Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Démontage Remontage démarreur de 996 3,4L

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par timalienza » 23 mai 2018, 15:30
:thumbup:
J'ai démonté le mien l'année dernière, il commençait à couiner. Ouverture, nettoyage complet, graissage et remontage. Aucune fatigue depuis. Le remplacement sera la prochaine étape si il recommence... :)
J'avais consulté Oscaro à l'époque, ils étaient en rupture du Bosch.
Fait ce WE à 120Mkm, pas de difficulté majeure sauf 2ème vis du démarreur difficile à voir et nécessité d’acheter une rallonge supplémentaire de clé à douille (3 en tout, ça ne m’était jamais arrivé !). Il faut dire que j’avais déjà donné dans la gynécologie puisque je venais de changer bougies + bobines !
Bien desserrer à fond les 4 colliers qui maintiennent le répartiteur en T sur les conduits d’admission pour pouvoir repousser au maximum les joints aux extrémités et sortir ce fameux tube en T.
Démarreur en échange std chez OSCARO, strictement identique au modèle d’origine
L’ancien
Image
Le nouveau
Image
par timalienza » 07 nov. 2016, 12:13
Bon et bien ça c'est fait !
4 heures pour dépose, démontage, nettoyage et remontage du démarreur sur ma 996.
Relativement facile avec lecture, relecture et rerelecture du Tuto... :D
Les 2 points les plus critiques sont la sortie de plénum et aller chercher la vis de gauche du démarreur (rallonge + cardan).
et Vrrroouuummm, ça ne couine plus !!
Les photos n'étant plus actives dans le DiY du Forum, je me suis servi de celui de Pelican Parts :

http://www.pelicanparts.com/techarticle ... tarter.htm

Et puis, si il recommence le bougre, je saurais le remplacer... ;)
par Arsenal964 » 14 janv. 2016, 18:54
Bonjour,

Je rebondis sur ce post car je suis en train de démonter mon démarreur sur ma 997 cs et voudrai savoir comment et avec quoi tu as démonté la vis de gauche du démarreur ??,

Merci
François
par supersquid » 16 août 2013, 11:40
Merci :thumbup:
par BEGNAT64 » 16 août 2013, 10:28
Encore un bon tuto!!!!:thumbup:
par ollin01 » 16 août 2013, 08:37
3 ans après mon intervention le démarreur s'est mis à nouveau à couiner .
Apres 15000 kms c'est pas trop mal

j'ai donc réitéré l’opération mais cette fois en remplaçant le démarreur défaillant par un neuf (échange standard).

j'en ai profité pour mettre à jour le tuto en insistant sur certains points oubliés lors de ma première rédaction.
par ymmv » 31 janv. 2010, 10:47
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas sans le WD40...
par ollin01 » 30 janv. 2010, 22:27
Message original : will91142
juste un coup de soufflette et du WD40...???
c'est ça :thumbup:
par will91142 » 30 janv. 2010, 17:33
juste un coup de soufflette et du WD40...???
Depuis qq temps le démarreur avait tendance parfois à rester enclenché plusieurs secondes après avoir démarré le moteur et ça ce traduisait par un sifflement bref mais désagréable
Apres diagnostic du chef d'atelier du CP accompagné de ses conseils éclairés et gratuits je me suis décidé à me lancer ce soir dans les travaux pratiques
Il est vrai que je me suis largement reposé sur mon ami Philippe grand spécialiste Triumph, féru de mécanique avec lequel je bricole et rénove des Spitfire. Bon il est vrai qu'une Porsche n'est pas une Triumph de 1976 surtout sur le plan de l'accessibilité moteur ! mais on est pas des manchots et avec une bonne préparation documentaire (merci Fab57) la partie m'a semblée jouable et elle le fut
voilà la théorie :

Image

Image

Image

Image

Passons maintenant à la pratique ! ! ! !

Démontage

En tout premier lieu déconnection de la batterie puis démontage du manchon de liaison de la boite à air --> pas de pb

Image

puis démontage de la boite à air et déconnection de la sonde à air, ah on y voit plus clair (la courroie et ses poulies)

Image

Image

Image

on déconnecte toutes les prises électriques, pneumatiques, hydrauliques ----> tj pas de pb
Image
on démonte l’extrémité du câble d’accélérateur
Image
puis il faut enlever le tube T de répartition d'air; Là ça coince un peu, il faut le travailler comme le fait une sage femme.
Image
Ne pas oublier de débrancher le petit tuyau diam 4 de prise de dépression simplement piqué à l’arrière du tube en T.
Image
ça y est on aperçoit enfin le démarreur et son solénoïde la bas tout au fond.
Image
On commence par débrancher l’alimentation en prenant bien soin de ne pas laisser tomber les écrous dans le moteur !
douilles de 13 et 10 ( écrous M8 et M6 )
Puis on déboulonne le démarreur grâce à une clef à cliquet équipée de 3 rallonges et d’un cardan, vu la profondeur. Utiliser une douille 17 (écrou M10)
Image
Image
voilà le BB il est pas beau ce petit ! ! !
Image
Image
Le démarreur à coté du fameux tube T difficile à enlever .......et à remettre ! ! !
Image

Nettoyage et graissage
Démonter le moteur grâce à ces 2 vis pour accéder au collecteur et aux charbons
coté collecteur, nettoyage à la bombe « contact électrique » et changement des charbons si nécessaire
coté entrainement mécanique, nettoyage à la bombe « W40 » des 3 pignons satelites et de la couronne dentée ainsi que du pignon hélicoïdal puis graissage
Image
démonter le solénoïde du lanceur grâce à ces 3 vis pour accéder au levier et à l’axe du lanceur
nettoyage à la bombe « W40 » et graissage
Image

Voir l’excellent tuto de ssbn29 ici
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=96285

ses photos (merci à lui)

Image
Image
Image
Image

remontage
Remontage exactement en sens inverse
Mais ATTENTION de ne pas oublier de rebrancher le petit tube de prise de dépression à l’arrière du tube T.
Couple de serrage
M10 : fixation démarreur  45Nm - M8 : câblage  15Nm - M6 : câblage  6.5Nm

durée totale de l'opération : 4H



[Édite le 12-8-2013 par ollin01]