Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre avis avant de déposer titine chez un pro pour un problème qui me semble provenir de l'injection.
Juste après une bonne arsouille (ma première vrai, régime élevé et ce pendant plusieurs kilomètres sur route sinueuse), arrivé en bas d'une descente, à un carrefour, la voiture a calé. Je l'ai redémarrée en m'y reprenant à 2x et ai constaté que le ralenti restait élevé, vers les 1800 tr/m et que lorsque je roulais en sous-régime (< 1800 tr/m), je ressentais des a-coups. Je précise qu'il faisait particulièrement froid cette nuit-là (< 10°).
Depuis, j'ai constaté ce qui suit :
- A froid, elle démarre au quart de tour, son ralenti est relativement stable vers 1200 tr/m pendant qques secondes
- Ce après quoi le ralenti commence à osciller entre 400 et 1800 tr/m
- Pendant toute la durée de montée en température (> 80°), le ralenti oscille de la sorte tout en diminuant d'amplitude
- Au final, elle retrouve à peu près un fonctionnement normal
Toutefois, qques éléments font varier ce problème, comme par exemple la température extérieure.
En effet, si celle-ci est sous les 20°, la température moteur a du mal à atteindre les 80° et alors je rencontre les problèmes suivants :
- le ralenti reste à 1800 tr/m
- pas possible de pousser le régime, dès 4500 tr/m, je ressens des à-coups et pas moyen d'aller au-delà de 5500 tr/m ... plus aucune puissance
- elle consomme à mort, genre 30-40L au 100
Une chose me semble importante et me paraît tout à fait étonnante, c'est que si je coupe le moteur pendant une durée allant de 15-30 minutes à 2-3 heures ... elle prend un peu difficilement (3 puis 4, 5 et enfin 6 cylindres), par contre, je n'ai plus aucun soucis (ralenti stable à 950 tr/m ... montée en régime parfaite) ... jusqu'à ce que je dépasse les 5000 tr/m une fois ou 2 et elle remets ça
Autre chose, il me semble qu'elle chauffe moins depuis ce problème alors qu'elle avait une forte propension à chauffer auparavant ... ce n'est toutefois peut-être qu'une impression.
Encore une précision, avant cette arsouille, lors du démarrage à froid, le ralenti oscillait mais pendant une petite minute et il me suffisait de maintenir le régime moteur vers 1200 tr/m pour éviter ce problème.
Elle est déjà passée chez un pro qui avait cru solutionner le problème mais en la reprenant, au bout de qques km ... rebelote. Il m'a conseillé de mettre du nettoyant injecteur ... sans succès, je m'en serais bien douté. Je ne pense pas retourner chez ce pro qui à mon avis n'a de pro que le nom
Ce pro m'a dit avoir testé le pression d'essence, d'abord mauvaise puis est revenu sur ses dires et m'a dit qu'elle était tout compte fait bonne. Il a repositionné un tuyau de dépression au bon endroit. Il a aussi contrôlé le CO-CO2.
M'est avis qu'il a dû rencontrer les mêmes problèmes, a coupé le moteur pendant qques minutes pour voir ce qu'il en était, l'a redémarré et n'a plus constaté de problème car comme expliqué plus haut ... plus de soucis si arrêt pendant un certain temps et que le moteur reste chaud.
Une idée ? Un conseil ? Une piste à explorer ?