(dernier volet)
L’itineraire de l’apres-midi est prevu ainsi : rejoindre le pied du col de la Givrine par les chemins de traverse sinueux a souhait (Burtigny, Genolier, Trelex, etc.), faire tout le col par Saint-Cergue, arriver en France par la douane de La Cure, ensuite descendre la N5 a nouveau pour profiter des virages sur du billard, Bifurquer vers Saint-Claude (speciale dedicace
@gedeon25 
) a Morez, ensuite grosse distance pour remonter jusqu’à Mijoux et descendre la Faucille jusqu’à Gex.
Pour leur permettre d’eviter un divorce, Tom et Manu nous abandonnent d'un commun accord a La Cure un peu apres 16h pour shunter une bonne partie du trajet et rallier directement Mijoux par la D1005 qui serpente au pied de La Dole, puis ensuite descendre directement la Faucille. Au-revoir les copains !
Clem, Patrick et moi nous engageons dans la N5, de nouveau un peu trop frequentee. A la sortie de Morez, apres un demi-tour suite a un choix d’itineraire douteux de l’ouvreur qui pensait etre plus malin que le GPS, nous obliquons sur la D69 direction La Mouille (ca ne s’invente pas) puis la D69E1 – et la, jusqu’à Saint-Claude, pas un chat sur les routes bordees de coniferes a flanc de montagne, un pur bonheur ! Les deux Carrera 3.2 1986 fendent l’air, leurs proprietaires agitent frenetiquement les leviers de leur venerables boites 915, et Clementine supporte stoiquement les accelerations laterales sans rien dire ni vomir. La descente sur Saint-Claude est parfaite, un camping-car d’une caravane de gitans qui lancait la procession juste devant nous se pousse pour nous laisser passer, c’est vous dire.
A Saint Claude, une fois la D436 rejointe, ca sera plus complique dans les sublimes lacets de Septmoncel: un autre campingcariste francais pur souche, isole cette fois, refusera d’ouvrir a Patrick malgre les multiples opportunites qui s’offraient a lui de se pousser gentiment sur les aires de « degorgement » prevues a cet effet. J’espere qu’il rotira en enfer dans un bucher allume au Diesel et qu’il mourra d’asphyxie et de brulures simultanees, cet empaffe.
Au fur et a mesure qu’on remonte vers Mijoux, on retrouve un peu plus de trafic, mais rien d’affreux, et une gentille representante des fdo nous fait meme signe de la main de rouler calmement, alors que franchement elle aurait pu nous faire coller par son pote en faction plus haut, car clairement elle attendait les candidats qu’il lui signalait a l’arrivee d’une descente … donc ca aurait pu etre pire ! Par contre, la sortie de la Faucille est lourdement chargee. Nous nous arretons pour profiter un peu du paysage et laisser respirer les grenouilles sanguines, qui prennent la pose comme deux sœurs jumelles et un peu top-modeles aussi.
Un mec tres sympa mais malgre tout un peu zarbi avec des plaques Picardes sur son coupe Mercedes classe E des 80’s, mais clairement du cru, vient taper la discute avec nous deux minutes… il nous raconte qu’il est en train de retaper une ‘Stang de 71 et qu’il vient d’y adapter un cinq cylindres mercedes diesel, faute de budget pour avoir mieux. Il nous fait un peu peur, donc nous repartons, suivis par une GT3 RS (grise…. triste !) qui s’était arrete avec nous sur la Parking - Il devait avoir envie de voir de la couleur
(credit Photo Patrick-R)
Le dernier troncon du retour se fait sur la route du vignoble pour se separer a Lavigny et laisser mes amis continuer jusqu’à Vallorbe pour retrouver leur terre d’origine, tandisque je rentre chez moi a quelques minutes de la. Retour a la maison 19h15 et repas en famille pour clore cette belle session, des images et des sensations plein les yeux!
Bilan de la journee : Des copains et copines qu’on a plaisir a rencontrer ou retrouver, une temperature caniculaire mais qui n’a pas gene nos vehicules, +300 km pour les deux Carrera (sans compter le retour de Patrick et Clem a Montbe!), tandisque la SC de Tom et le monstre de Manu en ont probablement fait plutôt 250km, deux pays, 4 cols magiques pour tout le monde et un peu plus pour les deux rouges, des centaines de virages, des rapides, des lents, des avec visi, des sans, des paysages invraisemblables des deux cotes de la frontiere, des lacs et des montagnes qui tombent dans les-dits lacs, des dizaines d’epingles, et une grosse frayeur sans consequences… que du bonheur.
Petite deception malgre tout quant a la participation surtout suite a la polemique des fake news qui aurait du faire de la pub (negative ? mais « toute publicite est bonne publicite ») a cet evenement – seul @manulemalin était la pour le club911.net, les autres avaient poney, piscine, ou la flemme (voire meme une bonne raison pour certains d’entre eux !). Patrick&Clementine, qui viennent de Montbeliard, ainsi que Thomas frequentent plutôt le rade d’en face specialise dans le bandoneon...
Quoiqu’il en soit, les absents ont rate une belle sortie, qui a fait sur une journee des distances et du roulage qu’on retrouve plus souvent sur les sorties type « week-end ». Le fait que cette sortie ait été en « pitlane » lui a peut-etre aussi porte tort, comme l’a fait remarquer
@Jibb , car la fonction « derniers messages » ne prend pas la pitlane par defaut. On verra si on retente le coup en 2020 – ou pas.
Tschuss et bon été tout le monde !
Paul