Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
Tom13RS Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 507
Inscription : Feb 2009
Lieu : Les Alpilles [13]
Humeur : Bleu :)
Message : #1161
Envoyé le 08-12-2020 à 13:26
 

Thumbup
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 107
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #1162
Envoyé le 08-12-2020 à 14:33
 

(08-12-2020 13:08)Tom13RS a écrit :  
(08-12-2020 12:46)gtrs57 a écrit :  Les livraisons de pays éloignés ne sont pas une nouveauté. Mon X3 de 2019 venait d'Afrique du Sud.....et au grand frais on vend des ananas d'Australie (il me semble, ou d'un pays tout aussi éloigné)

Concernant la production d'électricité par du charbon, personne n'a encore fait la démonstration qu'un VE fonctionnant avec cette énergie pollue plus qu'un VT.
Sachant que le rendement d'un moteur VE est bien plus performant que celui d'un VT Wink

Le MIT a fait une étude prouvant qu'une tesla P100D pollue plus qu'une petite berline classique dans sa vie si production d'électricité au charbon.
226kg/km pour la tesla contre 196 kg/km pour la VT
L'étude prend tout en compte, fabrication, transport, consommation, recyclage.

En revanche a niveau de performance équivalant contre une BMW 750I V8 la Tesla est plus propre que la BM malgré une production d'électricité charbon.
la BMW est à 385 kg/km.

L'étude montre aussi que la voiture électrique et la plus polluante à produire.

En revanche je te rejoins sur le fait qu'en France la VE est plus propre. Mais l'écologie doit être global et mondial. Déplacer la pollution n'aidera en rien.

Les VE sont, à mon avis qui n'engage que moi petit gloussement de rire, je suis hilare !, une alternative mais pas la solution. Wink

Etonnant ces 30g seulement d'écart. il sort des études dans tous les sens, avec des conclusions différentes et des chiffres tous plus invérifiables les uns que les autres.
Le reportage "A contre Sens" était par ex bien moins à charge que celui, complètement dirigé, de la face cachées des énergies vertes (normal quand on voit le titre). En fonction des interview on fait dire ce que l'on veut à un reportage. l'important étant de faire le buzz Bigsmile
il y aura de toute façon des pro VT, des pros VE chacun restant gentiment dans son camps .....
L'idéal est bien sur de reduire notre consommation mais , hors Covid, on a l'air mal parti
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kcirevaM Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 3 652
Inscription : Aug 2003
Lieu : région de Mons
Message : #1163
Envoyé le 08-12-2020 à 14:57
 

Il te manque pleins de paramètres quand tu dis qu'un moteur de VE est plus performant que celui d'un VT.

Oui un moteur électrique est très performant, je pense plus de 90% de rendement
MAIS le rendement de la batterie n'est pas de 100% quand tu charges il n'y a (de mémoire) que 80% de l'énergie qui va dans la batterie et en décharge c'est pareil, on ne sort que 80% de ce qui y était.
Le rendement d'une centrale thermique n'est pas 100%
Le réseau n'est pas exempt de perte et ce n'est pas négligeable du tout

Donc au final dire que le moteur d'un VE est de 90% est une manière élégante de mentir en faisant croire par association que le VE a un rendement de 90%...

Il existe des calculs factuels qui font la somme de ce que je viens de citer mais j'avoue avoir la flemme de chercher :

J'aime bien les VE mais ça me gonfle qu'on veuille faire passer ça pour le véhicule toujours propre qu'il n'est pas. Mais c'est toujours plus facile de présenter des problèmes complexes avec quelques phrases chocs ou des chiffres sortis de leur contexte.

Bon je me suis motivé:
moeteur x batterie in x batterie out x réseau x central au charbon (0.44 c'est un bon chiffre ça pourrait être 0.35)
0.9x0.8x0.8x0.95x0.44 = 0.24
Donc 24% de rendement pour le VE au charbon
et un VT c'est entre 35 et 42.... mais on ne compte pas le rendement du transport du carburant ni de la raffinerie

si tu charges sur tes panneau solaire tu es plutôt à 57% mais c'est de l'énergie verte... donc à moins de compter l'usure des panneaux solaires on s'en fou un peu des pertes

Tous les chiffres sont disponible sur internet donc libre à chacun de faire son propre calcul...

