Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Passion RallyeVH
Auteur Message
deluca Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 3 708
Inscription : Jan 2003
Message : #41
Envoyé le 25-10-2016 à 23:10
 

(25-10-2016 22:49)jean-mbhr a écrit :  La base du gag est que l'ACM ne peut s'opposer au passage de voitures spect'actrices… puisque les routes sont ouvertes. Au contraire, les commissaires nous ouvraient le passage pour que nous ne bouchonnions pas aux départs de ZR.

Pour que ça aie vraiment de l'allure, il faudrait déferler en bande de flibustiers. Avec de la neige et à plusieurs, l'aventure serait plutôt fun.


Après l'avoir fait 8 fois à droite il fallait que je le fasse au moins une fois au volant et 2017 sera cette fois... pour les prochaines éditions on verra, soit en parallèle soit ouvreur pour un autre équipage. Ce sera le cas de mon pilote habituel qui fera mon ouvreur en janvier prochain.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jean-mbhr Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 22
Inscription : Jun 2015
Message : #42
Envoyé le 25-10-2016 à 23:50
 

Je te souhaite le meilleur pour cette expérience. Les premières places sont toujours très disputées et il faut savoir rester bon et constant tout en évitant les aléas.
Le MCH est un rallye de pilotes quand il y a de la neige, et de copilotes quand il n'y en a pas.

Le succès du MCH ne se dément pas. Pour beaucoup, c'est un aboutissement en matière de rallye historique. l'ACM a le talent de bien fabriquer et entretenir le rêve.

Pour ma part, après 2 participations en 2011 et 2012 (pilote puis copilote), je me tiens désormais à l'écart pour de multiples raisons liées à l'organisation. Il faudra beaucoup de changements avant que j'y revienne comme concurrent, à commencer par un vrai retour à l'esprit de l'historique.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kungfu Hors ligne
Membre Cotisant n°1680
****


Messages : 1 795
Inscription : Sep 2008
Message : #43
Envoyé le 25-10-2016 à 23:58
 

(25-10-2016 23:50)jean-mbhr a écrit :  Je te souhaite le meilleur pour cette expérience. Les premières places sont toujours très disputées et il faut savoir rester bon et constant tout en évitant les aléas.
Le MCH est un rallye de pilotes quand il y a de la neige, et de copilotes quand il n'y en a pas.

Faut pas lui mettre la pression! Déjà que s'il ne fait pas mieux que sa 4ème place en 2012, il va être déçuExclamationCoolBigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
deluca Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 3 708
Inscription : Jan 2003
Message : #44
Envoyé le 26-10-2016 à 09:48
 

(25-10-2016 23:58)kungfu a écrit :  
(25-10-2016 23:50)jean-mbhr a écrit :  Je te souhaite le meilleur pour cette expérience. Les premières places sont toujours très disputées et il faut savoir rester bon et constant tout en évitant les aléas.
Le MCH est un rallye de pilotes quand il y a de la neige, et de copilotes quand il n'y en a pas.

Faut pas lui mettre la pression! Déjà que s'il ne fait pas mieux que sa 4ème place en 2012, il va être déçuExclamationCoolBigsmile

Pas de pression pour 2017... nouvel équipage, nouvelle 911, nouvelle assistance, je suis réaliste ça va être compliqué de faire mieux, mais on y va pour bien faire, un peu comme toi si tu devais remettre le couvert Cool
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jean-mbhr Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 22
Inscription : Jun 2015
Message : #45
Envoyé le 26-10-2016 à 10:04
 

En 2012, je finis 48ème...
Philippe termine au pied du podium, à 4 points seulement du 3ème, c'est-à-dire dessus.

Cela fait partie du grand enfumage de l'ACM sur le RMCH. Les pénalités sont calculées au 1/10ème de seconde alors que le chronométrage par Tripy a une précision de l'ordre de la seconde. L'horloge des GPS est ultra-précise mais la constellation des satellites GPS évolue en permanence, ce qui fait que pour chaque concurrent, la position n'est déterminée qu'à 10m près, soit environ 1s.
Autant chronométrer une finale du 100m avec une horloge comtoise !

