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Le Car-Pass mettra fin aux compteurs kilométriques trafiqués (29/11/2006)
Chaque année, plus de 600.000 voitures d'occasion sont vendues en Belgique
BRUXELLES Le Car-Pass, sorte de "certificat de compteur kilométrique" de la voiture, permettra à partir du 1er décembre 2006 de connaître l'historique kilométrique de chaque voiture. Tout acheteur d'une voiture d'occasion devra obligatoirement recevoir un Car-Pass.
A partir du 1er décembre 2006, tout vendeur d'une voiture d'occasion ou d'un utilitaire léger, professionnel ou particulier, sera obligé de remettre un Car-Pass à l'acheteur. Si l'acheteur ne reçoit pas de Car-Pass, il pourra faire annuler la vente et demander le remboursement du véhicule.
Le Car-Pass devra être acheté par le vendeur au prix de six euros et celui-ci restera valable deux mois. Il sera délivré exclusivement dans les 76 stations de contrôle technique, mais toute personne passant le contrôle technique d'occasion recevra le certificat gratuitement.
L'acheteur pourra vérifier l'authenticité du Car-Pass via www.car-pass.be.
Le Car-Pass reprend le kilométrage d'une voiture à chaque passage au contrôle technique ou chez le garagiste. Les professionnels transmettront les données kilométriques de la voiture à une base de données centrale gérée par l'asbl Car-Pass. Le Car-Pass contient également le numéro de châssis de la voiture ou encore la date d'achat du Car-Pass.
Depuis le 1er septembre 2006, plus de 9.000 professionnels transmettent en moyenne 30.000 données par jour, soit 1 million de kilométrages par mois. Afin de compléter les données, Car-Pass s'est adressé au contrôle technique, aux importateurs et aux sociétés de leasing pour obtenir des données antérieures au 1er septembre 2006.
Chaque année, plus de 600.000 voitures d'occasion sont vendues en Belgique. Selon une enquête récente de la cellule info-consommateurs du SPF Economie, 29 voitures sur 470 vendeurs contrôlés démontrent une anomalie dans le kilométrage.
"Le Car-Pass est une vraie révolution dans la vente de voitures d'occasion car il est un moyen efficace de lutte contre les compteurs kilométriques frauduleux" a déclaré Philippe Pirson, président de l'asbl Car-Pass, lors de la présentation du Car-Pass mercredi au contrôle technique de Haren. De plus, la mise sur le marché de voitures volées sera beaucoup plus difficile avec le Car-Pass, précise Renaat Landuyt, ministre fédéral du Transport et de la Mobilité. "Nous voulons, par cette initiative, aider le consommateur et le protéger."
"Les professionnels sérieux sont actuellement concurrencés par des charlatans qui vendent des voitures à des prix qui paraissent plus avantageux", poursuit-il.
L'entrée en vigueur du Car-Pass sera accompagnée d'une campagne de communication dont le mot d'ordre est "Acheter une occasion? Exigez un Car-Pass! ".
Maintenant, les français ne pourront plus dire que les voitures venant de Belgique ne sont pas sûre...
Chaque année, plus de 600.000 voitures d'occasion sont vendues en Belgique
BRUXELLES Le Car-Pass, sorte de "certificat de compteur kilométrique" de la voiture, permettra à partir du 1er décembre 2006 de connaître l'historique kilométrique de chaque voiture. Tout acheteur d'une voiture d'occasion devra obligatoirement recevoir un Car-Pass.
A partir du 1er décembre 2006, tout vendeur d'une voiture d'occasion ou d'un utilitaire léger, professionnel ou particulier, sera obligé de remettre un Car-Pass à l'acheteur. Si l'acheteur ne reçoit pas de Car-Pass, il pourra faire annuler la vente et demander le remboursement du véhicule.
Le Car-Pass devra être acheté par le vendeur au prix de six euros et celui-ci restera valable deux mois. Il sera délivré exclusivement dans les 76 stations de contrôle technique, mais toute personne passant le contrôle technique d'occasion recevra le certificat gratuitement.
L'acheteur pourra vérifier l'authenticité du Car-Pass via www.car-pass.be.
Le Car-Pass reprend le kilométrage d'une voiture à chaque passage au contrôle technique ou chez le garagiste. Les professionnels transmettront les données kilométriques de la voiture à une base de données centrale gérée par l'asbl Car-Pass. Le Car-Pass contient également le numéro de châssis de la voiture ou encore la date d'achat du Car-Pass.
Depuis le 1er septembre 2006, plus de 9.000 professionnels transmettent en moyenne 30.000 données par jour, soit 1 million de kilométrages par mois. Afin de compléter les données, Car-Pass s'est adressé au contrôle technique, aux importateurs et aux sociétés de leasing pour obtenir des données antérieures au 1er septembre 2006.
Chaque année, plus de 600.000 voitures d'occasion sont vendues en Belgique. Selon une enquête récente de la cellule info-consommateurs du SPF Economie, 29 voitures sur 470 vendeurs contrôlés démontrent une anomalie dans le kilométrage.
"Le Car-Pass est une vraie révolution dans la vente de voitures d'occasion car il est un moyen efficace de lutte contre les compteurs kilométriques frauduleux" a déclaré Philippe Pirson, président de l'asbl Car-Pass, lors de la présentation du Car-Pass mercredi au contrôle technique de Haren. De plus, la mise sur le marché de voitures volées sera beaucoup plus difficile avec le Car-Pass, précise Renaat Landuyt, ministre fédéral du Transport et de la Mobilité. "Nous voulons, par cette initiative, aider le consommateur et le protéger."
"Les professionnels sérieux sont actuellement concurrencés par des charlatans qui vendent des voitures à des prix qui paraissent plus avantageux", poursuit-il.
L'entrée en vigueur du Car-Pass sera accompagnée d'une campagne de communication dont le mot d'ordre est "Acheter une occasion? Exigez un Car-Pass! ".
Maintenant, les français ne pourront plus dire que les voitures venant de Belgique ne sont pas sûre...
Très bonne info ...... merci
Mais je pense que la source des compteurs "ouverts" n'est pas forcément uniquement en Belgique et que le problème ne sera pas réglé pour autant.
Il suffit d'ouvrir nos deux journaux préférés chaque mois pour voir sur les annonces de vente, des voitures qui sont toutes restées dans le garage de leurs précédents propriétaires durant des années sans rouler.

