Message original : pcxC2
J'ai posé la question au CP
Il m'a répondu effectivement que rien n'est spécifié par Porsche concernant le double allumeur.
Il m'a confirmé qu'il était vérifié lors des grosses révisions et que cela suffisait.
Bonsoir,
Effectivement, rien n'est préconisé par Porsche concernant un quelconque entretien du double allumeur.
Cela est d'ailleurs limite scandaleux !!!!!!!!!!
Porsche doit encore être complexé par les problèmes rencontrés au début et vouloir faire oublier cet organe ???????
Vous pouvez même, encore aujourd'hui, tomber sur un chef d'atelier de CP qui vous affirmera qu'un double allumeur de 993, soit disant renforcé ........ ne nécessite aucun entretien ...............
Précision, un DA de 993 est strictement identique à un de 964 !!!!
Alors quoi penser de tout cela ???
Il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre qu'une courroie, et peut importe sa fonction, s'use et/ou vieillit dans le temps et nécessite donc un remplacement périodique et préventif, d'autant plus si sa fonction risque d'être vitale pour la mécanique.
En ce qui concerne l'usure de la courroie, bien malin celui capable de donner un diagnostic fiable sans un démontage. Même moi, je ne n'y risque pas, et je pense pourtant pouvoir affirmer sans prétention que personne, sauf des employés de l'usine Bosch, ne connait mieux les double allumeur que moi et que mon expérience m'autorise à vous dirent qu'il est impossible de juger de l'état de la courroie d'un DA sans un démontage.
Comme toutes courroies, son début de dégradation est d'abord visible par l'intérieur, je veux dire coté des dents et on n'y voit pas grand-chose sauf effilochement ou casse !
Souvent la courroie parait bonne et une fois démontée en la retournant et en la pinçant on s'aperçoit que le caoutchouc est fendu entre les dents, voir même que les dents s'arrachent pour un rien, ou/et que la courroie est durcie, manque de souplesse et n'a plus aucune résistance, bref qu'elle est bien avancée et devenue limite prise de risque.
D'ailleurs, puisqu'on est entre nous

, je vais vous raconter une petite histoire facilement vérifiable. Il y a quelques temps, notre ami Boubi changeait sa belle 964 pour une 993, et sur l'un de ses posts, Michel nous disait avoir "contrôlé" la courroie de son DA. Je lui mettais un MP pour le mettre en garde sur cet examen peu fiable. Michel se décidait à m'envoyer son DA pour révision et remplacement de la courroie afin d'être tranquille. A réception, effectivement la courroie semblait OK, sauf qu'au démontage elle a cassée presque comme du verre............ Ruinée sa courroie, plus aucune résistance !!!!!!! D'ailleurs, je lui ai renvoyée avec l'allumeur et Michel à pu constater cet état de fait et pourra vous le confirmer
Les conséquences d'une rupture étant souvent trop graves pour une prise de risque, ainsi, comme une courroie de distribution sur un véhicule classique, il convient de faire de l'entretien préventif et puis tant pis si ça pouvait aller plus loin….. La prudence nous dictant dans le cas présent, tous les 80 000 Kms ou 5 ans, au premier de l'un des deux paramètres échu.
Maintenant et suivant l'usage qu'il est fait du véhicule, d'importante disparité peuvent exister entre 2 cas, mais il faut bien fixer une règle de base !
Donc, si vous voulez éviter les problèmes et pouvoir profiter sereinement et sans arrière pensée de votre belle, suivez ces conseils de bon sens.
5 ans ou 80 000 km, ce n'est quand même pas sans arrêt revenu !!!!!!!!!!!!
Jeannot
