Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Big bore?

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par 901 » 31 mai 2015, 21:28
Ca c'est exactement le résultat qu'il me faut:thumbup:
Et avec les Weber à la place des Solex, j'espère être moins emm…dé:D
par Bruno Brazil » 31 mai 2015, 15:25
Salut,

Juste pour enrichir ce post, on a mesuré les compressions sur mon moteur, 11000 km sur un kit AA : 145 psi partout, à part sur le cylindre 4, qui pointé à 151. Ce qui est normal : suite à un début de grillage de soupape d'échappement causé par une saloperie d'échappement dansk, on a re-rodé les soupapes de ce cylindre, c'est probablement ce qui cause le petit écart. Mais tout est vraiment propre, pas le moindre bout de gras sur les bougies, le moteur est finalement souple et alerte, sur un essai en conditions optimales j'ai pu atteindre les 186 GPS, ce kit donne entière satisfaction ! En tout cas, pour le prix payé. Bien sûr, avec un kit + "noble" et un jeu de bielles "kivabien" on aurait pu gagner quelques CV, mais franchement, pour l'usage balade, ça le fait clairement. Il n'y a que mes carbus (ou plutôt le carbu de droite) qui me fait des misères, mais j'ai fini par me résigner... Ça me ferait un peu suer de faire 500 ou 600 bornes pour régler ça...
par 901 » 30 mai 2015, 10:20
carrera79 a écrit :
j'ai 4 cylindres fonte d'origine rectifiés en 86mm avec 4 pistons Wossner qui étaient montés sur la mienne avant que je passe en 85mm haute compression.
ils n'ont que 22000km, sont en parfaits états

fred ;)©
Merci pour ta proposition:thumbup:
Je laisse mon mécano gérer les fournitures, d'autant que la commande a été faite dès hier (avec mon accord verbal quand même:D) pour ne pas perdre de temps mais je ne sais pas auprès de qui:question:
Je lui fait confiance, sinon ça ne serait plus la peine que j'aille chez lui;)
A priori, les quelques dizaines de kms faits avec un cylindre sans compressions (segments du piston non tiercés:mad:) ont suffit à faire des dégâts:(
Une petite erreur lors de la réfection de la voiture (je l'ai achetée comme ça) qui va me couter du temps et de l'argent...
par carrera79 » 30 mai 2015, 09:48
j'ai 4 cylindres fonte d'origine rectifiés en 86mm avec 4 pistons Wossner qui étaient montés sur la mienne avant que je passe en 85mm haute compression.
ils n'ont que 22000km, sont en parfaits états

fred ;)©
par 901 » 30 mai 2015, 09:40
Finalement, il n'arrivera pas à retrouver sur les nouveaux les mêmes cotes que sur les anciens:( :mad:
Comme y avait de toutes façons un cylindre à reprendre, on est donc obligé de repartir sur un kit neuf:mad:
Va encore falloir attendre avant de rouler:(
par 901 » 28 mai 2015, 18:15
@magnum: Merci mais vu mes compétences et connaissances en mécanique, je laisse faire mon mécano
@bruno brazil: reprise des cotes sur les 2 cylindres actuels et ajustement pour que les 4 soient identiques:)
par magnum » 28 mai 2015, 15:29
Salut,

J'ai un kit Big Bore de chez AA sur la mienne, changé en lieu et place...de mon ancien Big Bore. Ca donne du couple je trouve (avec mes Weber 40IDF)
Si tu veux, je m'étais fait un tableau Excel qui te permet, soit de déterminer tes compressions en fonction de ta distance haut de piston au PMH/haut de cylindre, soit de déterminer cette distance en fonction des compressions choisies.
;)
par Bruno Brazil » 28 mai 2015, 12:55
Voilà des sages paroles ! ;-) Tiens nous au jus !
par 901 » 28 mai 2015, 12:50
Tu as raison:thumbup:
J'espère que c'est prévu et par acquis de conscience je vais prendre un peu de temps pour passer au garage:)
Rien ne vaut une petite explication de visu;)
par Bruno Brazil » 28 mai 2015, 12:44
OK, mais surtout fais mesurer ça quand même, car un écart de hauteur entre le côté droit et le côté gauche genère un écart de volume et de CR, ce qui peut vite rendre une voiture totalement inréglable. Aussi, il faut que ce soit un kit de la même origine que l'autre, sinon c'est le flingage du moteur AMHA. Imagine donc, d'un côté t'as un kit avec des cylindres fonte, de l'autre du biral, ils ne se dilatent pas forcément pareil, Est-ce que ça fait un résultat propre au final ? Je ne suis pas un pro spécialisé, mais je n'aurais clairement pas fait ça si je l'étais !
par 901 » 28 mai 2015, 08:25
Ouhlà:o je crois que je me suis bien mal exprimé;)
On change les deux cylindres du même coté bien sûr:exclamation: même si un seul posait problème:cool:
Pour la marque du kit monté actuellement, faudra que je demande:exclamation:
par Bruno Brazil » 28 mai 2015, 00:00
Il y a une tolérance là-dessus, de mémoire, je ne me rappelle pas. Mais zn dessous d'un certain seuil, c'est la déformation des joints d'embase en cuivre qui permet à la culasse de se reposer parfaitement.
[hr]
Ça y est, du coup j'ai cherché, le max admissible en écart, neuf, serait 4x plus petit, 2,5 centièmes. Mais pour que ça ait du sens, les joints d'embase doivent être parfaits, tout comme les surfaces d'appui sur le bloc et sur les culasses !
par carrera79 » 27 mai 2015, 23:17
L'écart de hauteur ne doit pas être de 1/10, c'est beaucoup trop !
La culasse ne reposera pas bien sur les deux cylindres :)

