Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Technique de pilotage: mains sur volant

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par phmas » 17 mai 2005, 00:33
En résumé, vous dîtes tous qu'il faut pas le lacher, ce volant:D
Mais il y en a quand même, qui ont vu Laffite, Ragnotti ou autre le faire.
Moi, j'aimerais que celui qui connaît cette technique, si c'en est une, me l'explique.

Phil996: excellente cette photo:D

MaxT: si t'es présent sur ce forum, et que c'est toi qui a cette belle 996 jaune, dis-nous tout:P
par RTI993 » 16 mai 2005, 22:06
Salut à tous,

Je viens de voir la vidéo. Je vous trouve un peu dur quand vous critiquez son pilotage : C'est sûr, c'est un peu haché, il y a beaucoup de sous-virage, il paurrait être plus propre pour être plus efficace, mais bon... En tout cas, en ce qui me concerne, quand j'arriverai à faire la même chose et avec le même flègme...

Pour ce qui est du lâcher de volant, j'ai déjà vu une vidéo de Lafitte au Mas du clos qui lachait également le volant. Je crois que le plus dûr dans l'histoire n'est pas de laisser filer le volant (le contre braquage est parît-il "naturel") mais bien de le ramener avant de se prendre un coup de raquette.

@+
par Gingis » 16 mai 2005, 15:16
phmas > Je pense que les techniques apprises dans les écoles de pilotages permettent d'aller vite en évitant le fossé mais que les grands pilotes adaptent / déclinent ces techniques en fonction de leur propre style de conduite.

Dans un autre genre Alain Prost refusait de faire le talon pointe (dixit son professeur A. Raffaeli) mais a gagné 4 titres de champion du monde de F1. Ca ne fait pas du talon pointe une mauvaise manoeuvre ou de Prost un mauvais pilote.

Quelque soit la position des mains sur le volants, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais pilotes parmi ceux qui font moins de 8 minutes sur le Ring. Quant à nous je pense qu'on peut déjà se contenter pour l'instant d'appliquer les techniques d'école ;)
par Pierrers » 16 mai 2005, 09:12
Message original : roadking
... Erresse (FRT) gagne tous les challenges (souvent même devant les cup ;)) avec un look à faire peur, jean aux genous, pas de gants, pas de bottes et un casque du paléolithique ...
Je confirme .... et c'est peut-être pour celà qu'il gagne .. il fait peur et a les autres par surprise ... ils croyaient que c'était le balayeur des paddocks !
:D :D :D
par roadking » 16 mai 2005, 09:06
[quote
C'est ça ma question aux limeurs de bitume qui n'ont pas l'air de s'y intéresser beaucoup: le FRT est déja en vacances, le CPF fait ses comptes, et l'Europa se remets de Dijon:):)

[Edite le 13-5-2005 par phmas] [/quote]

Juste en we :D

Pour le look, tu as raison, faut se fier à rien : Erresse (FRT) gagne tous les challenges (souvent même devant les cup ;)) avec un look à faire peur, jean aux genous, pas de gants, pas de bottes et un casque du paléolithique :D

Sinon pour la position des mains : jamais lâcher pour tenir l'auto en dérive; et c'est d'ailleurs dans cette situation extreme que tu comprends pourquoi 10H10 car si tu as braqué en ne bougeant pas les mains, tu te retrouves à 11h20 dans la dérive et là tenir l'auto devient fun :D

Enfin tout ça est question de feeling perso ;)
par Denis965 » 16 mai 2005, 00:15
A certains endroits, il semble aller très vite, mais sa gestion des gaz dans les virages me laisse perplexe...

Mais effectivement, quand il lache le volant, ça fait très peur et on se dit qu'il a du bol...

Denis
par revio » 15 mai 2005, 23:56
les video de sa gt3 sont la
http://www.maxige.com/video.html

c' est un pote à pascal965 ;)

édit: son pseudo est MaxT

[Edite le 15-5-2005 par revio]
par Phil996 » 15 mai 2005, 23:06
Il a vraiment une très drôle de position des mains :D

Image

Sur base d'infos postée par le pilote même sur Rennteam, le film a été pris en fin d'hiver et la GT3 était encore sur ses pneus route, des Conti SC2. Ces pneus, excellent pour des conditions de ballade, ont vite commencées à surchauffer sur le Ring. Cela pourrais expliquer la tendance trop sousvireuse. Néanmoins, je trouve aussi que ses mouvements de volant du pilote manquent de progressivité et de souplesse. A ces allures ça déstabilise la caisse c'est sûre...

[Edite le 15-5-2005 par Phil996]
par Snoopy91 » 15 mai 2005, 18:13
elle sous-vire vachement quand meme a certains endroits ....
par carrera42 » 15 mai 2005, 17:57
Apparement, je ne sais pas repiquer un bout de post pour y répondre.;).
par carrera42 » 15 mai 2005, 17:56
Message original : A110

J'ai eu l'occasion au printemps de monter dans le baquet de droite d'une R5 Turbo 2 avec Jean Ragnotti au volant à Lurcy Lévis, je peux vous affirmer que lui ne le lache pas le cerceau!