Et au final le point n'est pas de savoir qui il est plus propre mais d'arrêter de vouloir faire croire que le VE est un miracle vert... c'est du flanc...

La solution c'est le vélo.... et encore faut pas manger du boeuf nourris aux ogm avec tracteur au diésel BigsmileBigsmileBigsmile
(Ce message a été modifié le : 08-12-2020 15:08 par kcirevaM.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #1164
Envoyé le 08-12-2020 à 17:51
 

(08-12-2020 14:57)kcirevaM a écrit :  Il te manque pleins de paramètres quand tu dis qu'un moteur de VE est plus performant que celui d'un VT.

Oui un moteur électrique est très performant, je pense plus de 90% de rendement
MAIS le rendement de la batterie n'est pas de 100% quand tu charges il n'y a (de mémoire) que 80% de l'énergie qui va dans la batterie et en décharge c'est pareil, on ne sort que 80% de ce qui y était.
Le rendement d'une centrale thermique n'est pas 100%
Le réseau n'est pas exempt de perte et ce n'est pas négligeable du tout

Donc au final dire que le moteur d'un VE est de 90% est une manière élégante de mentir en faisant croire par association que le VE a un rendement de 90%...

Il existe des calculs factuels qui font la somme de ce que je viens de citer mais j'avoue avoir la flemme de chercher :

J'aime bien les VE mais ça me gonfle qu'on veuille faire passer ça pour le véhicule toujours propre qu'il n'est pas. Mais c'est toujours plus facile de présenter des problèmes complexes avec quelques phrases chocs ou des chiffres sortis de leur contexte.

Bon je me suis motivé:
moeteur x batterie in x batterie out x réseau x central au charbon (0.44 c'est un bon chiffre ça pourrait être 0.35)
0.9x0.8x0.8x0.95x0.44 = 0.24
Donc 24% de rendement pour le VE au charbon
et un VT c'est entre 35 et 42.... mais on ne compte pas le rendement du transport du carburant ni de la raffinerie

si tu charges sur tes panneau solaire tu es plutôt à 57% mais c'est de l'énergie verte... donc à moins de compter l'usure des panneaux solaires on s'en fou un peu des pertes

Tous les chiffres sont disponible sur internet donc libre à chacun de faire son propre calcul...

Et au final le point n'est pas de savoir qui il est plus propre mais d'arrêter de vouloir faire croire que le VE est un miracle vert... c'est du flanc...

La solution c'est le vélo.... et encore faut pas manger du boeuf nourris aux ogm avec tracteur au diésel BigsmileBigsmileBigsmile

Ton raisonnement me semble spécieux.
Un rendement de moteur est un rendement de moteur.

Le problème des énergies fossiles c'est qu'elles s'épuisent, le solaire, l'éolien voire le nucléaire non.
Partant de là, la messe est dite sur le long ou très long terme.

On peut rêver à des carburants synthétiques pour la transition mais sur le long terme le VE est imbattable.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Tom13RS Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 507
Inscription : Feb 2009
Lieu : Les Alpilles [13]
Humeur : Bleu :)
Message : #1165
Envoyé le 08-12-2020 à 20:19
 

(08-12-2020 17:51)gentleman69 a écrit :  
(08-12-2020 14:57)kcirevaM a écrit :  Il te manque pleins de paramètres quand tu dis qu'un moteur de VE est plus performant que celui d'un VT.

Oui un moteur électrique est très performant, je pense plus de 90% de rendement
MAIS le rendement de la batterie n'est pas de 100% quand tu charges il n'y a (de mémoire) que 80% de l'énergie qui va dans la batterie et en décharge c'est pareil, on ne sort que 80% de ce qui y était.
Le rendement d'une centrale thermique n'est pas 100%
Le réseau n'est pas exempt de perte et ce n'est pas négligeable du tout

Donc au final dire que le moteur d'un VE est de 90% est une manière élégante de mentir en faisant croire par association que le VE a un rendement de 90%...

