Message original : gilisa
Message original : did-foxy lady
Salut gilles
Biensur que c est dans l absolu mais bon c est le prix d un point meme si ce n est pas vendu comme ca
moi je conteste systemetiquement et demande la tof, neuf fois sur dix le conducteur n est pas visible, donc je suis declare pecuniarement responsable en tant de titulaire de la cg mais pas de retrait de points
Salut Didier,
tu paie l'amende, comme j'ai fait par consignation, mais tu reçois aussi une amende pénale ?
c'est ça le pb qui me choque !
Le principe est simple: si tu ne contestes pas, tu payes l'amende forfaitaire minorée, majorée si tu laisses passer les délais.
Si tu contestes, tu dois consigner. Soit tu es reconnu pénalement responsable: amende pénale, éventuellement suspension de pc et perte de point.
Soit tu es reconnu pécuniairement responsable, tu n'as alors qu'une amende administrative à payer avec cette précision que la loi dispose que le montant minimum de l'amende est égal au montant de l'amende forfaitaire majorée et le maximum dépend du type de contravention (1ère à 5ème classe). Entre ce minimium et ce maximum, le juge est libre de fixer le montant de l'amende.
Par exemple, un excès de vitesse de +50 est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à, 1500 €.
Et il est clair que les juges en ont marre d'être pris pour des cons car s'il existe des hypothèses ou le titulaire de la carte grise ne sait pas qui conduisait au moment du flash, dans la plupart des cas, on le sait très bien et même si l'obligation de dénoncer n'existe pas, les juges savent très bien qu'on les prend pour des cons. Ils usent alors de leur pouvoir d'appréciation pour fixer le montant des amendes dans les limites fixées par la loi.