RONALD993 a écrit :
Tous les propriétaire de 964 et 993 le savent,la rupture de la courroie du double allumeur est une avarie d'une grande gravité pour le moteur.
un spécialiste de nos grenouilles situé près de strasbourg,propose de remplacer cette courroie par une nouvelle en CARBONE d'une longévité bien plus grande.
qu'en pensez vous?
Bonjour Ronald, bonjour à tous,
Et bien moi je pense que c'est une belle connerie
Pourquoi ???
Comme je le dis souvent, heureusement qu'il y à une courroie à remplacer périodiquement dans ce double allumeur. Cette intervention permet de corriger des dysfonctionnements mécanique annexes : Roulement combiné billes/aiguilles du pied (Il est très fragile, billes taille plombs de chasse, 2.5 mm, j'en change 1 sur 2 allumeurs que je reçois, et quand il commence à lâcher, il fait des blocages qui usinent les rondelles de calage et la limaille finie dans le moteur !!!

Fin d'année dernière, j'ai un Client Suisse (ou Belge) dont les billes avaient finies par descendre dans le moteur suite à un usinage important des rondelles et de la cage en tôle du roulement
De + avec le temps, la graisse qu'il faut mettre avec parcimonie pour ne pas en centrifuger partout sèche. Les 2 systèmes d'avance ne décalent plus sur la bonne plage de régime, etc, etc...
Et puis, il convient également de traiter régulièrement les débuts d'oxydation pour que l'allumeur ne finisse pas en bloc de rouille.
Autre précision, pour reconditionner un double allumeur avec les exigences que je m'impose, c'est 6/7 heures qu'il me faut quand tout va bien et 8/9 ou 10 H quand j'ai à faire à des radasses bricolées
De tous temps, un système d'allumage à demandé un certain entretien et donc coûté un peu de sous.... Dans le temps on changeait tous les 15/18 000 kms les vis platinées, le condo, tête de delco et doigts d'allumage. Les réglages étaient fréquents. Le double allumeur est une belle pièce qui demande un soin particulier tous les 5/6 ans... Soit environ 100 € par an ! Les générations plus récentes n'ont plus de distributeur, mais 1 bobine par cylindre. Le problème du coût est'il résolu ??? Non puisqu'il faut régulièrement changer ces dernières (bobines).
En conséquence, l'éternel n'existe pas, le coût zéro non plus
Jeannot.