c'est moins pire qu'une sono a 15000W qui gueule (et dont le volume perçu par les oreilles est bcp plus élevé, puisqu'il s'agit d'être bien au-dessus du bruit du moteur ... alors que dans le cas du casque, le fait de réduire les bruits extérieurs fait que le niveau sonore que prennent les oreilles est plus que raisonnable.
Ensuite c'est vrai que je conduis de manière très cool des véhicules avec une excellente visibilité dans toutes les directions y compris de très bons rétros, donc les bruits extérieurs, je les "vois" bien avant de les entendre, d'ou qu'ils viennent.
Pour ce qui est de l'information "régime moteur", je passe suffisamment d'heures au volant pour ne plus en avoir besoin de manière acoustique

(de toutes façons il reste assez de vibrations pour que l'info passe quand même).
Après je suis bien d'accord avec l'idée de ne pas vouloir couvrir le bruit du moteur, dans le cas d'un flat-6 (c.f. ma première inter)