Cet état de fait a fait l'objet de nombreux posts et discussions.
Et pourtant .....................
Il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux mettre une voiture en vente avec 130.000 Km qu'avec 200.000 pour la vendre.
La mienne a 205.000 Kms deux propriétaires, un carnet et des factures mais psychologiquement l'acheteur trouve qu'elle vaut moins le coup qu'une magnifique carrera avec 120.000 Kms ..................
?????????
Mais je pense que la source des compteurs "ouverts" n'est pas forcément uniquement en Belgique et que le problème ne sera pas réglé pour autant.
Il suffit d'ouvrir nos deux journaux préférés chaque mois pour voir sur les annonces de vente, des voitures qui sont toutes restées dans le garage de leurs précédents propriétaires durant des années sans rouler.



Cet état de fait a fait l'objet de nombreux posts et discussions.
Et pourtant .....................
Il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux mettre une voiture en vente avec 130.000 Km qu'avec 200.000 pour la vendre.
La mienne a 205.000 Kms deux propriétaires, un carnet et des factures mais psychologiquement l'acheteur trouve qu'elle vaut moins le coup qu'une magnifique carrera avec 120.000 Kms ..................
?????????
Membre


Pour la petite histoire, ils ont encodé les numéros de chassis de nos chères grenouilles avec un zéro (0) au lieu de la lettre O comme WP0Z
Là vous voyez ce que je veux dire, mais l'ordinateur pas du tout ! 
Et du côté des garagistes le système est plutôt entravant : obligation d'encoder le kilométrage dès la prise en charge avant tout déplacement (pour contrôle technique ou autre ), ce qui donne 2 prises de compteurs sur la journée ( facture ) et donc génére un certain désordre à l'arrivée ...
[Edite le 30-11-2006 par bern1575]


Et du côté des garagistes le système est plutôt entravant : obligation d'encoder le kilométrage dès la prise en charge avant tout déplacement (pour contrôle technique ou autre ), ce qui donne 2 prises de compteurs sur la journée ( facture ) et donc génére un certain désordre à l'arrivée ...
[Edite le 30-11-2006 par bern1575]