Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

buée coté passager

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par AlexP » 09 avr. 2009, 00:41
Désolé pour le retard...

Je jetterais donc un oeil aux ventilos de Twingo ;)
par ipojanes » 04 avr. 2009, 22:33
désolé mais je ne sais plus de quelle marque il s'agisait mais essaye plutot du coté des anciennes twingo. hé oui! c'est la marque qui me vient en tête. pour la reference je ne sais plus mais pour ce qui est des dimensions c'était bon et ça fonctionne
par AlexP » 03 avr. 2009, 22:41
Super merci pour ton expérience! :thumbup:

Donc les rainures d'entrainement son montées en force sur l'arbre moteur, et non usinées directement dessus :)

Et merci également pour l'idée de fixer le moteur via les rainures sur un gentil étau :D

Par contre tu n'as plus du tout souvenir du modèle de voiture sur lequel tu aurais trouvé ce moteur identique (enfin, "identique", j'imagine que la référence était différente, puisque d'après le catalogue Bosch la référence 0130063068 n'est affectée qu'à la 964) ? :( Egalement, te souviens-tu si c'était un moteur Bosch, ou un moteur d'une autre marque ?

Bon demain après-midi, direction la casse, mais à tous les coups je vais de voir me taper la dépose des ventilateurs d'habitacle de chaque véhicule que je présumerais avoir peut-être le moteur qui va bien (VAG en tête ? )
par ipojanes » 03 avr. 2009, 22:06
j'oubliai de préciser: turbine montée en force sur rainures d'entrainement et rainures d'entrainement rentrée en force sur arbre moteur. dans mon cas, j'ai fixé le moteur par ces fameuses rainures dans un étau à mords doux en serrant juste ce qu'il faut, quelques petits coups de maillet sur l'axe moteur qui se met à glisser des rainures; opération délicate mais possible la preuve pour l'instant mon ventilo a une deuxieme jeunesse.
par ipojanes » 03 avr. 2009, 21:53
si cela peut t'aider, dans mon cas j'ai récupérer les rainures d'entrainement de la turbine sur l'axe moteur (rentée en force) que j'ai ensuite remis sur un moteur identique acheté à la casse puis j'ai remonté tout le reste dessus et voilà; le plus dur c'est de trouver le moteur identique. il faut donc faire le tour des casses ton moteur à la main pour comparer;
par AlexP » 03 avr. 2009, 12:06
Oui pour la cage à hamster on est d'accord (personnellement je l'ai enlevée en utilisant un extracteur de moyeux, certes c'est un peu gros mais ça marche).

La cage à hamster prend sur un axe nervuré, mais je ne sais pas si cet axe est pris en force sur l'axe du moteur, ou si c'est l'axe du moteur, auquel cas il n'est du tout possible de l'extraire.

Merci pour ton aide :)
par gedeon25 » 03 avr. 2009, 07:32
La cage à hamster est en force.
Pour le moulin je regarde et je te tiens au jus.
par AlexP » 03 avr. 2009, 00:31
Message original : gedeon25
tu peux bosser sans l'extracteur, mais c'est chiant...

pour le palier chocorem, niet, pas pareil... et un pulseur neuf coute pas spécialement chers (150 euros maxi)
En effet, pour changer uniquement le palier, il faut si je ne dis pas de bêtises, défaire complètement le moteur (et il faudra donc refaire le bobinage ensuite...). A moins que la portée de la cage à hamster ait été mise en force (avec une presse) sur l'axe moteur ?? Mais quand bien même ça serait le cas, il ne serait franchement pas évident de l'extraire pour pouvoir libérer le pallier (et surtout, pour pouvoir placer le pallier neuf).

J'ai pensé à faire réaliser soit deux "demi-palliers" (en forme de demi lune), mais le coût risque d'être dissuasif.

Et malheureusement, le moteur Bosch du pulseur d'air (ref du moteur Bosch: 0130 063 068 ) n'est plus fabriqué depuis octobre 2005, et surtout plus disponible du tout (du moins, c'est ce que m'ont répondu après recherches deux distributeurs Bosch, dont celui de Fresnes).

Gedeon, as-tu par hasard connaissance d'un autre filon pour trouver ce moteur ? Ou mieux, un moteur qui n'aurait pas ce défaut de pallier (apparemment, le moteur de la soufflante arrière des 993 serait un Behr, ref Porsche 993.624.328.01 avec l'escargot, et ref Behr 8EW 009 159-221 avec apparemment également l'escargot). J'imagine que Behr n'a pas fait la bêtise de mettre un pallier aussi fragile, mais reste à trouver la référence du moteur Behr qui va bien (s'il existe...)

