Bonjour et merci pour eux de vos réactions qui me font verser une larme
Alain : le pont qui relie Deauville à Trouville s'appelle le "pont des belges" : une grosse cérémonie aura lieu en août, si tu veux, je te communique la date.
Les polonais ont un cimetière du coté de Potigny (Falaise 14).
Je pense que nous pourrions faire une prochaine virée du côté de la poche de falaise : dans le secteur de chambois (61) c'est là que la bataille de normandie s'est achevée : les alliés ont pris en tenaille les allemands et les ont contraints a s'enfermer dans une "poche". Plus ils s'enfonçaient dans cette campagne, et plus les collines s'élevaient leur empêchant le passage : les alliés étaient postés sur les hauteurs et n'avaient plus qu'à bombarder. Toutes les forces alliées s'y sont retrouvées (polonais, français, belges, canadiens, américains ...)
Le plus dur, et il y a là haut un mémorial polonais, c'est que l'armée allemande était composée de soldats d'origine polonaise (ex-prisonniers). Malheur à eux : ils portaient l'uniforme allemand et ont donc combattu contre leurs "frères". Les combats ont d'ailleurs fini à l'arme blanche, toutes nationalités confondues, et la bataille a duré trois jours et deux nuits !
j'ai rencontré l'année passée sur ce site, une femme âgée qui me disait habiter dans les années 40 à plus de cinquante km, et qu'elle se souvient très bien avoir entendu des bombardements intensifs provenant de cette zone.
carreragirl : moi non plus, je ne crois plus en les politiques, mais ils avaient là un bon moyen de s'affranchir ... ce qu'ils n'ont pas fait !
pour votre info (je parlerai voiture ...) la reine d'angleterre a été la première et unique personne autorisée à rouler sur les planches de deauville, c'était il y a environ dix ans. je précise que les planches de Deauville, sont un endroit que l'on pratique à pied, et qui ne peut être pratiqué qu'à pied, c'est son plus grand intérêt. La reine, elle, voyage en voiture !
Lors des cérémonies, la reine, celle là mm qui roule sur les planches, a déjeuné à honfleur (prox de deauville, et s'en est allée en voiture, par une voie piétonne afin d'être déposée devant le restaurant devant l'accueillir à déjeuner ...
Toujours lors des cérémonies, notre fameux radar de Loucelles (70 km/h) se trouvait sur la route des VIP, route fermée à la population pour raison de sécurité ... d'ailleurs, pour ces mm raisons de sécurité, le radar avait été enveloppé d'une bâche noire ...
des fois qu'un agent un peu trop zélé adresse les contraventions aux personnalités autorisées à franchir le mur du çon (comme dirait le Canard déchaîné) !
a bientôt