En tant que cartographe de profession utilisateur quotidien de technologie GPS, pilote/copilote, chronométreur et organisateur de rallye, j'ai interrogé Tripy qui m'a effectivement confirmé ce point technique.

Cela signifie que sur environ 100 mesures de passages relevées par Tripy au cours du rallye, la précision du classement se fait au mieux à 1" x racine (100) soit 10", ou 100 points. L'ACM y ajoute les 1/10èmes pour laisser penser que la précision est meilleure, mais ces 1/10èmes sont faux. C'est juste un effet de résolution d'affichage.

Jean-Pierre et Olivier, seconds à 94 points, sont probablement derrière Lareppe et Lambert. Par contre, Philippe et Hervé, 4èmes à 4 points soit 0,4", sont clairement 3èmes ex aequo. A ce stade de proximité de points, on peut parler de la loterie de l'ACM. Les mesures de Tripy n'ont pas la précision suffisante.
L'ACM est informé mais refuse de le prendre en compte, instituant un simulacre de classement.

D'ailleurs, au RMCEN, que j'ai remporté en régularité en 2013 avec une Honda Civic à mazout, le chronométrage Tripy et les pénalités sont en cohérence, à la seconde.

Au Tour de Corse Historique, chronométré par Tripy, les temps des ES sont également délivrés à la seconde. Par contre, en rallye FFSA, ce type de chronométrage n'a pas sa place, car la règlementation impose des prises de temps au dixième réel.

En course de côte de Championnat de France (je chronomètre chaque année celle de Seyssel), on établit les classements au 1/1000ème grâce à des chronoprinter Tag Heuer synchronisés.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kungfu Hors ligne
Membre Cotisant n°1680
****


Messages : 1 795
Inscription : Sep 2008
Message : #46
Envoyé le 26-10-2016 à 10:10
 

Bin Bonne Nouvelle: je remets le couvert mais sans ma femme qui reste terrorisée par la dernière nuit suite à l'incident de l'année dernière... J'ai pas réussi à la convaincre ni l'ACM qui ne veut pas faire les dernières ZR de jour!
Beubeuf m'a proposé de reconstituer la Dream Team du FranceTour 2008: le dossier d'inscription est
donc parti...

Reste à voir si on va être pris: il y a, semble-t-il, du monde sur les rangs cette année Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
deluca Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 3 708
Inscription : Jan 2003
Message : #47
Envoyé le 26-10-2016 à 11:17
 

(26-10-2016 10:10)kungfu a écrit :  Bin Bonne Nouvelle: je remets le couvert mais sans ma femme qui reste terrorisée par la dernière nuit suite à l'incident de l'année dernière... J'ai pas réussi à la convaincre ni l'ACM qui ne veut pas faire les dernières ZR de jour!
Beubeuf m'a proposé de reconstituer la Dream Team du FranceTour 2008: le dossier d'inscription est
donc parti...

Reste à voir si on va être pris: il y a, semble-t-il, du monde sur les rangs cette année Wink

Super bonne nouvelle en effet ThumbupSmile

En effet, ça se bouscule à priori, Barcelone est déjà complet à un mois de la clôture des engagements...
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
deluca Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 3 708
Inscription : Jan 2003
Message : #48
Envoyé le 26-10-2016 à 11:49
 

(26-10-2016 10:04)jean-mbhr a écrit :  En 2012, je finis 48ème...
Philippe termine au pied du podium, à 4 points seulement du 3ème, c'est-à-dire dessus.

Cela fait partie du grand enfumage de l'ACM sur le RMCH. Les pénalités sont calculées au 1/10ème de seconde alors que le chronométrage par Tripy a une précision de l'ordre de la seconde. L'horloge des GPS est ultra-précise mais la constellation des satellites GPS évolue en permanence, ce qui fait que pour chaque concurrent, la position n'est déterminée qu'à 10m près, soit environ 1s.
Autant chronométrer une finale du 100m avec une horloge comtoise !

