SL964,
Avant le brossage/ponçage, du diluant pour goudron sur les plus grosses taches, mais rien de plus.
Camaro,
Connaissant le problème de fragilité des gougeons, et la dépose des collecteurs ne s'imposant pas, j'ai préféré ne pas toucher; mais je me suis laissé dire sur le forum, qu'avec un peu de patience sur quelques jours, en arrosant les écrous de dégrippant, ça finissait par venir sans casse.
Concernant les traitements de surface sur collecteurs et pot, je ne sais pas si cela a été peint ou pas, c'était surtout une couche de crasse cuite et en tous cas je n'ai pas trouvé de gris (mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu)

.
P70,
Quelle me.de cette tof...bref.
La vis allen traverse la potence noire et se bloque sur un écrou prisonnier dans la partie haute du U, et ce U est solidaire de la traverse.
J'ai aussi trouvé qu'il était très dur à débloquer, mais avec une rallonge, ça le fait.
Par contre, au remontage, ce U est tellement "juste" que je n'ai pas put le glisser sur les potences; j'ai donc déposé les potences pour les mettre en place, mis les grosses allen sans bloquer, et j'ai emboité les potences dans leurs logements, après quoi, j'ai tout serré.
Ce qui signifie que tu peux aussi dévisser les 4 écrous qui tiennent tes potences pour retirer l'ensemble pare-choc-traverse.
N'oublies pas de déconnecter l'alimentation des éclairage de plaque si tu n'as pas dériveté ton P-choc.