Fred ;)
par Bruno Brazil » 27 mai 2015, 22:39
Attention quand même... D'abord, les "kits d'origine" n'existent pas. C'est certainement un NPR, comme quasiment toutes les voitures origine US. Ensuite, on ne remplace certainement pas un cylindre à la légère !! D'abord, il doit être exactement du même modèle, même design avec le même matériau. Il ne faut certainement pas avoir des écarts au niveau de la dilatation, que ce Soit à la montée en température ou bien en température stabilisée. Aussi, le bon alésage ne suffit pas. Il faut aussi la bonne hauteur entre les surfaces d'appui ! Car le moteur ayant des culasses flottantes, si jamais il y a un écart de hauteur, ta culasse ne pourra pas se poser correctement, tu auras un défaut d'étanchéité et une déformation de la culasse à terme. Si je me rappelle bien, l'écart de hauteur doit être inférieur à 1/10 mm. Mesure bien ça avant de monter !
par 901 » 27 mai 2015, 15:45
J'ai compris:) (enfin,je crois:D)
Un cylindre était légèrement ovalisé:( Heureusement qu'on a vérifié:o
Mon mécano a pu en retrouver un dans son stock qui va être réalésé à la cote des autres et roule ma poule:P
Je croise les doigts pour pouvoir enfin rouler tout mon saoul au mois de juin parce que 100 kms depuis l'achat il y a 2 mois, comment dire...:mad:
par 901 » 27 mai 2015, 11:43
Je viens d'apprendre que je suis déjà en big bore:o :D
Kit "d'origine" ou en tous cas d'il y a quelques années
Vu en vérifiant l'ovalisation:question: des cylindres, si j'ai bien compris le message laissé sur mon portable;)
par Bruno Brazil » 27 mai 2015, 00:08
Salut,

Moi aussi j'ai monté sur mon moteur un kit AA, dont le design est directement inspiré des kits NPR justement. Comme le suggère 3k5g6, j'ai effectué un contrôle dimensionnel complet, car j'ai une machine de mesure tridimensionnelle à dispo, + 1 balance au 1/10 de gramme. Du coup, j'avais la certitude d'avoir quelque chose de correct.

Concernant les kits NPR ils ont toujours eu bonne presse, mais ils ont aussi leurs faiblesses. Perso, j'ai déjà vu 3 de ces kits avec la paroi entre 2 segments petée. Du coup, j'en suis revenu, et j'ai privilégié un kit neuf. Mais j'en suis conscient, ce n'est pas du haut de gamme, et il ne faut pas non plus en demander des performances très pointues. Et il ne faut pas lui coller un CR très élevé, perso je l'ai mis à 9.2:1. Dans les kits complets il y a les Shasta design, mais aussi les nickies de LN Engineering, aussi très réputés. Mais ces 2 kits ont un prix... À la hauteur de leur réputation. Aprés, il y a la solution "intermédiaire" qui consiste à faire réaléser les cylindres actuellement en place et utiliser un jeu de pistons wossner. Mais j'ignore si ça peut se faire avec une cylindrée mahle d'origine !
par rapido » 25 mai 2015, 15:15
Je possède un kit NPR en bon état pour lesquelles j'ai commandé des segments neufs, il ira sur mon moteur de 65.
Mais sur ma 912, j'ai monté un ensemble AA....ça marche mais je n'ai pas de recul pour le moment !
Si tu peux, gardes ton ensemble d'origine.

JLC :D
par 901 » 22 mai 2015, 22:09
Je transmets les infos:thumbup:
par 3k5g6 » 22 mai 2015, 21:50
Kit Big Bore digest:

Gain de puissance (sans changement du rapport volumétrique) = non
Gain de couple = oui

La sous-mer.de = QSC

Le number one des ventes = Kit AA fabriqués en Chine et distribué par "AA pistons" (www.aapistons.com). Après des débuts laborieux, la qualité est maintenant acceptable. Cependant réaliser un contrôle complet des pièces n'est pas un luxe.

Le précurseur des kits de bonne facture = Shasta Design (shastadesign.net); des cylindres inusables (durabar) mariés avec des pistons JE forgés (on peut en discuter un peu).

Plus la production locale en Wössner....