Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Accident voiture vélo

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par bulldogve » 24 nov. 2018, 11:39
Pour le choc entre une voiture et un vélo ou un piéton , la loi Badinter s'applique :

Cette loi ne fait que traiter de l'indemnisation des victimes et ne remet pas en cause les principes de la responsabilité de chacun. Comme dit plus haut, la victime piéton ou cycliste est toujours indemnisée même si elle est en tort à 100%. L'assureur du véhicule paiera 100% des dommages même si le conducteur à 0% de responsabilité . Bien évidemment, le conducteur aura 0 malus.

Pour la faute inexcusable qui peut exclure l indemnisation , la cour de Cassation, dans un arrêt rendu le 20 juillet 1987, définit la faute inexcusable comme «la faute volontaire d’une exceptionnelle gravité exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience.»

Un exemple : traverser de nuit une route à 4 voies.

Il existe cependant des victimes "sur protégées "comme les mineurs de moins de 16 ans et les personnes de plus de 70 ans pour lesquelles , la faute inexcusable n'est jamais retenue pour interdire leur indemnisation.

Cette loi au fil du temps s'avère comme extrêmement salutaire . Elle partait du principe discutable que l automobiliste qui prenait le volant de son véhicule acceptait le risque de causer des dommages aux autres usagers non protégés par une carrosserie alors que lui même en avait une.

Ainsi , un jeune qui a 20 ans avait fait un jour la bêtise de griller un feu rouge en vélo et heurtait un véhicule, pouvait se retrouver tétraplégique jusqu'à la fin de ses jours avec 0 euros d indemnité. C'est pour éviter cela que la loi a été faite. Merci Mr Badinter :thumbup: et pourtant je suis assureur :)
Accident voiture vélo
par baryl78 » 15 oct. 2018, 14:19
Voilà suspension, pour en gros théoriquement les mêmes cas que en voitures, mais jamais de point.

J’ai la circulaire du 11 mars 2004 de Nicolas Sarkozy à ce sujet roulé dans le cintre de mon vélo, suite à une discussion avec un policier, qui m’avait demandé si je voulais discuter du sujet avec un juge... et qui m’avait ensuite laissé partir sans me mettre de prune pour avoir brûlé un feu (c’était un feu pour que des piétons traversent et il n’y avait pas de pietons)
par chris-91 » 15 oct. 2018, 13:08
par Lionel » 15 oct. 2018, 13:01
baryl78 a écrit :
folligato a écrit :
oui, pas que...ils n'ont évidemment pas le monopole de la connerie ;)
certains font n'importe quoi, qu'ils n'oseraient pas faire en voiture, et sont impunis (vous en voyez souvent se faire verbaliser, vous, des cyclistes??),
et donc, en plus, la loi transforme ce type de cycliste là en une victime :mad:

Sauf que un cycliste qui fait une connerie est dangereux pour lui, et une bagnole qui fait une connerie est dangereux pour les autres.
L’indemnisation est un faux sujet. 90% des vélos qui se font shooté ne sont pas dans leur tord..
je suis le premier à ne pas respecter le code de la route à vélo, je ne me ferai jamais shooter un brûlant un feu. Si jamais ça arrive ça sera un motorisé négligeant/distrait ou juste violent (ça doit exister vu que certains membres se réjouissaient à l’avance du jour où ils rouleraient sur un vélo)

Et effectivement si je brûle des feux c’est que je ne risque quasi rien.
Pas de point quoi qu’il arrive.
Et les fois où j’ai brûlé des feux devant la police, ils ont vu comment je faisais et non rien dit car je ne représentai de danger pour personnes...
à confirmer par les experts ... mais en commettant une infraction en vélo (feu rouge, stop, sens interdit, alcoolémie, ...) tu peux te voir infliger une amende avec retrait de points sur ton permis (çà peut sembler aberrant, mais c'est ce que j'ai entendu)
par chris-91 » 15 oct. 2018, 12:48
c' est le but que je ne cerne pas :o :cool: ;)
par MI07 » 15 oct. 2018, 10:53
Qu'ils roulent à reculons.
Accident voiture vélo
par phg57950 » 15 oct. 2018, 10:34
Déjà qu'ils veulent immatriculer les vélos, pour lutter contre le vol qu'ils disent, vous le croyez vraiment ?

