Salut,
De ma petite expérience (20 000 km), la 4S bouffe de la plaquette avant (poids...) et du pneu arrière (285 de large...).
Le train avant cherche toujours un peu sa route. Malgré tout, ça reste sûr, j'ai fait une pointe à 250 km/h la semaine dernière, c'est comme sur des rails. C'est plus sur revêtement difficile et petites routes sinueuses que je ressent ce flou directionnel.
Je peux vous dire que je la sort par tous les temps et le week-end dernier sous des pluies d'orages, et sur des routes détrempées, je n'ai pas croisé beaucoup d'autres grenouilles ! Bon ok, je roulais sur la file de droite derrières les AX... Mais quand même, je n'ai jamais peur à son volant !
Par contre, j'ai déjà testé le tête à queue sur la piste "club" de Magny-Cours. Dépassant un type avant un virage et dans un excès de confiance que seul un conducteur de transmission intégrale peu comprendre, le moteur a voulu passer devant au freinage+braquage. J'ai fais un tour complet et j'ai fini dans l'herbe sans dégât. Avec le recul, j'aurais dû accélérer plutôt que freiner. Cela m'aurait fait reprendre de la motricité (ou finir dans l'autre voiture...)... Enfin, je ne suis pas Beltoise...
J'ai aussi réussi à suivre un type en 996 GT3 (380 CV) sur la piste F1 de Magny-Cours. Dans les lignes droites, il me lachait. Par contre dans les virages, j'étais scotché à lui avec un grip excellent et je lui mettais la pression. A tel point qu'il a fini tout droit dans l'épingle d'Adélaïde (freinage trop tardif) ! Moi, j'ai réussi à faire fondre la gomme sur les boudin. (freins de turbo, on grimpe sur le volant et c'est diabolique d'efficacité) Ca fumait, la surface des pneus était liquide, j'avais mal au coeur. Plus de circuit avec des pneus de tourisme...
La 993 4S fait toujours autant tourner les têtes malgré ses 13 ans ! Je vous rejoins pour le cul. Je ne me lasse pas de le regarder alors que celui de pamela Anderso a bien changé depuis "Alerte aux maillots de bains rouges"....
Mon pote qui a une 993 C4 pourtant très belle (noir verni, état irréprochable), lorgne sur les 4S, mais le budget à l'achat est un frein (remarque, il rêve aussi de troquer sa C4 pour une Catheram CSR200 le traitre !).
La 993 "simple" est un peu trop fine de ligne à mon goût. Pas assez bestiale, pas une vrai "GUEULE". L'entrée d'air du pare-choc avant n'est pas très agressive non plus. Alors que sur la 4s, le pare-choc avant de la bi-turbo lui apporte un vrai plus. Regardez bien, vous comprendrez !
La mienne je la garde, elle me donne trop de plaisir. Les critiques viennent surtout de ceux qui n'en ont pas ! (frustration ?)
On ne peut plus rouler "vite" aujourd'hui (sauf circuit), autant rouler "beau" !
Conclusion :
- Si tu aimes la brutalité, les sorties sur circuit, un cul qui chasse en sortie de virage et les sueurs froides sous la pluie. Prends une propulsion ("s" ou pas question de goût)
- Si tu aimes la motricité en toutes circonstances, une impression d'avoir moins de puissance, mais plus de contrôle, une ligne à couper le souffle (limite "sensuelle" mais cela n'engage que moi) quitte à perdre en performances pures et en comportement (agilité), un achat "collection" avec une cote d'amour au plus haut et une cote stable (voir fluctuante, la mienne à pris 8000 € en deux ans), opte pour la 4S.
Enfin une Porsche, c'est du 100% subjectif. Mais c'est du 100% plaisir ! Je les aime toutes, mais celle qui me fait le plus d'effet, c'est la 4S !