022 à 09:59
 

Oui parce que les boutons a profusion genre une C5 II c'était pas terrible non plus Tongue

Donc, je trouve que le tactile est plus lent pour certaine fonction (principalement la ventilation). Mais pour le reste : RAF -> on y touche 2 fois l'année...

Sur la G8 de ma femme, on est pas plus géné que ca.
Alors oui, on adorait l'ergonomie de la S60 du début du siècle mais a part régler la clim et la radio on faisait rien d'autre TongueTongueTongue

@MichSOmuch Là en plus t'es totalement de mauvaise foi : la 308 2 avec un GPS a une ergonomie digne d'une HP-48 Tongue
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
erwanmanuelfangio Hors ligne
Membre Cotisant n°6146
****


Messages : 12 571
Inscription : Jan 2019
Lieu : BZH
Message : #9436
Envoyé le 25-08-2022 à 10:04
 

Bien sûr que j’ai essayé, pas sur Tesla mais ma Citroën, et je trouve ça nul.

Je me réjouis que ma Renault ait des commandes physiques, ça m’accapare moins d’attention à la conduite.

La commande vocale par contre, c’est plutôt bien je trouve.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
philco En ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 12 999
Inscription : Oct 2001
Lieu : Le Rouret
Humeur : Cow Boy
Message : #9437
Envoyé le 25-08-2022 à 10:05
 

(25-08-2022 09:57)gtrs57 a écrit :  Tongue
(25-08-2022 09:52)philco a écrit :  Non, le débat de ceux qui roulent en moto et essaient de survivre face aux gens pendus à leurs téléphones ou leurs écrans sans se rappeler qu'en même temps des choses se passent autour d'eux. Wink

tu tombes mal je suis motard, alors le respect des autres je connais.

l’utilisation des commandes sur l’ecran ne demande pas plus de temps qu’un bouton

mais comme vous n’avez jamais essayé

Je ne suis pas certain que tu sois le seul conducteur de voiture avec écran tout comme je ne me considère pas comme représentatif des motards Wink Tu vois on est au moins deux a réfléchir avant de faire une action au volant ou au guidon mais est ce que ça vaut pour touts les utilisateurs? La dame qui voulait à tout prix me tuer hier soir n'en faisait pas partie à coup sur et pourtant quand je me suis arrêté pour l'engueuler, elle était charmante et désolé et même consciente qu'elle avait fait n'importe quoi ce qui est plutot rare, mais plus vite j'aurais eu mal Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
SpeedsterMS Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 344
Inscription : Aug 2002
Lieu : Sud essonne
Humeur : 917 façon puzzle
Message : #9438
Envoyé le 25-08-2022 à 10:11
 

(25-08-2022 09:37)Calvinberu a écrit :  Un article sur le sujet de l'ergonomie des autos récente :
LES ECRANS TACTILES AUTO BIEN MOINS SURS QUE LES BOULONS SELON UNE ETUDES

A condition de bien les serrer !!! BigsmileBigsmileBigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #9439
Envoyé le 25-08-2022 à 10:14
 

(25-08-2022 09:59)Calvinberu a écrit :  @MichSOmuch Là en plus t'es totalement de mauvaise foi : la 308 2 avec un GPS a une ergonomie digne d'une HP-48 Tongue

Ça tombe bien, j’ai une 308 I, avec un écran escamotable déporté sur le haut de la planche de bord, dans le champ de vision, et un GPS avec une database de 2007! Bigsmile
Tout se commande depuis le poste via une molette avec quelques boutons autour (une sorte de iDrive de pauvre)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 107
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #9440
Envoyé le 25-08-2022 à 10:15
 

(25-08-2022 10:04)erwanmanuelfangio a écrit :  Bien sûr que j’ai essayé, pas sur Tesla mais ma Citroën, et je trouve ça nul.

Je me réjouis que ma Renault ait des commandes physiques, ça m’accapare moins d’attention à la conduite.

La commande vocale par contre, c’est plutôt bien je trouve.

je te parle de Tesla. c’est l’ecran le plus intuitif
tu oublies le reste…,

la plaie actuellement n’est pas les ecrans de nos autos mais tous les blaireaux, chauffeurs livreurs en tete, qui consultent smartphone et envoient des sms.
le tout en conduisant et en faisant des écarts…je les hais.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.