bastos675 a écrit :
Les SCPI cumulent plusieurs avantages :
- aucun souci de gestion (c'est la société de gestion qui gère)
- pas de charges ni de travaux de fin d'année surprise
- pas de vacances locatives ou de locataire indélicat (même en LMNP ça arrive)
- rendement correct (4/5% nets avant IR et PS) VS 2/3% dans une ville comme Paris
- diversification accrue (immo pro, entrepôts, commerces, cliniques, centres commerciaux...)
Après il y a aussi des inconvénients comme tout investissement immobilier. Il faut rester prudent quelle que soit la classe d'actif ou tu investis c'est un principe de base et ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier. Tu peux céder une partie de ton portefeuille de SCPI pour générer des liquidités alors que vendre ton appart pièce par pièce est compliqué 
Un autre avantage est de pouvoir démembrer les parts à tes gamins sans qu'ils aient à se partager le même bien en indivision le jour ou la nature te rattrape ce qui, avec un seul bien, est plus délicat et pourra créer des tensions.
Voilà qui résume assez bien mon analyse. La clé etant la diversification, que ce soit en terme de localisation (RP, Europe, International) en terme de domaine d'activité (Commerce, santé, bureau...) et également en termes de devises (cf investissements à l'international).
Il y a des sociétés spécialisées, dont le personnel est constituer d'experts dans le domaine, avec des résultats plutôt pas mal...
Cela ne veut pas dire que ce n'est pas risqué, ça reste de l'immobilier, mais le risque est tout de même mutualisé.
Je ne suis pas sûr de pouvoir faire une meilleure opération en investissant en direct dans un appart dans ma cambrousse...et si je veux investir ailleurs, ça risque de me prendre la moitié de mon temps, donc bof.