Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Fonctionnement clim 930 BV5

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par gedeon25 » 10 août 2024, 10:19
pour ta demande de réclamation si tu avais lu ce que j’ai écris j’avais prévenu que c’était la bonne pièce et qu’elle se montait pas comme ça…

il doit obligatoirement y avoir une note à l’atelier sur comment la monter, avec des pièces qui ne sont pas visibles sur les éclates du PET… mais ça c’est pas les vendeurs de pièces au comptoir qui vont de la donner…

je vais tenter de me renseigner mais c’est les vacances !!!
par DergelbeVogel » 10 août 2024, 01:47
Bonsoir à tous,

Gedeon25, pour donner un peu plus de précisions sur la suite de l'histoire, voyant que la pièce Rose Passion ne se montait pas, j'ai commandé la référence officielle 91161312101 chez Porsche, et (mauvaise) surprise à réception de la pièce: c'est la copie conforme de celle de Rose Passion, même marque (Ranco), mêmes marquages sur la carcasse métallique, bref, tout pareil... sauf le prix: 88 euros au lieu de 44, soit le double pour une pièce inmontable.

Parce qu'en plus, la pièce est doublement inmontable! J'ai en effet raboté le logement plastique à la Dremel pour que le thermostat rentre (au chausse-pieds), mais quand on le pousse pour faire sortir l'axe de réglage, eh bien, il n'est plus centré dans le puits de la console, si bien que le bouton de réglage ne peut plus rentrer, il butte sur les bords du puits, bref, la pièce n'a absolument rien de sauvable, même pour un montage à l'arrache!

Bilan: la pièce est retournée chez Posrche et ils ont ouvert une demande de réclamation auprès de Porsche France, dont je suis dans l'attente de réponse.

C'est à se demander ce que bricolent les ingénieurs à Zuffenhausen!!

Voilà pour les dernières infos!

Cordialement,

DergelbeVogel
par DergelbeVogel » 05 août 2024, 22:06
Bonsoir à tous,

Pukawara, oui, je suis de Saint Etienne, enfin à 1/4 d'heure au nord de Saint Etienne, direction la source de la Badoit!

Gedeon25, en fait, j'ai passé pas mal de temps à chercher, notamment grâce à toutes les infos que vous m'avez transmises, mais au final, quand on voit ce que c'est, c'est pas grand chose à démonter.

Ce qui est plus long, c'est ce qu'on doit démonter pour avoir accès à ce thermostat, mais du coup, en ce qui me concerne, c'est un mal pour un bien, car il y a un moment que je voulais me refaire la console centrale en carbone, et là, c'est l'occasion qui fait le larron.

Maintenant qu'elle est démontée, j'ai commencé à faire mon moule de console principale, puis, il va falloir que je fasse le moule de la partie AR qui vient se visser sur la partie principale, et je pense que je devrais arriver à un résultat sympa, surtout en travaillant sous vide.

Et je vais en profiter également pour changer la mousse qui protège la tringlerie de BV, car elle est dans un état catastrophique, et comme je vais pas démonter cette console tous les jours, un petit remplacement tous les 35 ans ne pourra pas nuire.

Cordialement,

DergelbeVogel
par gedeon25 » 05 août 2024, 08:39
La référence est la bonne, je te confirme que 91161312101 remplace 91161312100 mais qu'en effet dans le PET il est bien indiqué : "selon les moyens de l'atelier"... en gros ça veut dire que ça se monte pas en lieu et place en 3 minutes...
par Pukawara » 05 août 2024, 07:12
Bon courage !
Tu es de Saint-Etienne ?

Si c'est le cas, moi aussi ;)
par DergelbeVogel » 05 août 2024, 00:11
Bonsoir à tous,

Oui, Gedeon25, effectivement, je n'ai pas précisé cette info, mais d'une part, oui, j'ai dû changer le thermostat complet, le capillaire seul ne pouvant pas se changer, et d'autre part, j'ai eu une petite surprise à réception de la pièce, mais je vais y revenir plus bas.

Je l'ai juste testé après démontage soigneux du thermostat pour me rendre compte qu'il ne se rétractait qu'après administration d'une bonne rasade de bombe givrante (sortie à -150°C je crois) et qu'il se dilatait qu'après la même opération avec le pistolet thermique (calé à 80°C), sauf que normalement, ce type de capillaire est censé avoir le même type de dilatation que lors de mon test... mais sur des plages de température beaucoup plus réduites (du style entre 20 et 30°C), ce qui était bien le signe qu'au bout de 35 ans de bons et loyaux services, il a fini par rendre les armes. Au final, le contact restait tout le temps ouvert, quelle que soit la température demandé via le bouton rotatif.

Un collègue spécialiste en froid et clim m'a confirmé que les capillaires perdent leurs caractéristiques dans le temps et que c'est tout à fait normal.

Toujours pour gedeon25 (et pour les autres bien entendu), la référence indiquée sur le MPR est le 911 613 121 01, et moi, sur ma pièce, j'ai le 911 613 121 00. Je ne sais pas si cette petite unité de différence est vraiment capitale ou non, mais j'en saurai mieux demain après ma visite au magasin de pièces de Porsche Saint Etienne.

Pourquoi Porsche Saint Etienne, et là, j'en reviens au deuxième point du début de mon message, c'est que j'ai voulu commander la pièce en express, la console centrale de la voiture étant entièrement démontée, j'ai donc appelé Rose Passion vendredi à 11h55 pour leur demander s'ils pouvaient me livrer cette pièce pour samedi avant midi pour que je puisse tout remonter.

