Message original : phg57950
Message original : gedeon25
un bus MOST
C'est quoi un "bus MOST" ???
http://www.eobd.fr/multiplexage.htm
LE BUS MOST
Plusieurs protocoles se sont développés pour adapter la technologie du multiplexage à la diffusion de systèmes multimédia. Le Bus MOST (Media Oriented Systems Transport) semble prendre l'ascendant sur ses rivaux. Ce bus prend en charge les systèmes audio, vidéo et GPS. Il est basé sur la technologie CAN.
La technologie du bus MOST fut à l'origine créée par Oasis Silicon Systems AG en coopération avec BMW, Becker Radio et DaimlerChrysler pour des applications multimédia dans l'automobile. Créé en 1997, le concept pour le développement du MOST était à l'origine une coopération informelle. Puis en 1998 la coopération fut affirmée avec 17 constructeurs automobiles et plus de 50 fournisseurs qui adoptent la technologie MOST.
Il est destiné à remplacer les imposants et onéreux câblages qui ont été utilisés en automobile pour satisfaire aux besoins de connectivité multimédia. A base de fibre optique plastique, les réseaux MOST n'offrent pas seulement des performances accrues mais sont aussi plus solides pour un coût moindre ! Parmi les applications envisagées du MOST on peut citer les projets de "TV over MOST" (télévision embarquée).
Le but du réseau MOST est de fournir à faibles frais une interface réseau capable de connecter même le plus simple des périphériques. Il supporte des appareils avec une faible "intelligence" et sans capacité de mise en mémoire tampon comme les convertisseurs Digitaux/Analogiques pour les haut parleurs mais aussi d'autres plus complexes comme les appareils DSP et leurs besoins pour des mecanismes de contrôle sophistiqués et leurs possibilités multimédia. Le MOST apporte donc une flexibilité générale maximum.
MOST est un réseau point par point en "peer to peer" (à base d'échange et de partage) qui peut être implanté sur une topologie de réseau en boucle, en étoile ou en chaînage. Les périphériques partagent différents canaux pour des transmissions de données synchrones ou asynchrones. MOST peut faire fonctionner le réseau de façon centralisée ou décentralisée : dans le premier cas un noeud central est le gestionnaire ; dans le second cas, MOST n'a besoin d'aucune gestion.
D'autres protocoles secondaires sont aussi développés pour des applications très spécifiques.