J'ai une camera embarqée en VHS de Jeannot RAGNOTTI lorsqu'il ouvre au rallye du Var avec un Spider Renault qui marche avec un carburant peu polluant. Il passe des épingles à l'équerre et après l'avoir vraiment jeté sur les freins, il lâche lui aussi le volant pour contrebraquer. C'est très visible et c'est ici que j'ai vu cela pour la première fois.
par JEAN66 » 15 mai 2005, 00:52
Personelement je pense que la geometrie de l auto tres typée, permet au roue d'aller toutes seules vers la butée dans la situation du moment, et je pense qu il as eu le bon reflexe car sa tourne plus vite qu il ne peut le faire ( le volant ), le ratraper au bon moment est primordiale..je pense que le mec et pas mauvais du tous et connait sont auto !!!.. n avais vous jamais fais mumuse sur un parking glace ou un coin bien glissant, il n y à rien de plus marrant que de "lacher" et faire jouer l auto en mettant du gaz ou pas et en ratrapant le volant au bon moment....;) ;)

VRAOUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
par filk » 14 mai 2005, 19:01
je crois que ce geste relève du stunt !
par Pierrers » 14 mai 2005, 18:54
Message original : A110
Je suis d'accord avec les spécialistes : on ne lache jamais le volant !
Ceuxqui ont eu l'occasion de voir la vidéo de Bachelier à côté de moi à Lurcy il y a deux ans s'en rappellent..... sans cesse il répète :
* "plus vite"
et aussi
* "ne lache pas le volant" !!!!!
:D :D :D

[Edite le 14-5-2005 par PIERRERS]
par A110 » 14 mai 2005, 16:08
Je suis d'accord avec les spécialistes : on ne lache jamais le volant !
J'ai eu l'occasion au printemps de monter dans le baquet de droite d'une R5 Turbo 2 avec Jean Ragnotti au volant à Lurcy Lévis, je peux vous affirmer que lui ne le lache pas le cerceau! L'auto glisse pourtant et sur cette R5 la direction n'est pas des plus directe. C'est surtout la rapidité et la précision phénoménales du coup de volant qui fait que l'auto tourne. Une sacré leçon en tout cas.
Sur ma Berlinette j'ai une direction directe et cette adaptation d'époque à la particularité que l'on est obligé de suprimer les ressorts de rappel pour la monter. Dans cette configuration je peux vous garantir qu'il ne faut pas attendre que le volant revienne tout seul, car il ne le fait pas !
Si je peux me permettre une comparaison, pour ceux qui font de la varape, la aussi on ne lache qu'une prise à la fois, qu'elle soit de pied ou de main... Sinon sanction immédiate et il n'y a pas de bac à sable...
A J-P
par phmas » 13 mai 2005, 09:26
Message original : revio
le mec de la video est sur le forum ;)
Si c'est le cas, pourrait-il m'(nous) expliquer cette technique de pilotage?
par revio » 13 mai 2005, 09:18
le mec de la video est sur le forum ;)
par phmas » 13 mai 2005, 08:52
Message original : nono2
Bon, je viens de regarder à mon tour et c'est vrai que c'est un peu le cafouillage, il rattrape comme un sagouin, au début même, il est vraiment limite de faire un tête-à-queue et pourtant c'est pas là qu'il va le plus vite... :(

Comparez la vidéo de la CTR sur le Nurburgring et vous verrez tout de sutie la différence...
Tu as aussi cette impression "il est vraiment limite de faire un tête-à-queue".
"c'est pas là qu'il va le plus vite...": oui, bien sur à ce moment il passe pas bien: il arrive un poil trop vite dans le virage et il glisse. Ce qui m'a interrogé, c'est de rattrapper l'auto comme ça.

"la vidéo de la CTR sur le Nurburgring": tu as le lien? Parce qu'évidemment c'est pas comparable à la video du monstre de 996 turbo d'Alzen;)
par phmas » 13 mai 2005, 08:44
Message original : Xavier911
Hello !
Je n'y connais rien en pilotage, mais je viens de regarder cette vidéo et le terme "cirque" me semble approprié...
A noter aussi les manches courtes et l'absence de gants. :o
Je le répète je n'y connais rien en pilotage, mais tout cela me semble dangereux ! ;) ;) ;)
Merci pour ton avis...de novice;)
Pour l'habillement, il faut pas se fier aux apparences. J'ai connu des pilotes du GT-FFSA tourner en short+T-shirt lors de sorties dans un Club plutôt affûté (ils avaient quand même des bottines et pas des tongs:D :D :D)

Au premier coup d'oeil: on a l'impression que c'est du cafouillage et que l'auto lui échappe. Au 2e coup d'oeil c'est pas mon avis: quand il la sent partir trop de l'arr il lache le volant et il évite le tête-à-queue. Je crois qu'il le fait volontairement en maitrisant la situation. J'ai peut-être une fausse impression. Peu importe.

Ce qui m'a surpris, c'est cette manoeuvre de lacher le volant pour récupérer l'auto. Ce qui est contraire à ce que j'ai appris, avis partagé par vous tous: toujours garder les mains sur le volant, sauf quand tu vas tapper un rail ou un mur:mad:

C'est ça ma question aux limeurs de bitume qui n'ont pas l'air de s'y intéresser beaucoup: le FRT est déja en vacances, le CPF fait ses comptes, et l'Europa se remets de Dijon:):)

[Edite le 13-5-2005 par phmas]
par Alain993S » 13 mai 2005, 08:34
Message original : Denis965
Comme toi, j'ai appris la technique "Rallye" qui consiste à aller chercher le volant pour avoir toujours une position des mains idéale de 9H15 même en virage.

J'ai mis du temps à ce que cela devienne un automatisme et quand j'ai commencé le circuit, j'utilisais cette technique.
En fait, depuis un an environ je ne l'utilise plus sur circuit et ne m'en porte pas plus mal. En fait, les braquages ne sont jamais très importants sur piste et en gardant la prise que j'ai en étant à 9H15 en ligne droite, je passe 99% des virages. S'il y a besoin de braquer un peu plus (disons plus d'1/4 de volant), je fais un relais de manière à garder 1/4 de braquage maximum par rapport à une position 9H15...

En revanche, je ne lâche jamais le volant...

Denis
C'exactement ce que j'ai appris aussi et ce que je fais désormais sur circuit dont le pilotage ne peut pas se comparer à celui du rallye...