Sinon que pensez vous de ceux qui inversent les lumières ( rouge devant et blanc derrière)?
par Percy » 15 oct. 2018, 09:04
A forcer les automobilistes à rouler à vélo, il y aura bien un jour un permis à points plus amendes:P
:)
par cannon » 12 oct. 2018, 16:16
Détendez-vous sur la GAV ou autre. Tu buttes un piéton sur un passage piéton, tu prends 6 mois avec sursis...
par detuning-man » 12 oct. 2018, 15:02
fildemass a écrit :
Hier soir je descends le bd Massena, sol grasmouillé, et arrive sur le stop en bas. Depuis le haut du bd un vélo genre course fonçait tête baissée, sans lumière bien sûr (ça ne se fait plus ici). J'me dit il ne va jamais pouvoir s'arrêter (pneus étroits), il est barge! Ni une ni deux, il bloque sa roue avant et se fout la gueule en l'air à 10 m des bagnoles arrêtées au feu et débordant sur ma file, juste devant moi! Je grimpé sur les freins, ça patine sans bloquer(abs), mesquine en catastrophe vers la gauche mais avec le tram on a des gros trottoirs, mais je finis par m'arrêter. Sans mon réflexe encore un peu affûté (si peu), je lui roulait dessus! Ma passagère tremblait de tous ses membres(oui tous)...
Il s'est relevé l'air d'un con et tremblant mais...: si j'avais roulé dessus (c'était à un cheveu), je pense que je serais actuellement en GAV pour blessures ou homicide involontaire, au moins! Et pourtant que faire? Je roulais vers 25, ils n'ont pas de lumières, pas de logique, zigzaguant!! Ça nous pend au nez!

Tout comme de s'emplafonner dans le cul d'un nom d'oiseau qui roule de nuit avec ses feux diurnes allumés devant sur l'autoroute sans rien derrière... Comment prouver quand t'es mort??

PC ;)
excellente analyse du monde qui nous entoure...
par fildemass » 12 oct. 2018, 14:51
Hier soir je descends le bd Massena, sol grasmouillé, et arrive sur le stop en bas. Depuis le haut du bd un vélo genre course fonçait tête baissée, sans lumière bien sûr (ça ne se fait plus ici). J'me dit il ne va jamais pouvoir s'arrêter (pneus étroits), il est barge! Ni une ni deux, il bloque sa roue avant et se fout la gueule en l'air à 10 m des bagnoles arrêtées au feu et débordant sur ma file, juste devant moi! Je grimpé sur les freins, ça patine sans bloquer(abs), mesquine en catastrophe vers la gauche mais avec le tram on a des gros trottoirs, mais je finis par m'arrêter. Sans mon réflexe encore un peu affûté (si peu), je lui roulait dessus! Ma passagère tremblait de tous ses membres(oui tous)...
Il s'est relevé l'air d'un con et tremblant mais...: si j'avais roulé dessus (c'était à un cheveu), je pense que je serais actuellement en GAV pour blessures ou homicide involontaire, au moins! Et pourtant que faire? Je roulais vers 25, ils n'ont pas de lumières, pas de logique, zigzaguant!! Ça nous pend au nez!

Tout comme de s'emplafonner dans le cul d'un connard qui roule de nuit avec ses feux diurnes allumés devant sur l'autoroute sans rien derrière... Comment prouver quand t'es mort??

PC ;)
Accident voiture vélo
par baryl78 » 12 oct. 2018, 11:37
folligato a écrit :
oui, pas que...ils n'ont évidemment pas le monopole de la connerie ;)
certains font n'importe quoi, qu'ils n'oseraient pas faire en voiture, et sont impunis (vous en voyez souvent se faire verbaliser, vous, des cyclistes??),
et donc, en plus, la loi transforme ce type de cycliste là en une victime :mad:

Sauf que un cycliste qui fait une connerie est dangereux pour lui, et une bagnole qui fait une connerie est dangereux pour les autres.
L’indemnisation est un faux sujet. 90% des vélos qui se font shooté ne sont pas dans leur tord..
je suis le premier à ne pas respecter le code de la route à vélo, je ne me ferai jamais shooter un brûlant un feu. Si jamais ça arrive ça sera un motorisé négligeant/distrait ou juste violent (ça doit exister vu que certains membres se réjouissaient à l’avance du jour où ils rouleraient sur un vélo)

