Message original : RSJ
si tu remets les petits rondelles de part et d'autre de la grosse rondelle-cale, la courroie reprendra la meme tension qu'avant le démontage.
j'ai démonter la mienne samedi, et c'est ce qui s'est passé.
la tension ni trop ni pas assez. mais comme toujours ne pas trop la tendre ne fera pas souffrir les roulements. et ne détériorera pas la courroie.
un moyen un peu light consiste, lorsque la courroie est posée, à lui faire faire un quart de tour(en la prenant entre le pouce et l'index) en son milieu (point de fleche), normalement tu dois à peine pouvoir le faire. PS: il ne s'agit pas de faire tourner par entrainement du moteur. le but n'est pas de lui faire une rotation sur les poulies
Non, tu confonds entre deux types de courroies, trapézoïdale et plate / crantée.
Pour les trapezoïdale, comme celle des turbines de nos 911 (car en forme de trapeze), en effet sur le point de fléche, equidistant des deux poulie, une pression transversale doit pouvoir être apliquer de l'ordre de 10 mm.
Pour les courroie plate / crantée, toujours sur un point equidistant entre deux poulies, (sur le brin le plus long (lorsque qu'il y a plusieurs poulies), tu prends la courroie entre le pouce et l'index, et une rotation sur elle même, ne doit pas exceder 1/4 de tour.
les courroies plate / crantée, se trouve généralement pour les courroies de distribution (crantée) et accessoires (clim, alternateur, pompe à eau), elles sont alors plates rainurées, sur les voitures recentes (à partir des années 85/90)