En plus ça m'embête car ça commence à durer là :(
par AlexP » 30 mars 2009, 19:35
Je me suis penché un peu dessus au moment où tu devais écrire ce message, et au lieu de scies à métaux comme notre ami de rennlist, j'ai utilisé deux tournevis électriciens longs et fins. Je suis enfin parvenu à enlever le ventilateur de son emplacement. Pour le sortir (celui qui me pose problème, est celui côté conducteur, donc avec les tuyaux de clim par dessus), en demandant à une deuxième personne de tirer légèrement les 2 tuyaux de clim vers l'habitacle (en ayant pris soin bien évidemment d'enlever les 2 fixations des tuyaux de clim de part et d'autre du ventilateur), ça sort :)
par ipojanes » 30 mars 2009, 17:57
effectivement et le but de cet outillage, c'est d'écarter les deux ergots plastique qui retiennent l'ensemble au fond du trou
par AlexP » 30 mars 2009, 00:39
J'avais oublié de le mentionner, mais j'ai bien dévissé les deux vis torx (T10 de mémoire).

Les deux pointes de "l'extracteur" se placent au niveau de l'évidement découvrant les deux vis torx ? Donc en fait, l'écartement correspond au diamètre maxi intérieur de la cage à hamster ( :D ) ?

Je posterai des photos demain afin que tout cela soit plus clair...
par ipojanes » 29 mars 2009, 22:10
pour enlever le ventilo, j'ai fabriqué deux pointes semblablent à celle de l'outil que tu enfonce dans les deux ouvertures après avoir dévissé les deux petite vis torx qui ne figurent pas sur le manuel technique. pourtant ces deux vis sont bien présente et tu les apperçoie en faisant coincider les ouvertute du ventilos avec ces vis.
par AlexP » 29 mars 2009, 21:39
En effet, ça doit être vraiment chiant, car j'en ai passé du temps à essayer de le retirer... et je n'y suis toujours pas parvenu. Je suis donc bloqué à cette étape :(

J'ai regardé sur techinfo pour l'extracteur, 130€ TTC, certes c'est un problème récurrent, mais bon ça m'embête un peu quand même pour l'usage que je vais en avoir.

Je me suis aussi aidé de ce topic (cité d'ailleurs sur l'un des topics du forum) http://forums.rennlist.com/rennforums/9 ... ash-3.html le gars utilise 2 scies à métaux à la place de l'extracteur, mais personnellement je n'y arrive pas.

Est-ce que tu sais s'il faut ou non faire tourner le moteur sur lui-même pour pouvoir le sortir, ou bien il faut seulement introduire les deux scies à métaux puis tirer ?
par gedeon25 » 29 mars 2009, 20:41
tu peux bosser sans l'extracteur, mais c'est chiant...

pour le palier chocorem, niet, pas pareil... et un pulseur neuf coute pas spécialement chers (150 euros maxi)
par AlexP » 29 mars 2009, 17:58
Bonjour,
j'espère qu'on ne va pas me réprimander pour ce "up" de pratiquement 6 mois :D

Le palier "Chocorem" (oui bien que ce soit mon premier post, j'ai passé pas mal de temps à lire différents topics :) ) en bronze qu'il a fait faire pour le moteur de soufflante à l'arrière, ne peut remplacer le palier d'un pulseur avant ?

Concernant l'extracteur Porsche P-9512 (référence 000.721.951.20 apparemment), j'ai essayer d'en trouver les cotes, mais n'y suis malheureusement pas parvenu. Espérons qu'il ne soit pas trop cher pour pouvoir le commander chez Porsche...
par gedeon25 » 11 nov. 2008, 19:42
ca ne se répare pas, ca se change, et pour l'extraire de son logement il existe une griffe spécifique chez Porsche... si tu as des jeux de mors ca dois sortir aussi...
par ipojanes » 11 nov. 2008, 18:54
merci pour vos réponses. effectivement, après demontage mon ventilo coté chauffeur est mort (roulement kapout). il ne me reste plus qu'à trouver l'outil pour le sortir de son logement. soit je le répare soit je le change tout dépendra de l'état.
par gedeon25 » 11 nov. 2008, 09:38
Oui, pulseur inversé, celui du coté conducteur distribue le coté passager ;) vu la longueur des chambres de mélange ca se comprend bien...
par MONBUTEST » 11 nov. 2008, 09:21
Il me semble qu'en effet curieusement les circuits de chauffage sont croisés.
GeD pour confirmation??
re buée
par ipojanes » 09 nov. 2008, 21:12
pour l'instant j'ai vérifié mes deux ventilos avant. il semblerai qu'il y en as un en défaut car mon fusible grillait souvent. j'ai débranché ce ventilos mais il se trouve coté chauffeur. or la buée se forme coté passager.