Et effectivement si je brûle des feux c’est que je ne risque quasi rien.
Pas de point quoi qu’il arrive.
Et les fois où j’ai brûlé des feux devant la police, ils ont vu comment je faisais et non rien dit car je ne représentai de danger pour personnes...
par folligato » 12 oct. 2018, 09:38
oui, pas que...ils n'ont évidemment pas le monopole de la connerie ;)
certains font n'importe quoi, qu'ils n'oseraient pas faire en voiture, et sont impunis (vous en voyez souvent se faire verbaliser, vous, des cyclistes??),
et donc, en plus, la loi transforme ce type de cycliste là en une victime :mad:
par detuning-man » 12 oct. 2018, 09:03
pas que
par baryl78 » 12 oct. 2018, 00:34
Ce matin, une voiture qui me grille une priorité, une camionnette qui sort d’une place de parking sans mettre son cligno et qui m’oblige à me deporter, et enfin une moto qui me frôle à moins de 10cm alors que suis dans une voie de bus où il n’a rien à foutre.
Le tout sur les 4km, dont 2 de pistes cyclables, qui séparent la Porte de Versailles de la maison de la radio.
Donc non, ce ne sont en général pas les cyclistes qui sont dangereux pour les autres.
par folligato » 11 oct. 2018, 10:23
baryl78 a écrit :
eristoff33 a écrit :
baryl78 a écrit :
Bah voila, on a encore confirmation que pas mal de gens ne comprennent rien à la loi Badinter...
Cette loi assure que le non motorisé blessé par un motorisé sera indemnisé quelque soit sa responsabilité...
Pour le reste le code de la route s’applique.
qu'un fond de garantie indemnise les victimes c'est bien mais pas systématique bien lire l'article 3 jusqu'au bout

Les victimes, hormis les conducteurs de véhicules terrestres à moteur, sont indemnisées des dommages résultant des atteintes à leur personne, sans que puisse leur être opposée leur propre faute à l’exception de leur faute inexcusable si elle a été la cause exclusive de l’accident.

Certes, mais on m’a rapporté un cas d’un cycliste, habillé en noir, dans une sens interdit, sous la pluie, la nuit ,sans lumière qui s’est fait shooté par une voiture et s’est quand même fait indemnisé.
Donc pas systématique en théorie, mais en pratique quasiment...
et nous, on a même une vidéo (go pro embarquée) d'un teuton suicidaire qui s'est jeté sur le parechoc de Dédé du Bayou, puis sous le mien, lors d'une sortie :o :mad:
alors le pauvre cycliste toujours victime, hein :mad:
piétons, cyclistes,...une dashcam devient bien utile ;)
Accident voiture vélo
par baryl78 » 11 oct. 2018, 10:14
eristoff33 a écrit :
baryl78 a écrit :
Bah voila, on a encore confirmation que pas mal de gens ne comprennent rien à la loi Badinter...
Cette loi assure que le non motorisé blessé par un motorisé sera indemnisé quelque soit sa responsabilité...
Pour le reste le code de la route s’applique.
qu'un fond de garantie indemnise les victimes c'est bien mais pas systématique bien lire l'article 3 jusqu'au bout

Les victimes, hormis les conducteurs de véhicules terrestres à moteur, sont indemnisées des dommages résultant des atteintes à leur personne, sans que puisse leur être opposée leur propre faute à l’exception de leur faute inexcusable si elle a été la cause exclusive de l’accident.

Certes, mais on m’a rapporté un cas d’un cycliste, habillé en noir, dans une sens interdit, sous la pluie, la nuit ,sans lumière qui s’est fait shooté par une voiture et s’est quand même fait indemnisé.
Donc pas systématique en théorie, mais en pratique quasiment...
par detuning-man » 11 oct. 2018, 09:49
ça me rappelle la vieille blague suivante :

qu'est-ce qu'un handicapé écrasé sur la route ?

=> Citroën, vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut faire pour vous


:D
par aurmorea » 11 oct. 2018, 09:47
MichSOmuch a écrit :
folligato a écrit :
Percy a écrit :
Je me posais la même question...

Et un fauteuil roulant électrique on peut shooter:question:
:)
La sécu offre même une prime pour l'effort de réduction du déficit ;)
:D :D
Ah les cons:thumbup: :thumbup: :thumbup: :D