Message original : snpemo
Message original : Bellesanciennes
Je n'ai pas utiliser 150 litre d'eau (moyenne pour un lavage),
Pas quand tu utilises le Karcher.
Oui mais c'est bien pour cela que je parle de moyenne car avec un seau et une éponge, cela devient délirant à l'opposé d'une station de lavage haute pression avec un système de filtration-récupération d'eau.
Message original : snpemo
Il y a des endroits inlavables avec cette méthode (recoins, passages de roues, châssis...) et qui demandent un soin attentif si tu roules par tous les temps (pluie, routes salées...).
Tu as raison : en fait, une fois par an (généralement au Printemps), je fais un nettoyage des dessous et intérieurs d'ailes à la haute pression. Les dessous et corps creux sont protégés pour éviter les interventions régulières. Mais c'est tout et je ne le considère pas comme un lavage de la carrosserie mais un entretien des soubassements. Et dans ces cas là, la haute pression n'est utilisée qu'en programme rinçage (vu qu'elle ne sert qu'à retirer de la boue ou rincer du sel) même pour la carrosserie. A la fin, je passe simplement un coup de cire.
Si je dois la sécher, je suis opposé à la peau de chamois qui est trop dure et si jamais il reste une poussière, c'est la rayure assurée. Je préfère de loin la microfibre qui de part sa consistance évitera ces risques...
Message original : MarcF
Je me demande si les peintures des anciennes ne sont pas moins sensibles aux micro-rayures que celles des modernes.
Vrai et faux : les peintures modernes sont plus fines et plus souples que les peintures de 30/40 ans. Porsche a été un des premiers à passer à la peinture à l'eau et donc à passer une peinture plus fine. Il faut dire aussi que les rayures sont plus visibles sur une peinture sombre. Je m'explique : un blanc se raye autant qu'un noir mais cela ne se voit presque pas sur le blanc. Alors que le noir... Mon carrossier a un X5 noir. Même très propre, rien que de passer la main dessus crée des micro-rayures... C'est simplement la rugosité de la main qui fait cela !!! Alors que sur la carrosserie de ma Traction dont la peinture est plus classique, j'ai beaucoup moins de micro-rayures...
Alain