Le Car-Pass mettra fin aux compteurs kilométriques trafiqués (29/11/2006)
Chaque année, plus de 600.000 voitures d'occasion sont vendues en Belgique
BRUXELLES Le Car-Pass, sorte de "certificat de compteur kilométrique" de la voiture, permettra à partir du 1er décembre 2006 de connaître l'historique kilométrique de chaque voiture. Tout acheteur d'une voiture d'occasion devra obligatoirement recevoir un Car-Pass.
A partir du 1er décembre 2006, tout vendeur d'une voiture d'occasion ou d'un utilitaire léger, professionnel ou particulier, sera obligé de remettre un Car-Pass à l'acheteur. Si l'acheteur ne reçoit pas de Car-Pass, il pourra faire annuler la vente et demander le remboursement du véhicule.
Le Car-Pass devra être acheté par le vendeur au prix de six euros et celui-ci restera valable deux mois. Il sera délivré exclusivement dans les 76 stations de contrôle technique, mais toute personne passant le contrôle technique d'occasion recevra le certificat gratuitement.
L'acheteur pourra vérifier l'authenticité du Car-Pass via
www.car-pass.be.
Le Car-Pass reprend le kilométrage d'une voiture à chaque passage au contrôle technique ou chez le garagiste. Les professionnels transmettront les données kilométriques de la voiture à une base de données centrale gérée par l'asbl Car-Pass. Le Car-Pass contient également le numéro de châssis de la voiture ou encore la date d'achat du Car-Pass.
Depuis le 1er septembre 2006, plus de 9.000 professionnels transmettent en moyenne 30.000 données par jour, soit 1 million de kilométrages par mois. Afin de compléter les données, Car-Pass s'est adressé au contrôle technique, aux importateurs et aux sociétés de leasing pour obtenir des données antérieures au 1er septembre 2006.
Chaque année, plus de 600.000 voitures d'occasion sont vendues en Belgique. Selon une enquête récente de la cellule info-consommateurs du SPF Economie, 29 voitures sur 470 vendeurs contrôlés démontrent une anomalie dans le kilométrage.
"Le Car-Pass est une vraie révolution dans la vente de voitures d'occasion car il est un moyen efficace de lutte contre les compteurs kilométriques frauduleux" a déclaré Philippe Pirson, président de l'asbl Car-Pass, lors de la présentation du Car-Pass mercredi au contrôle technique de Haren. De plus, la mise sur le marché de voitures volées sera beaucoup plus difficile avec le Car-Pass, précise Renaat Landuyt, ministre fédéral du Transport et de la Mobilité. "Nous voulons, par cette initiative, aider le consommateur et le protéger."
"Les professionnels sérieux sont actuellement concurrencés par des charlatans qui vendent des voitures à des prix qui paraissent plus avantageux", poursuit-il.
L'entrée en vigueur du Car-Pass sera accompagnée d'une campagne de communication dont le mot d'ordre est "Acheter une occasion? Exigez un Car-Pass! ".
Maintenant, les français ne pourront plus dire que les voitures venant de Belgique ne sont pas sûre...