Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Pilotage de base sur 993

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par titoune » 08 août 2005, 14:12
Bonjour,

J'ai fait également un stage chez Avenir Consult (stage génération porsche). J'en tire les mêmes conclusions que T2K.

C'est un bon début pour commencer. Maintenant je suis sur qu'une petite piqure de rappel entre les mains avisées de nos camarades pistards du club serait la bienvenue.

Objectif : M'améliorer seulement sans la moindre prétention.
par T2K » 08 août 2005, 13:26
Bonjour
j'ai eu l'occasion d'essayer Avenir Consult(http://www.stage911.com/particuliersporsche.htm), en particulier la formule "+250cv" à 199 euros.
Malheureusement sur le circuit du GIAT à Trappes, et la piste est vraiment pas terrible, et je n'ai pas eu l'impression qu'on "travaillait" au mieux.
Ceci dit, même s'il y a les défauts habituels à ce genre de sessions, en particulier, le fait qu'ils ne savent pas à qui ils s'adressent, et on est donc "obligé" d'écouter un cours théorique que l'on connait tous par coeur (le freinage doit être dégressif et non pas progressif _ merci, je sais, mais j'ai toujours autant de pb à me le mettre dans le pied, et il faudrait que je le fasse 50 000 fois pour que ça rentre), j'ai trouvé les instructeurs très sympas, disponibles, et pas du tout "prise de tête".
Bien sûr parfois un peu détachés (ils m'ont donné l'impression de voir défiler des milliers de pingouins, et ne sont donc pas toujours dans le coup). Cependant, les deux instructeurs que j'ai eu ont été attentifs à me montrer mes erreurs, sans me noyer; en particulier l'un deux, qui s'est focalisé sur 3 tours à mon erreur la plus flagrante (... pour la petite histoire, je freine bien au bon moment, mais trop fort, je "dégresse" bien un peu, mais pas assez, et du coup je perd trop de vitesse et donc du temps dans la réaccélération _ bon, vous vous en moquez mais moi je me comprends).
Bref, je recommande ces gars (Avenir Consult).
A l'inverse de ProPulsion: j'ai failli me faire casser la figure (véridique) parce que j'étais sorti de la piste avec la monoplace sur le circuit de Monthléry, pour qu'ils finissent par m'avouer que c'était l'attache de la barre anti-roulis qui avait laché et qui m'avait envoyé au tas (virage en apppui).
Donc ProPulsion, jamais plus.
A l'inverse (de l'inverse, donc c'est positif), je recommande le Circuit du Laquais dans le coin de Grenoble, même si là encore je n'ai essayé que la monoplace (formule Renault): mecs patients et sympas, pas toujours pédagogues dans leur approche, mais dans tous les cas cherchant sincèrement à te faire progresser.
Voilou. Pas d'autre expérience.
par l_laparra » 08 août 2005, 12:57
Beef,

tu as roulé avec qui a Ales, Christian ? Je trouve ce gars super ...

sinon 3A, c ou ? c bien, comparé à Ales ? Je ne cherche pas du gros, mais du technique et du fin ...

Le gros j'en ai marre ... sur mon boxster 2,5 j'ai plus de frein au bout de 8km (a peine en descente en plus) dès que j'envoie comme en spéciale. Par contre je voudrais encore progresser en glisse et en fun...
par DANC » 29 juil. 2005, 09:19
Avec plaisir les amis !!
Vous verrez suis un mec cool !!
;)
par Filiane » 29 juil. 2005, 08:44
Message original : DANC
ok les gars noté ! Il y aura même du parmesan !

mais suis sérieux : donnez nous des cours, louons un circuit, donnez nous vos conseils, perso j'en ai vraiment besoin et ce sera l'occasion de tous se voir et passer un bon moment car le forum favorise les "misunderstandings"

Enfin j'me'comprends

911.net RACING SCHOOL

:P

Salut Danc.

Sans vouloir te couper l'herbe sous le pied, ce que tu demandes existe déjà (et en plus, la nourriture est déjà prévue;) ).
Ca se passe en septembre, c'est au circuit du Mas du Clos, le circuit est loué avec les services de 4 instructeurs afin que chacun puisse trouver les réponses à ses questions, tout ça dans une (très) bonne humeur.
Quant au Chablis, rien n'est fait..... :D
par yann182 » 29 juil. 2005, 06:50
comme Beef et d'après les expériences que j'ai eu autour de moi, la terre et la neige sont les meilleures écoles, peu importe l'auto ;)
par Beef » 28 juil. 2005, 14:20
Une 325 ix sur terre ressemble bcp à la conduite d'une 911 aussi étonnant que ça puisse paraître, pas mal de motricité, trés typée propulsion, ... C'est un bon compromis.

Ou alors, ya les alfa et arriver à maîtriser l'alfa 75 (à arrière réhaussée) de 3A compétition sur terre et à mon avis on est à l'aise avec tout ce qui roule sur asphalt. C'est une auto que si tu regardes le volant de travers elle part en toupie ... Faut être précis ... Et moi précis c'est pas mon truc : DU GROS !!!!
par DANC » 28 juil. 2005, 11:58
Du Castel est au sommet et connaît très bien les M3 !!!
par Gingis » 28 juil. 2005, 11:35
Voir aussi du côté des stages sur glace. Comme tout se passe au ralenti on a le temps de comprendre les réactions de l'auto et de "tenter" certains trucs qu'on ne ferait pas sur piste. Maintenant je ne sais pas jusqu'à quel point ce qu'on peut apprendre sur une moteur avant 4*4 ou traction est reproductible sur une 911.

