Bon, je vais essayer de clarifier un peu les choses
Pour un 6 cylindres à plat, l'ordre est bien celui qui à été indiqué soit 1-6-2-4-3-5.
Toutes nos Porsche ont donc cet ordre d'allumage
La rotation habituelle est dans le sens des aiguilles d'une montre, donc rotation vers la droite,
sauf les 3.0 SC dont l'allumeur tourne à gauche. Donc sur les SC l'ordre d'allumage est le même mais il faut brancher les fils à partir du cylindre n° 1 dans le sens anti horaire.
Maintenant, pour vérifier si le fil de bougie destiné au cylindre n° 1 est bien celui que tu crois, il faut que tu t'assure que quand le rotor est en face du plot supposé de la tête, que le repère PMH (Point Mort Haut) de la poulie de vilebrequin est bien en face de son repère. C'est obligatoire ! Si c'est bon, et bien ce doit être OK, si c'est en face de celui d'à côté, il te faut soit décaler l'allumeur, soit refaire l'ordre de d'allumage en repartant de cette position (je ne suis pas persuadé d'avoir été très clair, car dans le cas présent c'est pour un contrôle et on fait les choses à l'envers en calant sur la position supposée du Cylindre n° 1 de l'allumeur pour vérifier la bonne position du vilebrequin. Il va sans dire que l'approche normale est de mettre le vilebrequin sur le repère PMH pour ensuite caler l'allumeur...........).
Normalement il y à un repère sur l'allumeur, la logique veut que l'on cale le cylindre n° 1 sur ce dernier (voir photo ci dessous).
Tout ce que je viens d'expliquer ne vaut que si tu es perdu avec les fils de bougies. Pour le cas ou tu aurai démonté ton allumeur sans prendre la précaution de bien mettre le vilebrequin sur le repère PMH et le rotor de l'allumeur en face du repère qui lui est dédié, c'est une autre histoire............
Mais on va y arriver !!!!!!!!!! Si c'est le cas, cela fera l'objet d'une autre leçon
Jeannot