Il existe des calculs factuels qui font la somme de ce que je viens de citer mais j'avoue avoir la flemme de chercher :

J'aime bien les VE mais ça me gonfle qu'on veuille faire passer ça pour le véhicule toujours propre qu'il n'est pas. Mais c'est toujours plus facile de présenter des problèmes complexes avec quelques phrases chocs ou des chiffres sortis de leur contexte.

Bon je me suis motivé:
moeteur x batterie in x batterie out x réseau x central au charbon (0.44 c'est un bon chiffre ça pourrait être 0.35)
0.9x0.8x0.8x0.95x0.44 = 0.24
Donc 24% de rendement pour le VE au charbon
et un VT c'est entre 35 et 42.... mais on ne compte pas le rendement du transport du carburant ni de la raffinerie

si tu charges sur tes panneau solaire tu es plutôt à 57% mais c'est de l'énergie verte... donc à moins de compter l'usure des panneaux solaires on s'en fou un peu des pertes

Tous les chiffres sont disponible sur internet donc libre à chacun de faire son propre calcul...

Et au final le point n'est pas de savoir qui il est plus propre mais d'arrêter de vouloir faire croire que le VE est un miracle vert... c'est du flanc...

La solution c'est le vélo.... et encore faut pas manger du boeuf nourris aux ogm avec tracteur au diésel BigsmileBigsmileBigsmile

Ton raisonnement me semble spécieux.
Un rendement de moteur est un rendement de moteur.

Le problème des énergies fossiles c'est qu'elles s'épuisent, le solaire, l'éolien voire le nucléaire non.
Partant de là, la messe est dite sur le long ou très long terme.

On peut rêver à des carburants synthétiques pour la transition mais sur le long terme le VE est imbattable.

La VE dépend des énergies fossiles!
Et à cette allure il n’y aura plus de cuivre en 2040... de nickel en 2048...
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 107
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #1166
Envoyé le 08-12-2020 à 20:42
 

dans 100 pages nous en serons toujours au même stade du débat Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
tty13 Hors ligne
Membre Cotisant n°2221
****


Messages : 8 187
Inscription : Mar 2010
Message : #1167
Envoyé le 08-12-2020 à 21:03
 

Le vrai débat, ce n'est pas le moteur électrique mais la batterie.
Le moteur électrique a le meilleur rendement intrinsèque et délivre 100% de son couple dès 1 t/mn (en exagérant à peine).

La batterie, c'est le maillon faible pour mille raisons toutes parfaitement connues.
En plus, elle est rechargée sur le réseau de distribution déjà à bout de souffle pour cause de manque d'investissement et d'abandon du nucléaire.

La solution qui marche, c'est la pile à combustible (ou le moteur à hydrogène).

Il y a encore pas mal de problèmes à résoudre, mais ça, ça marchera ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Tom13RS Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 507
Inscription : Feb 2009
Lieu : Les Alpilles [13]
Humeur : Bleu :)
Message : #1168
Envoyé le 08-12-2020 à 21:39
 

Exactement!
En plus l’H2 est super simple a produire et c’est inépuisable.
Le principal problème c’est sa plage explosive. Gaz inodore où l’énergie dégage par un pas suffit pour faire exploser un nuage d’H2.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 107
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #1169
Envoyé le 08-12-2020 à 21:40
 

il est bien sur dommage de ne pas produire l'électricité voulue au fur et a mesure et d'embarquer 600 kg de batteries sur une TEsla, donc d'utiliser la batterie pour mouvoir la batterie...Tongue

A priori des progrés énormes arrivent en matière de vitesse de recharge, d'autonomie et d'arrêt d'utilisation des métaux rares.....Ils ont été présentés pour tesla par Musk le mois dernier
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #1170
Envoyé le 08-12-2020 à 21:56
 

(08-12-2020 21:39)Tom13RS a écrit :  Exactement!
En plus l’H2 est super simple a produire et c’est inépuisable.
Le principal problème c’est sa plage explosive. Gaz inodore où l’énergie dégage par un pas suffit pour faire exploser un nuage d’H2.

Oui, bien sûr Bigsmile
Le mari d'une collègue bosse depuis 10 ans dessus et il n'y croit pas sauf pour des flottes captives...
Trop dangereux...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.