[Edite le 28-7-2005 par Gingis]
par Jim951 » 28 juil. 2005, 11:24
Il y a une autre école dans le même esprit en région parisienne : Objectif Maîtrise. A mon sens c'est le meilleur moyen d'apprendre les bases car tout est décomposé et répété au volant jusqu'à ce que ça "rentre".
par Beef » 27 juil. 2005, 18:17
Pour bien apprendre, il faut pouvoir envoyer du gros sans se stresser pour sa sécurité et sans stresser les instructeur pour la sécurité des bagnoles de l'école.

A ce jour je n'ai croisé que 2 écoles comme ça : Alés et 3A Compétition (à condition de faire le stage avec Xavier du Castel).

Ce sont 2 écoles sur terre et aucune n'a de Porsche MAIS :

- sur la terre, il se passe la même chose que sur l'asphalte à grande vitesse donc à 60 kmh on se prend déjà pour Vatanen et on a le temps de comprendre et de reproduire les gestes.
- Les autos sont prévues pour donc on risque pas de se faire rappeller à l'ordre par le moniteur qui a peur pour son auto
- On s'éclate vraiment (la glisse !!!)
- Surtout on apprend toutes les bases qui seront utiles sur asphalte. Moi ça m'a bcp apporté et j'essaie d'en faire régulièrement.
- Enfin c'est moins de 300 euros la journée pour 4 éléves, 2 bagnoles et 1 moniteur top niveau. Donc le soir on a vraiment bcp roulé et bcp appris.

Si maintenant c'est pour essayer des Porsches et des Ferrari, c'est une autre logique ou l'on apprendra pas vraiment. D'ailleurs le chef pilote de 3A compétition a monté une société dont le but est de louer des autos de course pour se faire plaisir sur circuit. Et là, à part quelques conseils il ne parle pas de stages mais juste de gun (www.ringspeed.com)
par jeeper » 27 juil. 2005, 16:49
de mon coté, je viens du monde du 4x4. (j'y suis même encore !)
plus exactmeent Jeep. bon, c'est tout pareil y'a d'un coté les stage jeep, qui coutent une fortune en relais chateau et tout et tout, mais ou on apprend pas grand chose.
et puis, j'ai appris au cours des sorties club, un peu comme le 911.net, sortie à plus petit budget, mais bien meilleure ambiance, ou on apprend beaucoup plus. aujourd'hui, lorsque je roule en club, je fais profiter de mon experience. et lorsque mon concessionnaire preferé m'a proposé un stage jeep en me montrant des photos, et me demandant si je faisait vraiment du 4x4, je lui ai bien ri au nez !!! il n'imagine même pas de quoi est capable la voiture qu'il vend ! il en serait malade s'il savait ce qu'on fait avec !
Jeeper
par Porscheforever » 26 juil. 2005, 12:46
Rebjr,

G fait aussi ProPulsion, mecs pas sympa c clair et pas de pilotage mais de la conduite de porsche pour non porschiste.

Je venais d'avoir ma 3.2 et j'expliquai au gars queje venais pour mieux connaître la conduite de porsche (car avant j'avais une S3 et ça se conduit sportivement d'une main sur le volant et l'utre sur l'accoudoir) ... et bien logé à la même enseigne et je crois que j'ai jamais pris un virage autant au ralenti de ma vie ... or c'est là l'intérêt !

Thomas.
par Porscheforever » 26 juil. 2005, 12:38
Message original : DANC

mais suis sérieux : donnez nous des cours, louons un circuit, donnez nous vos conseils, perso j'en ai vraiment besoin

:P
Slt,

Va au Porsche driving Experience, c'est pas chère et tu pourras nous dire si c'est bien !!!!


Thomas
par Pierrers » 20 juil. 2005, 16:06
Message original : xxl
... franchement Pierre RS a raison ...
Qui en doutait ? :D
par xxl » 20 juil. 2005, 16:01
Message original : PIERRERS
Olivier993 :
* va voir où tu veux, mais ce n'est pas non plus du côté de "Pro'Pulsion" que tu auras ce que tu recherches ; j'ai testé, je connais un peu les types .... moyennement sympas, ils te brident totalement, et c'est plus de la découverte de Porsche pour non Porschistes qu'autre chose. Pas de quoi les critiquer, mais pas adapté à ton attente
* pour le "genre EPS", suffit d'aller sur le post indiqué ! ;)
Moi, j'ai fait 2 journées Propulsion gratuites ( merci les fournisseurs) :P :P :P et franchement Pierre RS a raison, c'est vraiment pas terrible, le circuit est minuscule, tu ne peux rien faire et ils ne sont même pas sympas...en pluys c'est vraiment pas cadeaux..:(
par DANC » 20 juil. 2005, 10:52
finalement la bonne formule ne serait pas d'aller à Albi pour la première ?

-cours par les pistards, en groupes et par niveaux donc chacun son rythme
-dîner cool
-soirée au Donjon ! Perso je porterai une cagoule de cuir avec fermeture à glissière

Et promis je ne vs ferai pas le coup de la calculette lors de l'addition !
:D
par batman996 » 20 juil. 2005, 09:18
Content de voir que de la bonne ambiance revient !!!!!!
Et serai heureux de pouvoir être aussi de la partie ;)

Bat'
par Demo » 20 juil. 2005, 08:34
Message original : 911ld
salut,
Faut pas faire une généralité.Y'en a quand même qui sont sympa.Oui j'en connais !!:):)
Les ferraristes sont bien pire (en règle générale).Ils prennent les porschistes pour des pauvres.:D :D :D

A+, laurent.
Ne généralise pas, justement... certains ont les deux. :D
par apapy_99 » 20 juil. 2005, 08:30
Message original : DANC
911.net Racing
Un idée qui renaît de ses cendres ? ;)