Bonjour,
Si quelque chose devait s'endommager je crois que ce serait le viscocoupleur et pas la boite de vitesses. Si mes informations sont exactes, c'est lui qui mesure la différence de vitesse entre les roues AV et AR et répartit en fonction de l'écart mesuré, la traction aux roues AV et la propulsion aux roues AR. Je crois qu'en théorie lorsqu'aucune roue ne patine, la différence de dévelloppement entre les pneus AV et AR conduit le viscocoupleur à mettre 95% de propulsion et 5% de traction. Cette proportion varie sitôt que l'une des roues AR perd de l'adhérence et patine, le viscocoupleur augmente alors la part de traction.
A mon avis l'influence de l'usure relative entre les pneus AV et AR n'abime pas le viscocoupleur qui va corriger la répartition AV/AR.
Il serait anormal qu'il faille changer les 4 pneus simultanément car leur vitesse d'usure n'est pas identique à l'AV et à l'AR.
Enfin ce n'est là que mon avis et j'espère que des spécialistes vont donner le leur ....qui m'intéresse beaucoup car j'ai une 993C4.

Bidou