Bonjour à tous,
J’ai dernièrement conclu un post intitulé « mystérieux niveau d’huile » :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=170517
je pensais mes problèmes de niveau d’huile résolus mais après avoir diagnostiqué que le manomètre de niveau d’huile du tableau de bord était un peu pessimiste et qu’il fallait sur la jauge de bâche ne tenir compte que du niveau le plus bas (et non celui du côté du méplat aspergé par un retour d’huile qui donne un faux niveau), me voilà avec un troisième souci : une probable montée en pression de la bâche + reflux d’huile vers le bouchon de remplissage.
La petite histoire:
Une première fois, quelques heures après avoir fait mon niveau d’huile au ¾ de jauge, j’ai constaté que le mano de tdb était monté au max et sachant qu’il était en plus pessimiste, j’ai voulu vérifier rapidement à l’arrière ce que ça donnait réellement : bêtement, sans prendre le temps de sortir la jauge j’ai dévissé le bouchon de remplissage et j’ai constaté que l’huile était juste derrière et refluait même vers l’extérieur par à-coups. Etrange car j’avais bien laissé chauffer le circuit avant de faire le niveau tout en restant nettement en-dessous du repère haut de jauge pour garder un peu de marge (j'étais au 3/4). Avais-je mis trop d’huile alors que le moteur n’était pas encore assez chaud ?
Le week-end suivant, après aspiration dans la bâche (flexible + seringue) et ajustement du niveau légèrement au-dessus du repère de mi jauge (dans les bonnes conditions pour le faire, donc après 1 heure de route, moteur + circuit bien chaud + ventilo d’aile avant en route + aile avant hyper-chaude à ne pas pouvoir laisser poser la main plus de 5 secondes, donc parfaitement chaude +++), j’ai repris la route et après encore 40 minutes de route, j’ai à nouveau constaté que l’aiguille du mano, à l’arrêt et moteur tournant au ralenti depuis plus de 5 minutes, était encore largement remontée par rapport à celui de la mise à niveau initiale.
La jauge de bâche indiquait aussi un niveau maxi (donc plus haut que le mi niveau initial) et lorsque j’ai ouvert le bouchon j’ai constaté deux choses :
- l’huile ne refoulait pas comme la première fois (faut dire que j’en avais mis moins) mais elle était bien visible juste au-dessus du coude du conduit de remplissage (on va dire à hauteur du longeron) et faisait des mouvements de montée/descente sur une amplitude d’environ 1 cm (le moteur tournait encore).
- l’aiguille au mano est immédiatement retombée à hauteur du mi niveau initial.
- idem pour le niveau indiqué par la jauge alors que l’huile était encore visible dans le conduit et ne redescendait pas, ce qui est aussi très étonnant.
Photos AVANT OUVERTURE du bouchon remplissage :
- mano presque au max, tout en sachant qu’il est pessimiste
- niveau de jauge au-dessus du maxi des 2 côtés du méplat (donc pas d'erreur de lecture, l'huile remonte)
… et juste APRÈS OUVERTURE du bouchon de remplissage :
- mano redescendu au mi niveau initial
- niveau de jauge un peu au-dessus du mi niveau initial
Par rapport à mon précédent post, il n’y a donc jamais eu de problème de flotteur ou de mano (même si il est un peu pessimiste), ni de jauge (maintenant que je sais comment la décoder…), par contre cette montée en pression dans la bâche et le reflux d’huile dans le conduit de remplissage, ça je ne me l’explique pas.
Dans la bible du propriétaire de 964, « Technical Data Without Guesswork » de chez « Bentley Publishers » on peut voir une vision éclatée des éléments périphériques à la bâche et voir qu’elle dispose d’un système de dépression.
Le problème pourrait-il venir de la soupape N°3 ? J’ai enlevé la roue arrière dans l’espoir de voir ce système obstrué, en vain car il est sur le dessus.
Il va peut-être falloir descendre la bâche...
Un avis des experts sur cette montée/redescente du niveau d’huile liée peut-être à une augmentation de pression dans la bâche ?
Vous avez tout le lundi de Pentecôte ...