Ils ont été réactifs, et j'ai bien reçu la pièce dans les temps, sauf que le temps prétendument gagné s'est avéré être une perte de temps, puisque la pièce reçue ne rentre pas dans le logement de la console de clim, trop longue de 2 mm... d'où ma visite à la première heure demain chez Porsche Saint Etienne.

Au point où on en est, je ne suis plus à 24 heures prêt, et comme la console est démontée, j'en ai profité pour la surmouler pour la refaire en carbone.

Voilà pour les infos, je pense avoir été complet cette fois et encore merci à tous!

Bonne fin de soirée!

Cordialement,

DergelbeVogel
par gt44 » 04 août 2024, 11:12
gedeon25 a écrit :
gt44 a écrit :
Bonjour, tu as pu changer juste le capillaire? ou tout le thermostat avec son capillaire ?
Cdlt
JM
c'est une pièce entière, thermostat avec le capillaire, j'avais donné la piste sur un autre forum dédié aux G, mais apparemment notre ami oublie de dire que son thermostat semble trop profond en dimension par rapport à l'ancien sachant qu'il n'a pas été acheté chez Porsche mais chez le vendeur de quincaillerie pourrie qui est toujours cité quand on parle de pièces pour Porsche... j'attends que notre ami me dise s'il a une ref Porsche dessus pour rafraichir mes infos...
:D merci pour ta réponse.!
par gedeon25 » 04 août 2024, 10:25
gt44 a écrit :
Bonjour, tu as pu changer juste le capillaire? ou tout le thermostat avec son capillaire ?
Cdlt
JM
c'est une pièce entière, thermostat avec le capillaire, j'avais donné la piste sur un autre forum dédié aux G, mais apparemment notre ami oublie de dire que son thermostat semble trop profond en dimension par rapport à l'ancien sachant qu'il n'a pas été acheté chez Porsche mais chez le vendeur de quincaillerie pourrie qui est toujours cité quand on parle de pièces pour Porsche... j'attends que notre ami me dise s'il a une ref Porsche dessus pour rafraichir mes infos...
par gt44 » 04 août 2024, 08:09
Bonjour, tu as pu changer juste le capillaire? ou tout le thermostat avec son capillaire ?
Cdlt
JM
par DergelbeVogel » 04 août 2024, 00:09
Bonsoir à tous,

Bon, finalement, après deux jours de recherche, panne identifiée: il s'agissait du capillaire de thermostat qui avait perdu ses caractéristiques de dilatation et qui laissait le contact ouvert, donc plus de commande de clim.

Pièce remplacée et tout est rentré dans l'ordre, encore une fois, merci pour vos conseils avisés!

Cordialement,

DerGelbeVogel
par guillaume.gt3 » 31 juil. 2024, 14:24
Les deux boitiers sont fixes entre eux par des pions plastique et le boitier du haut est fixe par deux vis et deux rivets a la console centrale si le montage est d'origine ( j'ai demonte ca recemment)
par DergelbeVogel » 31 juil. 2024, 01:29
Bonsoir à tous,

Bertrand, merci à toi pour ta réponse et ton aide pour le lien vers le schéma!

Oui, j'ai bien les deux boutons que tu mentionnes.

Ce week-end, je vais démonter la platine qui supporte ces deux boutons sur la console centrale, mais si tu as d'autres infos intéressantes, je suis quand même preneur!

Cordialement,

DergelbeVogel
par bertrand45 » 30 juil. 2024, 14:17
Bonjour

Tu as bien 2 boutons, un pour mettre en route la clim et l'autre pour le niveau de froid attendu ?

tu as tous les schémas électrique la :
https://www.type911.org/forum/forumread.php?i=1013742

Bertrand
Fonctionnement clim 930 BV5
par DergelbeVogel » 30 juil. 2024, 11:44
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide si l'un d'entre vous a les compétences requises pour un souci de clim sur ma 930 modèle 1989, BV5 G50.

En dehors du fait que le circuit est une vraie usine à gaz, le schéma électrique n'est pas simple à suivre non plus.

Je viens de faire recharger le gaz, tout est étanche, donc ça, c'est OK.

Lorsque je mets la clim en route par le bouton rotatif, le ventilo d'évaporateur se met en route, mais pas celui de condenseur et la bobine de compresseur ne colle pas non plus.

En court-circuitant les bornes du relais de clim, le ventilateur de condenseur se met en route et la bobine de compresseur colle et de l'air froid arrive dans l'habitacle, donc pour la partie puissance, c'est OK, tout fonctionne correctement.

En revanche, c'est la partie commande qui déconne et j'arrive pas à trouver.

J'ai vu sur le schéma électrique la présence d'un bloc de 3 fusibles déporté du bloc de fusibles principaux du compartiment avant et j'arrive pas à le localiser. Pour rappel, sur les 5 plots du relais de clim, 4 sont occupés avec un fil blanc / vert clair, un fil blanc / vert foncé, un fil rouge et un fil marron. Le blanc / vert clair et le marron partent au ventilo de condenseur, mais le rouge et le blanc / vert foncé partent je ne sais où.

Si l'un d'entre vous a des suggestions ou même la solution, je suis preneur.

Merci à vous par avance!

Cordialement,

DergelbeVogel