patacaisse78 a écrit :
J'étais déjà un fan des Michelin sur ma "quotidienne" ayant remarqué de longue date la conservation des performances entre les 50% d'usure et la proximité du témoin.
j'étais assez 'pro'-michelin, on ne peut pas nier leur niveau de compétence, c'est une entreprise française (enfin j'espère je n'ai pas creusé l'actionnariat ...), les derniers produits que j'avais pus voir étaient fabriqués en Europe (mais rarement en France).
Mais je ne suis pas un gros rouleur, et avec un garage (trop) garni, les kms se diluent entre plusieurs voitures. Et voilà plusieurs fois que je ne peux pas emmener un train de pneus à l'usure complète !!! Ils se craquent, pas toujours au même endroit, parfois bien dans les creux de la bande de roulement, parfois en bordure ...
Alors je salue l'inventivité qui a conduit à une sorte d'obsolescence programmée, mais c'est tellement contraire à beaucoup de choses en ce bas monde, que j'ai déjà remplacé certains par d'autres marques. Et que je ne sais pas par quoi je vais remplacer les 4 de ma 2.4, qui ont plus de 10 ans, et sont presque au témoin.
NB : je conçois aussi que sur des grosses autos performantes (et consommatrices de pneus) telles que vous indiquez dans vos remplacements de pneus récents, l'usure rapide supplante le vieillissement. D'ailleurs quel kilométrage faîtes vous avec un train sur des 997 ?