racingnokia a écrit :
Sur ma 993 fausse GT2, moteur biturbo, j'ai un volant léger :
Oui, on gagne en inertie et les montées en régime sont violentes.
Par contre, à chaque rétrogradage, le risque que le moteur s'arrête est réel, voir courant.
Sur circuit, ce n'est pas très gênant : On met un rapport, on embraye et ça repart.
Sur route, quand je débraye pour m'arrêter, pour éviter que le moteur ne s'arrête, j'ai pris l'habitude de garder le pied droit sur l'accélérateur, en plus du frein, comme un double pédalage. C'est une petite contrainte mais devient juste un automatisme.
J'avais lu dans le bouquin d'Adrian Streather qu'une mise à jour du motronic (apparue en 92, si je ne me trompe pas) avait résolu ce pb de calage, en relançant de l'essence si le régime descend sous 6 ou 700rpm. C'est d'ailleurs pour ça que dans certains situations de panne, on voit le moteur faire des petites accélérations tout seul et redescendre jsuqu'à 500rpm, puis recommencer, comme si la voiture était "habitée" (cf Christine, de John Carpenter lol).
Cette mise à jour avait permis l'installation de VM monomasse sans autre forme de procès.
Personnellement, je n'ai jamais eu ce pb de calage au rétrogradage sur la mienne après avoir mis le volant monomasse, donc je suppose que mon motronic avait été upgradé avant.
Par ailleurs, quand j'interroge le motronic avec le PDT999 (réplique du hammer) j'ai une erreur checksum, donc ça prouve que la puce a été reprogrammée.
En revanche, l'habitude qu'on a de lancer un peu le moteur pour faire des manoeuvres au ralenti doit être complètement abandonnée car le moteur n'a plus du tout l'inertie apportée par le VM bi-masses qui est beaucoup plus lourd (8k si je ne m'abuse)