Message original : looking for...
Question un peu débile pour certains...
Hello,
Il n'y a pas de questions stupides... mais les réponses peuvent l'être parfois
Message original : looking for...
...pourquoi lors d'un problème mécanique, on ne répare pas le moteur d'une 997 et on le change systématiquement?
Comme l'a dit un membre sur ce post, ce n'est pas un raisonnement systématique que fait le CP... enfin pas toujours... mais c'est plutôt la question de coût global (incluant pièces et main d'oeuvre...) qui doit être mis en balance versus le remplacement du moteur en échange standard (dépose de l'ancien, montage du nouveau,...).
En d'autres termes, si le coût de réparation global estimé est trop important, notamment à cause de la main d'oeuvre qui représente parfois les 2/3 ou 3/4 du coût global (incluant les temps de recherche de l'origine de la panne, dépose des éléments du moteur, certains sont difficilement accessibles et prenne du temps, remplacement des pièces en défaut, tests à effectuer, montage puis tests finaux...), le CP va privilégier un échange standard par un moteur TESTE et APPROUVE (avec garantie de 2 ans par PORSCHE maison mère!).
Message original : looking for...
Un indépendant est-il capable de réparer un moteur de 997 comme on peut réparer un moteur de 993 par exemple?Tous les constructeurs au monde sont capable de réparer lorqu'il y a un problème sur leur moteur, Porsche est-il nul?Enfin leurs mécano...?
C'est tout à fait juste et la question n'est pas la compétence du CP...
Mais comme expliqué plus haut, c'est une question de rentabilité !
C'est en effet plus rentable pour un CP de changer un moteur testé et approuvé avec une plus grande marge financière dans ce type d'opération.
La remise en état du moteur utilisé, les tests, le prix global du moteur fournit, sont facturés à un prix concessionnaire et le CP peut marger plus confortablement que de mobiliser une ressource qui elle a un coût supérieur (que le remplacement en échange standard) pour le CP même si ca pourrait être refacturé en termes de main d'oeuvre !
Il y a un autre aspect à prendre en compte et qui doit certainement jouer de manière non négligeable dans la démarche du CP, c'est bien entendu le target en fin de quarter ou semestriel !!
Si le CP n'est pas dans les clous, il va privilégier la démarche qui lui est plus profitable et plus rentable afin de "booker" davantage et plus rapidement sur une fin de quarter ou un semestre...
Bref, c'est une question de rentabilité et là le client on s'en préoccupe pas ou peu
Dernière chose, je ne connais pas les clauses de garantie sur un moteur refait par un indépendant, mais certainement que c'est un aspect à prendre en compte si ce n'est pas une garantie totale de 2 ans quelques soient les avaries comme le propose le CP...
J'ajoute que la garantie d'une réparation par l'indépendant ne porte (si elle existe réellement...) que sur la réparation. Elle est en effet limitée aux éléments réparés...
Ce qui n'est pas le cas avec le CP qui change un moteur et qui le garantit dans sa totalité pour 2 ans.
A voir donc si c'est comparable...
Pour revenir à la question des garanties en général et PA en particulier, c'est comme pour tout le reste...
On peut être amer d'avoir payé une assurance si elle n'a jamais été nécessaire... mais très heureux de l'avoir souscrite lorsque cela s'avère utile !
Et en matière d'assurance, il faut toujours considérer ce qui est inclut ou pas...
Pour ce qui est de la garantie PA, il n'y a franchement rien à redire car c'est ce qui se fait de mieux et bcp te diront qu'il ne regrette pas de l'avoir souscrite... moi le 1er
Voila
[Édite le 17-12-2010 par elrajel]