Message original : Fred.SC83
Merci beaucoup. J'ai effectivement lu qu'il était préférable d'associer un spoiler avec un aileron, mais pourtant je croise une multitude de SC ou de 3.2 avec spoiler et sans aileron. L'impact sur la portance est-il réel même pour un utilisation standard? (ce sera ma première et donc je ne suis pas encore un grand pilote donc pas trop d'excès pour l'instant).
en tout cas, bien heureux de partager avec d'autres passionnés...
Bonj
en dehors de l'esthétique qui n' est absolument pas homogéne quand on a le spoiler et pas l'aileron, je peux te faire part de ma petite expérience.
1) j'ai eu une 2.7 74 avec spoiler sans l'aileron : mauvaise stabilité au freinage car évidemment l'avant se plaquait et l'arrière se levait. et mauvaise tenue en courbe, on sentait l'arrière s'alléger, ceci à partir de vitesses de 150 environ.
2) 3.0 carrera sans aileron et sans spoiler : très bon comportement, homogéne, sans surprise et très stable, même à grande vitesse
3) 3.0 carrera avec aileron et spoiler : idem que ci-dessus, sauf qu'à grande vitesse elle est encore plus stable et en gandes courbes on sent bien l'effet utile des artifices aérodynamiques.
Et pour compléter, si porsche refusait à l'époque de vendre séparément les éléments aérodynamiques, il y a bien une raison réelle de sécurité...