Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 107
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #1171
Envoyé le 08-12-2020 à 21:58
 

c'est ce que j'ai en tête , de gros risques d'explosion en cas d'accident. Ce qui est gênant
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #1172
Envoyé le 08-12-2020 à 21:59
 

(08-12-2020 20:19)Tom13RS a écrit :  
(08-12-2020 17:51)gentleman69 a écrit :  
(08-12-2020 14:57)kcirevaM a écrit :  Il te manque pleins de paramètres quand tu dis qu'un moteur de VE est plus performant que celui d'un VT.

Oui un moteur électrique est très performant, je pense plus de 90% de rendement
MAIS le rendement de la batterie n'est pas de 100% quand tu charges il n'y a (de mémoire) que 80% de l'énergie qui va dans la batterie et en décharge c'est pareil, on ne sort que 80% de ce qui y était.
Le rendement d'une centrale thermique n'est pas 100%
Le réseau n'est pas exempt de perte et ce n'est pas négligeable du tout

Donc au final dire que le moteur d'un VE est de 90% est une manière élégante de mentir en faisant croire par association que le VE a un rendement de 90%...

Il existe des calculs factuels qui font la somme de ce que je viens de citer mais j'avoue avoir la flemme de chercher :

J'aime bien les VE mais ça me gonfle qu'on veuille faire passer ça pour le véhicule toujours propre qu'il n'est pas. Mais c'est toujours plus facile de présenter des problèmes complexes avec quelques phrases chocs ou des chiffres sortis de leur contexte.

Bon je me suis motivé:
moeteur x batterie in x batterie out x réseau x central au charbon (0.44 c'est un bon chiffre ça pourrait être 0.35)
0.9x0.8x0.8x0.95x0.44 = 0.24
Donc 24% de rendement pour le VE au charbon
et un VT c'est entre 35 et 42.... mais on ne compte pas le rendement du transport du carburant ni de la raffinerie

si tu charges sur tes panneau solaire tu es plutôt à 57% mais c'est de l'énergie verte... donc à moins de compter l'usure des panneaux solaires on s'en fou un peu des pertes

Tous les chiffres sont disponible sur internet donc libre à chacun de faire son propre calcul...

Et au final le point n'est pas de savoir qui il est plus propre mais d'arrêter de vouloir faire croire que le VE est un miracle vert... c'est du flanc...

La solution c'est le vélo.... et encore faut pas manger du boeuf nourris aux ogm avec tracteur au diésel BigsmileBigsmileBigsmile

Ton raisonnement me semble spécieux.
Un rendement de moteur est un rendement de moteur.

Le problème des énergies fossiles c'est qu'elles s'épuisent, le solaire, l'éolien voire le nucléaire non.
Partant de là, la messe est dite sur le long ou très long terme.

On peut rêver à des carburants synthétiques pour la transition mais sur le long terme le VE est imbattable.

La VE dépend des énergies fossiles!
Et à cette allure il n’y aura plus de cuivre en 2040... de nickel en 2048...

Le cuivre qui est un metal et pas une énergie a un gros avantage, il se recycle aisément.
Demande aux manouchesSad
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 107
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #1173
Envoyé le 08-12-2020 à 22:26
 

une entreprise suédoise de mémoire, présentée dans A contre Sens, réussit aujourd'hui à recycler 95% d'une batterie Thumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
sylvain91.1 Hors ligne
Membre Cotisant n°2638
****


Messages : 1 241
Inscription : May 2010
Message : #1174
Envoyé le 08-12-2020 à 22:42
 

(08-12-2020 21:58)gtrs57 a écrit :  c'est ce que j'ai en tête , de gros risques d'explosion en cas d'accident. Ce qui est gênant

Ou pas étant donné la surpopulation galopante Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
infinity Hors ligne
Membre Cotisant n°4443
****


Messages : 3 486
Inscription : Jan 2014
Lieu : 18/idf
Humeur : Toujours bonne ;)
Message : #1175
Envoyé le 08-12-2020 à 22:52
 

C est la journée..... après la suppression des 1800kg voila que les VE polluent BigsmileBigsmileBigsmile

https://www.lepoint.fr/automobile/la-voi...43_646.php
La voiture c'est comme la femme On se souviendra toujours de la premiere
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rodolfo dillavar Hors ligne
Membre Cotisant n°2443
****


Messages : 13 777
Inscription : Feb 2010
Humeur : Back to black...
Message : #1176
Envoyé le 09-12-2020 à 07:22
 

(08-12-2020 22:52)infinity a écrit :  C est la journée..... après la suppression des 1800kg voila que les VE polluent BigsmileBigsmileBigsmile

https://www.lepoint.fr/automobile/la-voi...43_646.php

On parle d'imposer un dispositif récupérateur des poussières de frein sur les prochaines générations de véhicules..
Jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Tom13RS Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 507
Inscription : Feb 2009
Lieu : Les Alpilles [13]
Humeur : Bleu :)
Message : #1177
Envoyé le 09-12-2020 à 08:35
 

PSA est précurseur dans ce domaine
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
thane Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 293
Inscription : Jun 2002
Message : #1178
Envoyé le 09-12-2020 à 08:43
 

(08-12-2020 22:52)infinity a écrit :  C est la journée..... après la suppression des 1800kg voila que les VE polluent BigsmileBigsmileBigsmile

https://www.lepoint.fr/automobile/la-voi...43_646.php

On ne freine quasiment jamais avec un VE grâce au système de régénération...c’est n’importe quoi cet article !Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pébé Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 9 059
Inscription : Apr 2002
Lieu : 33
Humeur : Retraité
Message : #1179
Envoyé le 09-12-2020 à 08:47
 

(09-12-2020 07:22)rodolfo dillavar a écrit :  
(08-12-2020 22:52)infinity a écrit :  C est la journée..... après la suppression des 1800kg voila que les VE polluent BigsmileBigsmileBigsmile

https://www.lepoint.fr/automobile/la-voi...43_646.php

On parle d'imposer un dispositif récupérateur des poussières de frein sur les prochaines générations de véhicules..

Avec un petit balai derrière chaque roue?BigsmileBigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kcirevaM Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 3 652
Inscription : Aug 2003
Lieu : région de Mons
Message : #1180
Envoyé le 09-12-2020 à 09:16
 

(08-12-2020 17:51)gentleman69 a écrit :  Ton raisonnement me semble spécieux.
Un rendement de moteur est un rendement de moteur.

Le problème des énergies fossiles c'est qu'elles s'épuisent, le solaire, l'éolien voire le nucléaire non.
Partant de là, la messe est dite sur le long ou très long terme.

On peut rêver à des carburants synthétiques pour la transition mais sur le long terme le VE est imbattable.

Correct, mais il y a une différence entre le rendement d'un moteur et le rendement d'un système complet. L'automobile c'est plus qu'un moteur.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.