??????????????????????????????????????????????????????????????????
Ainsi, les conditions de fonctionnement d'une 2.0lE et d'une GT3 RS seraient comparables???? C'est juste idiot. Les matièriaux n'ont rien à voir, les jeux de fct n'ont rien à voir, les t° de fct sont différentes, les pressions de contact sont différentes, les pressions de fonctionnement spont différentes, les états de surfaces sont différents, etc, etc. A qui viendrait l'idée de mettre des roues de GT3 sur une 2.0l ou surtout l'inverse?????? Dans une 997, on met l'huile préconisée pour les 997, point.
Dans une ancienne, la question se pose, vu l'indisponibilité des huiles de l'époque. "Qui peut le plus peut le moins" est une option valable, mais ça noue amène plutôt vers une 5w50. Remplacer une 15w50 par une 5w40 ou surtout 5w30 (???) me semble tout aussi idiot.
La 5w30 n'a été crée que pour une seule raison : réduire la conso à froid (pour l'homologation et les g de CO²) sur nos déplaçoirs. Je mets ça sur ma Twingo, c'est fait pour. Mais qui se soucie de la conso à froid sur une 964 qui roule souvent très peu et fait probablement peu de tout petits trajets? Par contre, si elle crame (w30 ald w50) ou ne garde pas la bonne pression à chaud (trop fluide) le jour où l'on arsouille, c'est pb garantit à plus ou moins long terme. Alors bien sûr ça ne va pas se produire tout de suite, surtout pour une auto qui fait 5000 bornes par an (au mieux...), mais ça arrivera un jour...