En tant que cartographe de profession utilisateur quotidien de technologie GPS, pilote/copilote, chronométreur et organisateur de rallye, j'ai interrogé Tripy qui m'a effectivement confirmé ce point technique.

Cela signifie que sur environ 100 mesures de passages relevées par Tripy au cours du rallye, la précision du classement se fait au mieux à 1" x racine (100) soit 10", ou 100 points. L'ACM y ajoute les 1/10èmes pour laisser penser que la précision est meilleure, mais ces 1/10èmes sont faux. C'est juste un effet de résolution d'affichage.

Jean-Pierre et Olivier, seconds à 94 points, sont probablement derrière Lareppe et Lambert. Par contre, Philippe et Hervé, 4èmes à 4 points soit 0,4", sont clairement 3èmes ex aequo. A ce stade de proximité de points, on peut parler de la loterie de l'ACM. Les mesures de Tripy n'ont pas la précision suffisante.
L'ACM est informé mais refuse de le prendre en compte, instituant un simulacre de classement.

D'ailleurs, au RMCEN, que j'ai remporté en régularité en 2013 avec une Honda Civic à mazout, le chronométrage Tripy et les pénalités sont en cohérence, à la seconde.

Au Tour de Corse Historique, chronométré par Tripy, les temps des ES sont également délivrés à la seconde. Par contre, en rallye FFSA, ce type de chronométrage n'a pas sa place, car la règlementation impose des prises de temps au dixième réel.

En course de côte de Championnat de France (je chronomètre chaque année celle de Seyssel), on établit les classements au 1/1000ème grâce à des chronoprinter Tag Heuer synchronisés.

Jean t'es en train de me dire qu'on aurait du être sur le podium ???? Bigsmile

TRIPY aurait rectifié le tir avec une précision qui ne serait plus que de quelques mètres (2ou3) c'est en tout cas ce qu'aurait dit un équipage belge au dernier Tour de Corse qui avait anticipé cet écart de 10m dans les premières spéciales et bien mal lui en a pris.

Sinon c'est vrai que 2012 nous reste en travers... mais quand on sait que la ZR1, que nous n'avions pas réalisé pour soucis mécanique, a été annulée par la suite... on a pas trop eu à se plaindre des éléments !

Tout ça pour dire que pour faire un bon résultat, la chance doit être au RDV donc no stress no panique et no pression Smile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jean-mbhr Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 22
Inscription : Jun 2015
Message : #49
Envoyé le 26-10-2016 à 14:31
 

2-3 m : c'est possible si Tripy a intégré dans ses capteurs la constellation Glonass GNSS des satellites russes, voire les premiers Galileo des européens, qui sont plus favorables dans l'hémisphère nord.

Je vérifierai avec Tripy au salon Retro-Course début décembre.

On descendrait alors à 0,5" de précision.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rodolfo dillavar Hors ligne
Membre Cotisant n°2443
****


Messages : 13 756
Inscription : Feb 2010
Humeur : Back to black...
Message : #50
Envoyé le 26-10-2016 à 16:23
 

[quote='jean-mbhr' pid='4685169' dateline='1477411631']
Petite anecdote pour clore le chapitre MK2 :
Ma femme et moi participons chaque année depuis 8 ans au Genève-Cannes Classique, une épreuve de régularité atypique où le plaisir de piloter en montagne et la bonne humeur l'emportent sur les enjeux de classement.
En septembre 2015, alors que j'engageai la Jaguar dans la descente de Valberg en direction de Guillaumes puis Barcelonnette, nous voici pris dans le trafic de la Virada Classica. L'occasion rêvée d'arsouiller en compagnie de quelques Porsche classiques. J'ai pu constater alors qu'en dehors d'une targa rouge qui a rapidement pris le large à la faveur de dépassements que je qualifierais de "déloyaux", la Jaguar a parfaitement tenu le rythme. J'en ai déduit que pour l'époque, cette limousine n'était pas si has-been que cela.


Je me demande bien qui pouvait piloter cette targa rouge "Vaillante".....BigsmileBigsmileBigsmile

RD
Jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.